Introduction
Ce document regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour jouer sur Ravel de la création de votre personnage jusqu’aux différents systèmes que vous pourrez être amenés à utiliser. Nous partons ici du principe que vous avez bien lu le règlement.
Toutes les parties sont chapitrées pour que vous puissiez facilement trouver la réponse que vous cherchez. Vous n’êtes donc pas obligé de tout lire d’un coup, mais avant d’utiliser l’un des systèmes présentés ici nous attendons de vous que en lisiez la partie correspondante.
Si vous êtes un nouveau joueur vous devez aller jusqu’à Les quêtes > Postuler pour être prêt pour votre première partie.
Les ressources utilisées sur Ravel
Nous utilisons Foundry VTT et Discord pour jouer, nous attendons donc que vous soyez en mesure de faire tourner ces deux logiciels dans des conditions acceptables. Une connexion internet stable et un PC avec une carte graphique seront nécessaires pour garantir le confort de jeu de tout le monde. De même un micro de qualité acceptable sera nécessaire.
Foundry et les fiches de personnages que nous utilisons sont en anglais, vous devrez donc avoir un niveau d’anglais basique ou traduire/utiliser une traduction comme nous le verrons un peu plus bas.
Pour ce qui est des règles du jeu Pathfinder 2 nous utilisons les outils suivants :
-
Archive of Nethys (AoN), recense toutes les règles officielles de PF2 et est mis régulièrement à jour pour y ajouter le nouveau contenu.
- Pathbuilder 2e, outil de création de personnage intuitif et empêchant certaines erreurs.
- Foundry VTT, qui gère de nombreuses automatisations et application de règles et est généralement la source la plus à jour.
Si vous avez besoin de traduire, il existe une traduction de qualité disponible ici.
Vous pouvez aussi traduire à la volée Archive of Nethys en utilisant une extension de traduction comme Deepl par exemple.
Vous devrez néanmoins utiliser les noms anglais sur votre fiche de personnage afin d’uniformiser le travail de vérification des fiches.
Contenus autorisés/interdits
Nous autorisons l’ensemble du contenu officiel publié par Paizo pour Pathfinder 2e avec les exceptions suivantes qui sont donc interdites :
-
Les Backgrounds avec le trait “Uncommon” ou “Rare”.
-
Les options avec le trait “Unique”.
-
Les Mixed Ancestries customisées.
- L'ancestry rare "Yaoguai" nécessite l'autorisation d'un administrateur après présentation d'un background solide et du concept du personnage souhaité.
-
Les options "Undead" pour vos personnages ou leurs companions/familiers.
-
Les sorts "Uncommon" ou "Rare" et les objets "Rare" venant d'Adventure Path (AP) ou d'Adventure Standalone.
- Les options suivantes : Awakened Animal, Goloma, Conrasu, Reflection, Android, Automaton, Fleshwarp, Merfolk, Surki, Chrysanthemum Leshy, Peachchild Leshy, Tsukumogami Poppet.
-
Les ancestry feats "Leaf Transformation" du Tanuki, "Return to the seed" du Leshy et "Gentle Death and Rebirth" du Yaoguai.
- L'archetype "Werecreature', sauf si présentation d'un background solide par un joueur expérimenté à la création du personnage et validé par la modération ou après une quête spontanée encadrée par un MJ confirmé et une intégration dans le background solide validée par le MJ.
- Les archetypes rare "Living Vessel", "Curse Maelstrom" et "Starlit Sentinel".
-
Les options directement liées à un PNJ comme Paragon Battle Medicine par exemple, mais peuvent être autorisées après une quête spontanée encadrée par un MJ confirmé. De même, si vous ne pouvez pas remplir les prérequis d'une option vous ne pouvez pas la prendre.
Nous utilisons les règles Remaster (nouvelle version des règles parue avec le Player Core et le GM Core qui a été faite pour équilibrer, corriger et dissocier les règles de l’OGL de Donjons et Dragons).
Archive of Nethys n'est pas entièrement à jour pour les règles Remaster? Si vous souhaitez trouver toutes les règles à jour utilisez plutôt Pathfinder Nexus, onglet "GAME RULES" pour le moment.
