Règlement général

Documentation > Règlement général

Afin de garantir le bon fonctionnement de la communauté de jeu Ravel, chaque joueur doit impérativement lire, comprendre, accepter et respecter le règlement suivant.

Toute infraction à l’un des articles entraînera une sanction pouvant aller jusqu’au bannissement définitif de la communauté de jeu Ravel.

Règlement général

1. La lecture du règlement de bout en bout est obligatoire pour pouvoir jouer sur Ravel.

2. Vous devez être présent sur notre serveur Discord, avec le même compte que celui utilisé sur notre site.

3. Vous devez garder les notifications activées sur notre Discord pour le salon #annonces-importantes afin de bien recevoir les messages importants du Staff ainsi que pour notre Bot Captain Ravel afin de recevoir les notifications du Codex. Nous vous conseillons également de garder les notifications activées pour le salon #annonce-de-quêtes afin de ne pas louper une occasion de jouer.

4. Vous devez faire la différence entre votre personnage et vous et entre un autre joueur et son personnage. Le “méta-gaming”, soit l’utilisation en RP (en Roleplay, lorsque vous interprétez votre personnage) d'informations obtenues HRP (Hors Roleplay, lorsque vous discutez entre joueurs sur des salons non-roleplay) est strictement interdit.

Lorsque vous interprétez votre personnage, faites attention à n’utiliser que les informations que ce personnage connaît.

5. Le respect est primordial entre membres de la communauté. Aucune insulte, discrimination, moquerie, etc ne sera tolérée entre membres de la communauté.

Il est cependant tout à fait autorisé de se montrer agressif entre personnage, tant que cela reste purement RP et que cela n’a jamais pour but de nuir au joueur directement.

6. Vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir jouer, afin d’éviter toute exposition involontaire de mineurs à du contenu adulte, bien que nous l'encadrions très strictement dans ce présent règlement.

7. Il est strictement interdit d’interpréter des scènes "adultes" (relation sexuelle consentie ou non, violence “graphique”, etc) sur les salons textuels de notre Discord. Vous pouvez mentionner de telles scènes ayant eut lieu dans le lore ou le background de votre personnage, sans jamais entrer dans les détails. Si vous souhaitez développer une romance avec un autre joueur et que cela vous mène à vouloir interpréter une scène plus intime, vous pouvez le faire en message privé.

8. Lors d’une quête il est possible que les participants se mettent d’accord pour autoriser le contenu "adulte", cependant cela doit scrupuleusement suivre les restrictions suivantes :

Cela doit avoir un intérêt pour la narration, l’ambiance de la quête.

Les joueurs doivent avoir été prévenu dans l’annonce de la quête et avoir eut un rappel oral avant le début de la quête. Si le déroulement d’une quête mène possiblement à une situation nécessitant possiblement du contenu "adulte" sans que cela n’ait été prévu par le MJ il faudra alors demander l’accord de tous les participants à ce moment là.

N’importe quel participant peut, à tout moment et sans donner de raison, demander à passer une scène qui l'incommode ou demander d’éviter certains sujets. Il peut pour se faire envoyer un message privé au Maître de Jeu de la quête ou le faire savoir en vocal.

Les personnages des joueurs ne peuvent jamais être acteur ou victime de viol ou d’acte pédophile.

Toute altération physique permanente d’un personnage (mutilation, tatouage, etc) doit être acceptée HRP par le joueur.

Le seul but de Ravel est de proposer un loisir amusant, nous prônons donc la philosophie de la X-Card, vous ne devez jamais hésiter ou avoir honte de demander à passer une scène qui vous met mal-à-l’aise, même si vous aviez donné votre accord au préalable. Les membres de la communauté doivent accepter de respecter les sensibilités de tous.

9. Lorsque vous postulez à une quête vous indiquez pouvoir être présent pour toute la durée prévue de cette quête. Si vous faites partie du groupe retenu pour la quête et qu’un empêchement vous retient de pouvoir être présent vous devez vous désinscrire au plus vite et prévenir le MJ de la quête. Si vous êtes trop souvent en retard ou absent cela pourrait avoir un impact négatif sur vos chances d’être retenu lors de vos postulations suivantes.

10. Les salons vocaux “En partie” de notre Discord sont réservés au séance de roleplay, si vous souhaitez venir en tant que spectateur vous devez en demander l’autorisation au MJ présent ou aux joueurs présents s’il n’y a pas de MJ. Un spectateur doit rester muet et est invité à quitter le salon vocal si le contenu le dérange. Le Staff se réserve le droit de venir en spectateur sans restrictions.

