Règlement général

Documentation > Règlement général

La lecture intégrale de ce règlement est obligatoire. Toute violation pourra entraîner une sanction, allant de l'avertissement au bannissement définitif, en fonction de la gravité de l'infraction. Ravel est avant tout une communauté dédiée au jeu et à l'amusement collectif. Notre objectif principal est de garantir à chacune et chacun des moments agréables et conviviaux. En cas de comportements perturbateurs qui nuiraient à cette ambiance, nous interviendrons afin de préserver la meilleure expérience possible pour tous les membres.

Règles de la communauté

1. L'âge minimum requis pour rejoindre Ravel est de 18 ans.

2. Vous devez utiliser le même compte sur notre Discord et sur notre site.

3. Vous devez être en mesure de recevoir des messages privés de notre bot "Captain Ravel" sur Discord. Vous pouvez également lui envoyer des messages privés, qui seront transmis à tous les Admins et Modérateurs.

4. Communiquez sur nos espaces de manière respectueuse et civilisée. Les insultes, menaces, racisme, propos déplacés, sexistes ou lourds ne sont pas tolérés. De même, l’utilisation de nos espaces pour faire de la publicité sans autorisation est interdite. Si vous avez un problème avec un autre joueur ou joueuse, discutez en avec lui ou elle en message privé. Si un accord ne peut être trouvé, vous pouvez contacter un modérateur en MP. Les conflits n’ont pas leur place dans les salons Discord publics et toute exposition inutile sera systématiquement supprimée par la modération.

5. Faites la distinction entre le RP (roleplay) et le HRP (hors-roleplay). Le RP concerne les interactions entre les personnages, tandis que le HRP concerne les échanges entre les joueurs. Il est important de séparer ces deux aspects : il y a le joueur, et il y a le personnage.
Cela inclut l'interdiction du métagaming, c'est-à-dire l'utilisation d'informations dont seul le joueur a connaissance, mais que son personnage ne pourrait pas savoir. Faites preuve de bon sens en différenciant les actions et décisions de votre personnage de celles du joueur.
De fait, il est interdit pour un joueur d'interpréter autre chose que son personnage. L'interprétation du monde et des PNJ est réservée aux Maitres de Jeu. Pour plus d'informations à ce propos, concernant le RP et la narration en général, consultez le guide du RP.

6. Le contenu "adulte" de type gore ou sexuel est strictement interdit sur nos espaces, que ce soit par texte, images, ou dans le cadre du jeu. L'objectif est d'éviter que quiconque ne soit exposé à du contenu potentiellement choquant sans son consentement. Vous êtes libres d'échanger de manière privée entre adultes consentants, et des quêtes avec avertissements de contenu peuvent être proposées. Cependant, toute référence à ce type de contenu, sans description ni détails explicites (par exemple, mentionner un massacre dans l'histoire de votre personnage ou faire allusion à une nuit de noces en RP), est autorisée.

7. Nous appliquons et reconnaissons la règle de la X-Card, ce qui signifie que vous pouvez demander à interrompre une scène durant une partie si vous ne vous sentez plus à l’aise avec ce qui se passe. Un bouton pour activer la carte de manière anonyme est disponible en jeu.
En tant que joueur ou joueuse, il est toutefois important de ne pas en abuser ni de l’utiliser sans raison valable.
En tant que Maitre de Jeu, si la X-Card est utilisée, vous devez respecter la demande et ajuster la scène en conséquence.
Enfin, et en ultime recours, un Maître de Jeu peut être amené à congédier un joueur pour privilégier la table en cas de contenu non réajustable.

8. En vous inscrivant à une quête, vous vous engagez à être présent si vous êtes sélectionné. En cas d'empêchement, vous devez vous désinscrire dès que possible (via un bouton sur la page de la quête) et informer le Maître de Jeu afin qu'il puisse trouver un remplaçant. Les absences non justifiées entraîneront des sanctions.

9. Les salons vocaux “En partie” de notre Discord sont réservés aux séances de roleplay. Si vous souhaitez venir en tant que spectateur, vous devez obtenir l'autorisation du Maître de Jeu présent ou des joueurs s'il n'y a pas de Maitre de Jeu. Un spectateur doit rester muet et est invité à quitter le salon vocal si le contenu le dérange. Le Staff et la modération peut rejoindre ces salons en tant que spectateurs sans restrictions.

10. Il est interdit d'interpréter deux personnages en même temps et de les faire interagir. Si vous avez plusieurs personnages, il est déconseillé qu'ils se trouvent au même endroit au même moment. En cas de combat, vous ne pourrez contrôler qu'un seul personnage et devrez confier les autres à un Maître de Jeu. Le commerce entre vos personnages est également interdit. Le bot Tupperbox permet de signaler facilement quel personnage vous jouez. Vous trouverez un guide sur notre Discord pour l'utiliser. Vous pouvez soit utiliser le bot, soit préciser entre parenthèses le personnage que vous jouez au début de vos messages.