Le setting de Ravel
Ravel, c'est une guilde de mercenaires qui siège à Absalom, la Ville au Centre du Monde, le pivot géographique et métaphorique de l'intrigue de la Mer Intérieure depuis 5 millénaires dans le monde de Golarion. Votre personnage a, d'une manière ou d'une autre, entendu parler de la Guilde et a décidé de venir s'y inscrire pour devenir mercenaire/aventurier, que ce soit pour découvrir le monde, devenir riche, célèbre ou tout autre objectif. Votre personnage doit avoir une raison de rejoindre cette guilde de mercenaires dans son histoire. Il ne peut pas être là parce que c'est un prérequis pour jouer sur le serveur.
Créer son personnage
Le guide de création le plus simple à suivre est directement celui du Player Core, trouvable ici sur Archive of Nethys. Ouvrez Pathbuilder 2e en parallèle et construisez votre personnage en suivant les étapes dans l’ordre.
Si vous avez besoin d’aide ou d’une clarification, n’hésitez pas à vous manifester dans le salon Discord #aide-et-support.
Voici quelques conseils supplémentaires pour les débutants :
- Pathfinder 2 est un jeu de rôle assez bien équilibré avec un aspect tactique prononcé. Vous ne pouvez ni gagner, ni perdre à la création de votre personnage, mais il y a des choix plus forts/faibles que d’autres. N’ajoutez pas des handicaps volontairement à votre personnage en prenant des choix douteux et privilégiez les options logiques pour le rendre efficace au risque de devenir un boulet pour vos futurs coéquipiers. Vous pouvez faire passer le concept de votre personnage avant sa fiche technique tant que votre concept n’en fait pas un très mauvais aventurier. L’univers de jeu reste logique, ainsi un barbare sans force, boiteux et aveugle et spécialisé dans la pêche aura du mal à survivre et à aider son groupe en combat contre un dragon.
-
Il est préférable de maximiser l’“Attribute modifier” de sa classe. Par exemple, un barbare devrait avoir +4 en force et un druide +4 en sagesse.
-
Le cœur de Pathfinder 2 est son système d’action. Vous avez 3 Actions et une Réaction par tour. Essayez de construire votre personnage en gardant ça à l’esprit afin d’éviter des combos impossibles (impossibilité de faire 2 activités coûtant 2 actions en 1 seul tour) et essayez d’avoir des options intéressantes pour utiliser toutes vos actions chaque tour.
-
Faites bien attention aux “Traits” des sorts, actions, feats, etc. Ils ont souvent une règle associée et sont utilisés pour éviter de répéter cette règle. Par exemple, “Vicious Swing” a le trait “Flourish” qui limite l’utilisation de toutes les actions avec ce trait à 1 par tour.
- Nous recommandons fortement aux débutants (JdR ou de Pathfinder) de choisir Ancestry/Heritage/Classe parmi les choix "Common". En effet l'Uncommon et le Rare sont des options qui demandent de l'expérience pour les interpréter correctement. Vous commencez avec un malus en influence pour chaque choix non-commun et vous vous engagez à un investissement RP supérieur.
N’ayez pas peur de faire des erreurs, vous pourrez gratuitement et entièrement modifier votre personnage jusqu’au niveau 3 (tant que vous n’avez pas joué votre première quête en étant niveau 3). Passé ce palier vous pourrez toujours le modifier partiellement via le système de Retraining ou en dépensant de l’Influence qui sont deux systèmes qui sont détaillés plus loin. Nous ne remboursons cependant pas les objets achetés, vous pourrez les revendre, soit à 50% du prix d'achat, soit à d'autres joueurs.
Vous pourrez créer d’autres personnages en débloquant de nouveaux slots lorsqu’un de vos personnage atteindra pour la première fois le niveau 7 et 15.