11. Vous ne pouvez jamais interpréter deux personnages en même temps, Il est interdit de les faire interagir. Si vous avez plusieurs personnages, il est déconseillé qu'ils soient au même endroit au même moment. À défaut, si un combat éclate, vous ne pourrez en contrôler qu'un et devrez confier les autres à un MJ. Il est interdit de faire du commerce entre vos personnages.

12. De nombreux salons disposent de messages épinglés, merci d'en prendre connaissance. Vous pouvez les trouver en cliquant sur le bouton "Messages épinglés" en haut de votre Discord.

13. Lors d’une quête, c’est le MJ qui doit avoir le dernier mot. Si vous estimez qu’une erreur a été faite vous pouvez soulever le point de règle en cause. Si le MJ conteste votre objection vous devrez attendre la fin de la quête pour demander l’avis du Staff.

14. Votre but lors d’une quête doit être de passer un bon moment avec les autres participants et non pas à leur dépend. Vous ne devez donc pas faire volontairement échouer une quête, jouer tout seul en prenant les décisions sans concerter votre groupe ou en provoquant systématiquement des conflits. Vous pouvez interpréter votre personnage comme il est, mais gardez à l’esprit que personne n’est un robot et qu'il faut donc garder une marge de manoeuvre par rapport à ce que fait votre personnage en fonction de la situation.

15. Le gain de richesses et d’équipements est automatiquement géré par notre Codex, il est donc impossible pour vos personnages de voler ou réclamer des récompenses supplémentaires. De même il est interdit de voler ou de donner des pièces d’or ou de l’équipement à un autre PJ.

16. Vous devez réfléchir aux actions de votre personnage et en accepter les conséquences. Tuer un PNJ n’est pas quelque chose d’anodin, par exemple.

17. Les salons RP du Discord ne doivent contenir que du texte. Si vous souhaitez utiliser des GIF ou partager une vidéo appuyant votre roleplay vous pouvez le faire dans le salon HRP ou le salon des #illustrations-rp.

18. Il est interdit de tuer un PJ/PNJ sans raison RP. Vous ne pouvez donc pas interpréter de tueur compulsif, de tueur en série, de robot vengeur ou autre.

19. Tout combat nécessite obligatoirement la présence d’un MJ. Tout combat non-scénarisé doit être joué sur Foundry. Ainsi, tout combat PvP doit être obligatoirement supervisé par un MJ et joué sur Foundry. Gardez à l’esprit que les MJ ne sont pas à votre disposition et que demander leur intervention ne doit pas être fait à la légère.

20. Le PvP est possible mais est strictement encadré. Pour pouvoir attaquer un autre PJ vous devez avoir de très bonnes raisons de le faire et soumettre votre demande au Staff qui vous autorisera, ou non, de pouvoir attaquer le PJ. Ainsi, tant que votre personnage ne commet pas d’actes pouvant attiser à un très haut niveau les envies de meurtre d’un autre personnage, il ne devrait jamais craindre de participer ou d’être victime de PvP.

21. Faire de la publicité pour un autre serveur discord/site en se servant de nos supports sans l'accord des Administrateurs est strictement interdit.

22. Seuls les Maitres de Jeu, Modérateurs et Admins, et uniquement dans le cadre de leurs missions, peuvent utiliser le @everyone ou le @Héros-de-ravel ou tout autre système de tag massif sur Discord. Les messages ne respectant pas cette règle pourront être supprimés sans avertissement.

23. En cas de litige avec un autre joueur/MJ, vous devez en premier lieu prendre contact par message privé avec le ou la concerné pour en discuter. Si cela ne mène visiblement à rien, vous pouvez envoyer un message à Captain Ravel, votre message sera alors transmis à la modération. Vous ne devez en aucun cas laver votre linge sale en public, nous ne tolérerons aucun pogrom.  Si votre litige concerne une quête ou un évènement, vous devez contacter en priorité le MJ responsable, et seulement après Captain Ravel.

24. Si vous ne faites pas partie de la modération, vous pouvez rapporter des irrégularités en envoyant un message à Captain Ravel, mais pas en les affichant elles ou la personne concernée en public.

25. En cas de non-respect des règles, le Staff se réserve le droit de sanctionner par des avertissements, des suspensions plus ou moins longues jusqu'à un bannissement permanent.