11. De nombreux salons disposent de messages épinglés, merci d'en prendre connaissance. Vous pouvez les trouver en cliquant sur le bouton "Messages épinglés" en haut de votre Discord.

12. Lors d'une quête, c'est le Maître de Jeu qui a le dernier mot. Si vous estimez qu'une erreur a été commise, vous pouvez soulever le point de règle en question. Cependant, si le Maitre de Jeu conteste votre objection, vous devrez attendre la fin de la quête pour demander l'avis du Staff.

13. Lors d’une quête, votre objectif doit être de passer un bon moment avec les autres participants, et non à leur dépend. Vous ne devez pas chercher à faire échouer une quête volontairement, à jouer seul en prenant toutes les décisions sans consulter votre groupe, ou à provoquer des conflits systématiquement. Vous pouvez interpréter votre personnage comme il se doit, mais rappelez vous que personne n’est un robot et qu'il faut toujours garder une certaine marge de manœuvre. "C'est ce qu'aurait fait mon personnage" n'est pas une excuse pour gâcher la soirée de plusieurs personnes.

14. Les salons RP du Discord doivent être réservés uniquement au texte. Il est déconseillé d'utiliser dans vos messages des images, des vidéos, et des emojis. Si vous souhaitez utiliser des GIFs ou partager une vidéo pour appuyer votre roleplay, vous pouvez le faire dans le salon #hrp. Enfin, le salon #illustrations-rp est dédié aux images uniquement.

15. Il est interdit de tuer un PJ (Personnage d'un joueur) ou un PNJ sans raison valable en jeu. Vous ne pouvez pas incarner un tueur compulsif, un tueur en série, un robot vengeur, ou tout autre personnage agissant de manière gratuite. De plus, vous devez accepter que vos actes aient des conséquences. Tuer un PNJ ou un PJ n'est jamais une action anodine.

16. Le PvP est possible mais strictement encadré. Pour pouvoir attaquer un autre PJ, vous devez avoir de très bonnes raisons et soumettre votre demande au préalable au Staff, qui décidera si l'attaque est autorisée ou non. Tant que votre personnage ne commet pas d'actes pouvant provoquer des envies de meurtre à un très haut niveau chez un autre personnage, il ne devrait jamais craindre de participer à une quête ou d'être victime de PvP. Tout combat entre joueurs nécessite obligatoirement la présence d'un Maitre de Jeu, et tout combat non scénarisé doit être joué sur Foundry. Ainsi, tout combat PvP doit également être supervisé par un Maitre de Jeu et joué sur Foundry.

17. Gardez à l'esprit que les Maitres de Jeu ne sont pas à votre disposition permanente et que leur intervention ne doit pas être demandée à la légère.

18. Seuls les Maitres de Jeu, Modérateurs et Admins, et uniquement dans le cadre de leurs missions, peuvent utiliser le @everyone, le @Héros-de-ravel, ou tout autre système de tag massif sur Discord. Les messages ne respectant pas cette règle pourront être supprimés sans avertissement.

19. Contourner les règles ou les restrictions techniques du Codex est strictement interdit et vous expose à un ban définitif

Règles du jeu et du RP

1. Vos personnages doivent obligatoirement avoir atteint l’âge de la majorité correspondant à leur Ancestry. De plus, il est interdit de jouer un personnage enceinte.

2. Pour créer votre personnage, vous devez suivre les instructions fournies dans notre Aide de jeu. Celle-ci contient également des règles complémentaires spécifiques à certains choix que vous pourriez vouloir faire.

3. Votre personnage peut accéder à certaines des options "Uncommon" ou "Rare" en les débloquant grâce au système de Faveurs. Une fois une option débloquée, elle doit impérativement être justifiée dans la Biographie de votre personnage. Tout manquement au paiement de la Faveur pour une option rare ou peu commune, ainsi qu'une non justification dans la biographie de votre personnage quant à votre choix, entraînera une amende en Influence équivalente au coût initial de cette Faveur.

4. Vous devez comprendre que les actes de vos personnages entraînent des conséquences. Votre personnage doit donc réfléchir à ses actions et paroles, ainsi qu'à leur contexte. Par ailleurs, vous devez accepter la possibilité que votre personnage puisse mourir au cours des aventures qu'il va entreprendre.

5. Votre personnage doit tenir à sa vie. Il est donc interdit d'interpréter un suicidaire ou un inconscient qui se mettrait systématiquement en danger. Il est donc également interdit de créer un personnage intentionnellement inutile.