Concernant le nom et l'illustration de vos personnages : nous vous demandons de choisir un nom et une illustration cohérents avec l'univers médiéval-fantasy de Golarion et adaptés à votre choix d'ancestry. Cela implique de ne pas utiliser de photo d'acteurs, de noms de personnes réelles ou fictives facilement reconnaissables par une large audience, ou de noms renvoyant exclusivement à quelque chose hors de l'univers ou à un jeu de mots si cela n'est pas cohérent avec votre ancestry. Les noms et illustrations de PNJ de Golarion/Paizo sont également interdits pour éviter toute confusion.
Par exemple, sont interdits :
-
Un nain s'appelant Gérard Mensoif ou un humain s'appelant Jerry Golé
-
Un personnage avec une illustration/photo/fanart de Legolas, Geralt, Thor, Joe Biden ou un PNJ de l'univers de Golarion
- Des illustrations ne correspondant absolument pas à l'univers (futuriste, contemporain, jeu vidéo 2d, etc)
-
Les noms et illustrations ne respectant pas le reste des règles de Ravel sont bien évidemment interdits (vulgarité, nudité ou contenu tendancieux, etc.)
Enfin, nous ne limitons pas les styles pour vos illustrations, mais essayez de rester cohérents dans vos choix, le mieux étant de garder un côté réaliste.
Les contrôleurs pourront vous demander de changer de nom ou d'illustration s'ils pensent qu'il y a un problème de cohérence avec notre setting. Si vous avez un doute, demandez dans le salon d'aide à la création de personnages.
Sur le Codex
Une fois votre personnage créé vous allez devoir copier ses informations sur sa fiche Codex, puis Foundry. Pour ce qui est du Codex, vous devez suivre le processus de création d’un nouveau personnage, puis une fois arrivé sur sa fiche recopier les informations de Pathbuilder dans les cases correspondantes.
Voici les informations qui vous seront utiles :
- Pour la case “Lien Pathbuilder”, vous devez, dans Pathbuider, ouvrir le menu puis “Share copy of character” et copier le lien qui apparaît dans la case.
- Pour les “Ability Score”, pour le moment le Codex utilise encore l’ancienne version (qui ne change rien techniquement) et demande donc d’indiquer une valeur entre 8 et 18 qui sera convertie pour donner l ‘Attribute Modifier. Pour avoir un modifier de -1 vous devez indiquer 8, 10 pour 0, 12 pour +1, jusqu’à 18 pour +4. 19 pour un boost partiel (à partir du niveau 5 minimum), 20 pour +5, 21 pour le boost partiel suivant et 22 pour +6.
-
Les “class features” renseignent tout ce que vous donne votre classe en dehors des dons que vous avez choisi. Par exemple pour un fighter il faudrait indiquer “Shield block, Reactive strike”. Un wizard devrait indiquer “wizard spellcasting, arcane thesis, arcane school, arcane bond” en précisant ses choix de school et de thesis.
-
Vous devez indiquer les Ability boost et les Skill increase que vous avez choisi lors de vos prises de niveaux.
-
Si vous avez un familier/compagnon animal vous ne devrez faire sa fiche que sur Foundry, mais vous devrez indiquer les choix/types que vous aurez fait dans vos class features ou class feat en fonction de la source de ce compagnon.
Une fois votre fiche Codex terminée, vous devez cliquer sur le bouton en bas pour en demander la validation. Nos Contrôleurs recevront une notification et pourront soit la valider, soit vous faire un retour en vous pointant d’éventuelles erreurs. Dans les deux cas c’est notre bot discord qui vous contactera en message privé pour vous notifier, faites donc bien attention à pouvoir recevoir des messages privés de notre bot “Captain Ravel”.
Si vous n’avez aucune nouvelle au bout de 24h vous pouvez vous manifester dans le salon #aide-et-support. Si vous souhaitez discuter d’un éventuel retour sur votre fiche, privilégiez également ce salon pour entrer en contact avec le contrôleur.
Une fois votre fiche validée, vous devrez encore ajouter une image pour votre personnage sur sa page Codex, puis lui ajouter une description physique dans sa page biographie. Ces deux étapes sont obligatoires pour pouvoir postuler à votre première quête. Lorsque vous atteindrez le niveau 3 vous devrez également avoir un background écrit sur la page biographie de votre personnage, bien que vous puissiez l’écrire dès la création de votre personnage. Nous vous recommandons également de remplir la partie "Personnalité' afin de vous aider à définir votre personnage et vous simplifier son interpretation. Réfléchir à l'avance à comment réagirait votre personnage, quelles sont ces motivations, sa façon de gérer le relationnel, etc, vous évitera de devoir tout improviser en étant pris au dépourvu.