26. Contourner les règles ou  les restrictions techniques du Codex est strictement interdit.

Règles pour vos personnages

1. Vos personnages doivent avoir atteint l’âge de la majorité pour leur Ancestry.

2. Les Backgrounds avec le trait “Rare” sont interdits.

3. Pour créer votre personnage vous devez suivre notre Aide de jeu.

4. Votre personnage ne peut pas être ou tomber enceinte.

5. Le comportement de votre personnage doit être globalement compatible avec son alignement. Le cas échéant vous pouvez demander à un membre du Staff de modifier votre alignement, mais cela doit rester logique en lien avec son histoire.

6. Votre personnage peut accéder à des options "Uncommon" en les débloquant via le système de Faveurs. Une fois débloquées, les options "Uncommon" doivent également être justifiées dans la Biographie de votre personnage. Ne pas payer une faveur pour un de ses choix uncommon/rare entrainera une amende en influence d'un montant égal au coût de la faveur non-achetée.

7. Les classes "Uncommon" n'ont pas besoin d'être débloquées via le système de Faveurs, mais dovient tout de même être justifiées dans la Biographie du personnage.

8. Vous devez accepter l’idée que les actes de vos personnages ont des conséquences, votre personnage doit donc faire attention à ce qu’il fait ou dit, et devant qui il le fait ou dit. Vous devez également accepter l'idée que votre personnage peut mourir, plus vous progresserez en niveau et plus les missions seront difficiles.

9. Votre personnage doit tenir à sa vie. Il est donc interdit d'interpréter un suicidaire ou un inconscient qui se mettrait systématiquement en danger. Il est donc également fortement déconseillé de jouer un personnage créé en sachant qu’il serait inutile car mal construit. 

10. Si votre personnage meurt, vous pourrez en créer un nouveau qui aura 3000 points d’expérience de moins (minimum 0). Vous avez également l'option de faire venir ce personnage au niveau 1 plutôt que d'appliquer le malus d'xp. Enfin, vous pouvez aussi attendre d’être ressuscité(e).

11. Votre personnage ne doit pas avoir pour objectif de nuire à la communauté. Il peut avoir des inimitiés avec d’autres personnages mais l’intérêt de la communauté doit primer sur ses querelles personnelles.

12. L’écriture d’une description physique dans la Biographie pour tous les personnages est obligatoire ainsi que d’y joindre une illustration.

13. L'écriture d’un texte sur l'origine de votre personnage dans sa Biographie est obligatoire à partir du niveau 3 pour tous les personnages. Nous ne demandons pas un roman, simplement de répondre aux questions basiques telles que: “d’où viens-tu ?” “qu’est-ce que tu aimes/n’aimes pas ?” “quels sont tes objectifs/idéaux ?” “comment tu réagis généralement ?” "comment tu es arrivé ici ? Pourquoi ?"etc.

14. La description physique et les origines de votre personnage doivent rester réalistes. Nous vous demanderons donc de ne pas faire un humain de 4m de haut ou une origine vous décrivant comme l’héritier d’une puissance infini, d’un royaume oublié ou d’un schizophrène partageant son esprit avec des personnalités aux connaissances infinies.

15. Si vous décidez de supprimer votre personnage, de partir du serveur ou de libérer le slot de personnage pour en créer un nouveau à la place, vous ne pouvez pas mettre en vente ou donner l'équipement ou les GP de ce dernier. 

16. Votre personnage ne peut pas souffrir d'une maladie mentale, comme la schizophrénie par exemple.

17. Votre personnage doit être capable de vivre en société, accepter de prononcer un serment pour rejoindre la guilde et accepter le fait que la guilde accepte tout types de contrats, dont certains qui iront peut-être à l'encontre de ses idéaux. Votre personnage n'est pas tenu d'y postuler, mais doit pouvoir accepter que d'autres y participent. De même, la guilde fonctionne sur un principe de référendum et de postes élus, donc votre personnage doit accepter ce système démocratique et ne pas essayer de le détruire/remplacer. De ce fait les personnages de types "Fanatique", "Justicier type The Punisher" "Serviteur du dieu de la destruction" etc ne seront pas compatibles avec le setting de Ravel. Plusieurs dieux peuvent également avoir des édits/anathèmes entrant directement en contradiction avec le setting. Nous vous demanderons donc d'éviter de créer un personnage n'ayant aucune raison de rejoindre la guilde ou dont la guilde n'aurait aucune raison de l'accepter puisque nous serions contraint de vous demander de changer.

18. Votre personnage ne peut équiper que des objets de son niveau +1 maximum. Cela ne s'applique pas aux parchemins qu'il peut lancer.

Aide de jeu

La lecture de l'Aide de jeu est également obligatoire et ce qui y est écrit fait également office de règlement.

Par Uniwars le 23/09/2020