6. En cas de décès de votre personnage, vous pourrez en créer un nouveau avec un malus de 3000 points d'expérience (sans descendre en dessous de 0). Vous pourrez effectuer cette action une fois par personnage, dans la limite d'une fois par mois par personnage. Vous avez également la possibilité de commencer ce nouveau personnage au niveau 1, sans appliquer de malus d'XP. Enfin, vous pouvez choisir d'attendre une éventuelle résurrection.

7. Votre personnage ne doit pas avoir pour but de nuire à la communauté. Bien qu’il puisse entretenir des inimitiés avec d’autres personnages, il ne doit pas viser à détruire la guilde de Ravel, la ville dans laquelle la guilde évolue, le monde, ou à saboter ses alliés, en quête et hors quête durant des phases de RP. Avant de valider votre concept, posez vous les questions suivantes : "Est-ce que mon personnage peut participer à des missions avec des inconnus sans que cela se termine inévitablement en conflit ?", "Est-ce que mon personnage est toxique ?", "Est-ce que mon personnage risque d'avoir un impact négatif significatif sur le plaisir des autres joueurs ?", "Est-ce que mon personnage a une raison valable et logique de rejoindre la guilde ?". Ces considérations sont essentielles pour garantir une expérience agréable à tous.

8. Il est obligatoire de fournir une description physique dans la Biographie de votre personnage, accompagnée d'une illustration. De plus, dès que votre personnage atteint le niveau 3, un texte sur ses origines doit être inclus dans la Biographie. Inutile d’écrire un roman, mais ce texte doit répondre à quelques questions essentielles :"D’où viens tu ?", "Qu’est-ce que tu aimes ou n’aimes pas ?", "Quels sont tes objectifs ou idéaux ?", "Comment réagis tu généralement dans diverses situations ?", "Comment es tu arrivé ici, et pourquoi ?". Ce contenu aide à enrichir le jeu de rôle et à donner plus de profondeur à votre personnage.

9. La description physique et les origines de votre personnage doivent rester cohérentes et réalistes dans le cadre du jeu. Ainsi, il ne sera pas accepté de jouer un humain mesurant 4 mètres de haut, un héritier d’une puissance infinie ou d’un royaume oublié, ou un schizophrène partageant son esprit avec des personnalités aux connaissances illimitées. Veillez à créer un personnage crédible en accord avec vos choix de création, race, classe et background, dont les traits et l’histoire respectent les règles et l’univers du jeu.

10. Si vous choisissez de supprimer votre personnage, de quitter le serveur ou de libérer un slot pour en créer un nouveau, il est interdit de vendre ou de donner l’équipement et les pièces d’or (GP) de ce personnage.

11. Votre personnage ne peut pas avoir de maladie mentale, comme la schizophrénie ou toute autre condition similaire, comme des addictions préjudiciables, sauf si elle est justifiée de manière réaliste et ne nuit pas à l'expérience de jeu de manière démesurée. Si l'interprétation que vous faites de votre personnage dépasse les limites du raisonnable ou gêne de manière répétée les autres joueurs, il pourra vous être demandé de revoir votre personnage.

12. Votre personnage ne peut équiper et utiliser que des objets ayant un niveau égal à son niveau +1 maximum. Cette règle ne s'applique pas aux parchemins, que votre personnage peut utiliser indépendamment de son niveau.

13. Si votre personnage a des origines ethniques mixtes ou provient de plusieurs régions, vous devrez choisir à la création une seule ethnie et une seule région d'origine pour déterminer les options de personnage auxquelles il a accès. Cette règle ne limite pas l'identité ou l'histoire de votre personnage, mais uniquement les options de jeu liées à son origine.

14. Les "skins", ou apparences personnalisées, ne sont pas autorisés pour votre personnage, ses équipements ou ses compagnons (animaux/familiers). Vous ne pouvez pas modifier la description d'un objet pour lui attribuer une apparence différente de ce qu'il est réellement, par exemple, décrire un sabre laser alors que vous possédez une épée longue. De même, vous ne pouvez pas modifier l'espèce ou l'apparence de votre personnage, comme être un gobelin et le décrire comme humain. Cependant, vous êtes autorisé à personnaliser légèrement la description d'un objet (par exemple, une gravure familiale sur une épée longue), tant que cela ne modifie pas l'objet de manière significative.

15. La gestion de la richesse des personnages est entièrement contrôlée sur notre Codex, ce qui rend le vol ou la destruction d'objets et d'or interdit. Un objet peut être endommagé ou détruit au cours d'une quête, mais il sera automatiquement réparé à la fin de celle-ci, garantissant ainsi que les actions des joueurs n'affectent pas de manière permanente leur inventaire ou leurs ressources.

16. Toute tentative d'abus de règles, de contournement ou d'exploitations de failles sera sanctionné d'un avertissement. Toute récidive pourra être sanctionnée par un ban temporaire.

Par saurusius le 20/11/2024