Vous pouvez indiquer des edicts/anathema reflétant les motivations/moral de votre personnage directement sur sa fiche, ils ne sont pas contraignants (à moins qu'ils ne soient liés à votre classe) et permettent de vous donner une ligne à suivre lorsque vous interprétez votre personnage et si vous décidez de faire franchir ces lignes à votre personnage vous pourrez modifier vos edicts/anathema et intégrer cette remise en question à votre histoire.
Merci de passer vos textes de la biographie au correcteur. Un moyen efficace et rapide est d'utiliser ChatGPT (la version gratuite suffit largement) et de lui demander :
'Corrige complètement ce texte. Améliore ensuite le texte pour le rendre plus clair, lisible et améliorer son style global, vocabulaire, corriger les coquilles et maladresses d'écriture. Fais attention à ne pas mettre au présent des actions passées lors de l'harmonisation des temps s'il en faut une. Fais moi ensuite, à la suite de ton texte, un maximum de propositions d'améliorations ou demandes de détails compléter des trous du récit et le rendre encore meilleur : VOTRE TEXTE"
Corriger et rendre lisible vos textes est important pour simplifier leur lecture aux Contrôleurs et aux Maitres de Jeu qui auront à les lire, et un texte bien lisible donnera plus envie aux MJ d'intéragir avec.
Vous retrouverez également un bouton “Transaction spéciale” qui permet d'ajouter/retirer de l’argent à votre personnage et que vous ne devriez utiliser que si un Maître de Jeu/Contrôleur vous le demande.
Si votre personnage est un lanceur de sorts avec une spell list limitée (basé sur un répertoire de sorts comme un sorcerer, witch, bard par exemple), vous devrez indiquer vos choix de sorts dans le “Grimoire”. Les sorts “Uncommon” peuvent être ajoutés au grimoire uniquement via l’action de Downtime pour “Learn a spell”.
La dernière étape est d’acheter votre équipement dans l’onglet “Marché” du menu de gauche. Les autres joueurs peuvent également vendre des objets sur ce marché, souvent à des prix plus intéressants, voire prendre des commandes. Vous pourrez voir ce qui est proposé dans le salon #commerce. Les flèches/munitions basiques sont offertes et la quantité que vous en prenez avec vous ne doit être gérée que sur Foundry. Vous ne pouvez acheter et utiliser des équipements permanents que de votre niveau +1. Il n'y a pas de limitations pour les consommables.
Sur Foundry
Une fois votre personnage validé, vous devrez créer sa fiche sur notre Serveur 1 de Foundry. La première étape est de vous faire créer un compte sur nos serveurs et pour ce faire vous devrez récupérer votre mot de passe Foundry que le Codex vous a généré à droite de la page “Mon profil” sur notre site. Envoyez cette clé en MP à un administrateur pour qu’il puisse vous créer un compte qui aura votre pseudo Discord et cette clé comme identifiants sur nos serveurs.
Dès votre compte créé, vous pourrez suivre notre vidéo tutoriel qui vous montrera tout le processus de la création d’une fiche sur Foundry, qui se résume à recopier les informations de votre personnage via des glisser/déposer et ne devrait vous prendre que quelques minutes.
Si vous voulez un token dynamique vous pouvez suivre ce court tutorial, il vous montrera également comment facilement obtenir un effet de profondeur/débordement de votre image sur la bordure du token.
Lorsque votre fiche Foundry est terminée vous êtes prêt pour postuler à votre première quête.
Vous retrouverez de nombreuses vidéos tuto Foundry sur notre chaîne youtube, nous vous invitons à prendre le temps de regarder celles utiles pour les joueurs.
Nous mettons à votre disposition un launcher préconfiguré pour vous connecter à Foundry dans les meilleures conditions. Pour l’utiliser il suffit de le télécharger, l’extraire et lancer l’application. Vous pourrez ensuite ajouter vos identifiants Foundry en cliquant sur l’engrenage afin d’être automatiquement connecté au moment de choisir un serveur. Le launcher permet d’avoir les meilleures performances et de pouvoir rapidement vous reconnecter en cas de crash de votre connexion là où un navigateur internet vous indiquerait que vous êtes déjà connecté au serveur et vous devrez attendre plusieurs minutes.
Les quêtes
Les quêtes seront toujours affichées dans le salon #annonces-de-quête, de plusieurs heures à plusieurs jours avant qu’elles ne commencent. Vous recevrez une notification Discord à chaque nouvelle quête, mais également si vous êtes retenus comme participant.
Vous retrouverez également l’ensemble des quêtes prévues sur le Codex dans l'onglet “Quêtes” > “Prochaines quêtes”, ou dans l’onglet “Calendrier”. Vous pouvez également trouver le résumé des quêtes accessibles pour vos personnages directement sur votre page de profil Codex.
Une quête se présente de la manière suivante :
Nom de la quête
ND (niveau de difficulté)
Date et heure de la partie
Durée estimée de la partie
Nombres de joueurs
Description de la quête
Terminer une quête donnera de l’expérience, de l’or, 8 jours de Downtime, 5 points d’influence et potentiellement un ou plusieurs coffres d’objets à votre personnage.
Échouer complètement à une quête ne vous donnera que les 8 jours de Downtime.
Le gain en or est indexé sur vos points d’expériences et suit donc une progression linéaire. Les coffres de consommables et d’objets permanents sont gagnés à des paliers d’expérience fixe. Vous pouvez stocker jusqu’à 24 jours de Downtime avant que les suivants ne soient perdus.
Postuler
Vous ne pouvez postuler qu’à une quête dont le ND est maximum de 2 supérieur ou 1 inférieur au niveau du personnage avec lequel vous souhaitez postulez.
Par exemple, pour une quête de ND 5, seuls des personnages de niveau 3,4,5 et 6 peuvent postuler.
Vous pouvez joindre un court message à votre candidature à l’intention du MJ.
Lisez bien la description de la quête pour éviter d’inscrire un personnage qui n’aurait aucune raison de faire cette quête ou qui finirait logiquement par la saboter. L’objectif c’est que tout le monde s’amuse et pas qu’un personnage ruine la mission pour les autres.
Types de quêtes
Il existe différents types de quêtes en plus de celles de base :
- Narratives : Ces quêtes n’incluent pas de combat mais une forte proportion d’intrigue, de diplomatie ou de réflexion. Elles ne sont pas sujettes aux restrictions de ND, ainsi tout le monde peut y postuler. Elles ne rapportent pas d’xp, mais donnent du downtime et généralement plus de réputation.
- Contrats/Primes : Ce sont des quêtes de chasse à la prime avec souvent un ennemi unique à abattre et à la difficulté maximale. Un groupe bien préparé/coordonné est nécessaire pour triompher et gagner un bonus de 10 points d’influences supplémentaire ainsi que deux consommables de votre niveau.
- Légendaires : Ce sont les quêtes touchant directement au setting, elles sont donc encadrées par les administrateurs.
- Épiques : Ce sont des quêtes de fin d'arc ou ayant un impact fort sur le setting d'un MJ. Elles peuvent être plus difficiles mais ce n'est pas forcément le cas et elles ne donnent pas de bonus supplémentaire en-dehors du Monde du MJ.
- Spontanées : Ce sont des quêtes proposées par les joueurs aux MJ pour soit développer le RP de leur personnage ou d'un groupe de personnages, soit en réponse à une situation RP. Le recrutement peut être ouvert ou limité à un groupe déjà formé. Vous devez proposer l'objectif de votre quête (rechercher un repaire de bandits car vous avez entendu que des marchands se faisaient attaquer/rentrer en contact avec un cercle druidique/attaquer un temple d'une divinité ennemie à la vôtre/etc) Cela doit rester exceptionnel, le but n’est pas de remplacer toutes les quêtes par des quêtes Spontanées. Ces quêtes doivent respecter toutes les restrictions des quêtes normales. Ces quêtes coûtent 3 points de “Révélation” à leurs participants (Vous en gagnez 1 par quête non spontanée jouée).
Prise d'information
Vous pouvez utiliser vos compétences de diplomatie pour récolter des informations sur un sujet précis ou des rumeurs, ou mener des recherches poussées concernant un domaine, un sujet, une histoire en utilisant vos compétences de connaissances.
Vous ne pouvez récupérer des informations qu’à propos de quêtes en cours ou à venir. Pour ce faire, contactez le MJ responsable de cette quête par MP et expliquez-lui ce que vous souhaitez faire.
Vous devez contacter le MJ responsable de la quête pour laquelle vous souhaitez vous renseigner et c’est lui qui vous décrira ce qu’il se passe ou si vous ne parvenez pas à récolter plus d’informations que ce que vous savez déjà. Indiquer toutes les compétences que votre personnage possède et qui pourraient être utiles dans sa prise d’information.
Si des jets de dés sont nécessaires, ce sera le MJ qui les fera en secret.
Le roleplay hors quête
Vous pouvez interpréter vos personnages en-dehors des quêtes via les différents salons RP de notre Discord. Nous vous recommandons notre tutoriel vidéo sur les bases de l’utilisation de notre Discord ainsi que sur l’utilisation du bot Tupperbox.
Il y a quelques règles à respecter :
- Votre personnage ne doit pas être à plusieurs endroits en même temps.
-
Vos personnages ne doivent pas interagir entre eux.
-
Votre personnage n’est pas immortel hors quête, restez logique dans vos interactions car il peut toujours y avoir des conséquences.
-
Tout combat qui éclate doit être encadré par un MJ et se passer sur Foundry, sauf si c’est une “cinématique” gérée par un MJ.
N'ayez pas peur de participer au RP des différents salons et de rejoindre de nombreuses histoires autour de vos camarades d'aventure. Vous faire des connaissances pourra vous être utile pour obtenir des informations utiles afin de vous préparer à votre prochaine mission et il n'y a rien de mieux que des les obtenir directement des aventuriers qui vous ont précédé.
Le downtime
A la fin de chacune des quêtes auxquelles vous participez, vous recevrez 8 jours de Downtime et pourrez en stocker jusqu’à 24. Vous pouvez le dépenser de différentes manières :
Crafting
Le système de craft sur Ravel ne suit pas les règles du Player Core. Vous devez acheter une formule pour l’objet que vous voulez pouvoir crafter et la durée initiale de craft dépend de votre Proficiency en Crafting. Vous devez bien avoir tous les dons nécessaires à votre craft, en cas de craft illégal celui-ci sera annulé et vous ne serez pas remboursé de vos jours de DT dépensés. Vous pouvez crafter un objet en ne dépensant que le coût en DT initial pour 75% du prix d’achat, contre 100% normalement. Le système sera mis en conformité avec les règles du Remaster dans une prochaine mise à jour de notre site.
Retrain
Vous pouvez dépenser du DT pour modifier votre personnage de la façon suivante :
7 DT pour modifier un class feat, skill feat, ancestry feat, general feat, changer un sort “common” par un autre sur votre grimoire.
21 DT pour modifier une class feature (druidic order, instinct de barbare, etc).
Vous pouvez changer un don qui sert de pré-requis à d’autres, mais tous les dons le nécessitant n'apporteront plus aucun bénéfice à votre personnage.
Tout ce qui n’est pas listé dans les possibilités de retraining n’est pas modifiable via le Downtime. Les dons/features précisant qu’ils ne peuvent pas être changé le sont également. Il existe cependant une faveur pour modifier votre personnage en profondeur.
Earn Income
Vous pouvez utiliser votre DT pour directement gagner de l’argent via l’activité de Earn Income. Vous ne pouvez la faire qu’avec les skills autorisés de base (craft, performances, les skills de lore), à moins d’investir dans la faveur “Licence de métier” qui vous permet d’ajouter un skill à cette liste et de Earn Income avec à un taux de gain réduit.
Learn a spell
Vous pouvez utiliser votre DT pour “Learn a spell” et ainsi pouvoir ajouter de nouveaux sorts et des sorts “Uncommon” ou “Rare” à votre grimoire. Les sorts “Uncommon” et “Rare” auront également un coût en influence à payer pour chaque tentative d’apprentissage.
Que vous soyez lanceur arcanique, divin, primal ou occulte, le Codex se charge de réguler la dépense d'influence via l'action de DT "Learn a Spell".
Fonctionnalités Codex
Améliorer un objet
La règle permettant normalement d'améliorer un objet vers une de ses versions supérieures en ne payant que la différence de prix n’est pas appliquée. SI vous souhaitez passer d’une Flaming rune à une Greater Flaming rune par exemple, vous devrez vendre la première et acheter directement la seconde. Sur Ravel les aventuriers reçoivent plus d’or que ce qui est prévu normalement dans le GM Core pour que vous puissiez facilement vous équiper donc vous n’êtes pas perdant au change.
La Forge
Améliorer vos armes et armures en leur appliquant des runes est un point essentiel dans Pathfinder 2 pour garder votre personnage efficace face à des ennemis de son niveau.
Pour accéder à la forge et pouvoir mettre des runes sur vos armes et armures vous trouverez un bouton “Forge” à côté de vos armes et armures dans votre inventaire sur le Codex.
Une fois sur la page de la forge vous pourrez améliorer la Potency de vos armes et armures puis ajouter des runes de Property. Les runes de Property s’achètent sur le marché.
Quelques particularités :
- Les runes “Reinforcing” de bouclier ne sont pas prises en compte, vous devrez l’avoir dans votre inventaire.
-
Vous pouvez retirer une rune en payant 10% de son prix d’achat.
Les rapports de missions
Une fois une mission terminée (réussie ou non), les participants peuvent écrire un rapport de mission pour celle-ci. Ces rapports pourront être lu par tous les joueurs et pourront leur fournir d’importantes informations pour de futures missions. Ils peuvent également permettre à votre personnage de se mettre en avant en tenant un rôle d’annaliste scrupuleux ou en déformant légèrement la réalité puisque ces rapports doivent être écrits en RP.
Pour écrire un rapport vous devez vous rendre sur la page Codex “Rapports” puis “Écrire un rapport” et choisir une des quêtes à laquelle vous avez participé.
Les Reviews
En tant que joueur vous pouvez laisser une review aux MJ des quêtes auxquelles vous avez participé. Le but n’est pas de noter/comparer les MJ, mais de leur indiquer ce qui vous a plu/déplu et ce que vous pensez pouvoir être des axes d’amélioration. C’est un outil qui a pour but de tirer les gens vers le haut et pas d’enfoncer les MJ débutants, veillez donc à rester constructif et compréhensif dans vos retours. C’est une source importante d’information pour les MJ, les mentors et les administrateurs pour vérifier que l’objectif principal de la communauté, à savoir que tout le monde passe un bon moment, soit respecté et c’est donc important que des joueurs prennent le temps d’écrire une petite review de leur quête, si possible à froid et reposé le lendemain.
Pour laisser une review vous devez vous rendre sur la page de la quête ou cliquer sur le lien “Review” dans le message de complétion de la quête dans #annonce-de-quête.
L'influence et les faveurs
L’influence représente les services que sont prêts à vous rendre des PNJ suite à vos exploits en mission. Elle est dépensée en achetant des Faveurs que vous retrouverez dans l’onglet Influence sur la page de votre personnage du Codex. Vous gagnez 5 points d’influence par mission réussie et pouvez en stocker sans limite.
L’influence sert à débloquer l’accès aux choix “Uncommon” et “Rare” pour votre personnage, que ce soit des objets, des sorts ou des dons. Les objets “Uncommon” et “Rare” auront un coût supplémentaire en influence basé sur leur tranche de niveaux, de même pour l’apprentissage de sorts.
Les objets "Uncommon" et "Rare" ont également un coût supplémentaire en influence. Si vous remplissez les conditions d'accès à un tel objet vous pourrez demander un remboursement ou une avance d'influence.
De nouvelles faveurs peuvent être ajoutées et si vous pensez avoir une idée pertinente de nouvelle faveur vous pouvez en faire la suggestion dans le salon des #propositions.
Conseils de jeu
Un guide communautaire est disponible à cette adresse.
Il n’est pas exhaustif, mais tout le monde peut faire des suggestions d’ajouts/améliorations afin de donner les meilleurs conseils possibles. Vous pouvez proposer des ajouts/corrections directement sur le document.
La mort et la résurrection
Si votre personnage meurt vous avez trois options :
- En faire un nouveau qui arrivera avec 3000 points d’expérience de moins que le personnage mort.
-
En faire un nouveau niveau 1.
-
Payer une faveur de résurrection. Vous êtes limités à deux résurrections maximum par personnage, et seul le personnage mort peut payer le coût de la faveur. La deuxième faveur de résurrection coûte deux fois plus cher que la première et nécessite d'être de niveau 10 minimum. Les détails sont indiqués dans la description de la faveur.
Dans le cas d’une résurrection vous devrez jouer celle-ci de façon RP. Le traumatisme de la mort et du retour à la vie laisse des traces comme indiqué dans le sort de Raise Dead et les rituels de Resurrect et Reincarnate. Vous devrez mettre à jour l’histoire de votre personnage pour en tenir compte et une scène RP donnera l’occasion aux autres joueurs de participer à votre résurrection s’ils le souhaitent.
Les sorts et rituels ayant un coût supplémentaire en pièce d’or et qui permettent de ressusciter ne sont pas utilisables, seules les faveurs permettent de ressusciter quelqu’un.
Système de faction
Les factions ont été développées pour l’aspect fluff et le RP, les avantages accordés par les factions ne seront donc pas extravagants. L’idée pour le joueur est de développer davantage son personnage, notamment quand il parvient à un niveau de puissance et de notoriété élevé (par exemple lorsque l’on est niveau 15 et que notre puissance est suffisante pour affronter des menaces qui dépassent le simple petit gang des rues).
Il est important de comprendre qu'un tel atout a pour but de développer votre personnage ainsi que le setting du serveur de manière RP. Une faction n'ajoutera rien à votre gameplay et vous ne pourrez pas embarquer les PNJ pendant les quêtes. Un MJ peut cependant déroger à cette règle s'il juge que la faction peut avoir une utilité quelconque dans la quête. Il en est de même pour le RP hors quête, les MJ n'ont aucune obligation de jouer votre faction.
Vous retrouverez plus de détails sur la Création de Faction dans la section dédiée ici.
Devenir Maître de jeu
Les Maîtres de Jeu (MJ) sont la clé de voûte de la communauté et ceux qui la font vivre et prospérer. C’est le rôle le plus important et nous avons besoin du maximum de volontaires.
Les MJ proposent des quêtes et peuvent entretenir des événements RP hors quêtes s’ils le souhaitent.
Pour devenir MJ vous devez avoir une connaissance convenable des règles et l’envie de vous investir un minimum pour apprendre. Nous mettons à la disposition de nos MJ le maximum d’outils possibles pour réduire au maximum le temps de préparation et vous laisser vous concentrer sur les parties.
Pour les débutants nous avons des quêtes clé en main et des guides sur les différents aspects techniques.
Vous ne serez pas seul dans votre aventure puisque tous les MJ seront prêts à vous aider, et encore plus le mentor qui vous sera assigné pour vous épauler, voir faire des quêtes en binôme pour débuter.
Nous mettons à votre disposition notre Guide du MJ qui sert de règlement/guide pour nos MJ.
Si l’aventure et être un membre clé de la communauté vous tente, envoyez un MP à l’administrateur Sin.
Devenir Contrôleur de fiches
Les contrôleurs sont chargés de vérifier les fiches des joueurs et à valider ou non la compatibilité de certains personnages avec le setting.
Pour devenir contrôleur vous devez avoir une connaissance convenable des règles de création de personnage et avoir un peu de temps à consacrer à la vérification des fiches.
Pour faire votre demande, envoyez un MP à un administrateur.