Fine et élancée, ses cheveux toujours défait à l'arrière mais tressés sur le haut de la tête , d'une peau très légèrement basanée, elle dégage une aura naturel de sérénité et de douceur. Son visage d'une apparence innocente avec ses yeux gris/vert.
Elle arbore avec fierté son symbole de Sarenrae,
N'aillant jamais porter d'armure qui était interdite au cloître, Dilza est habiller toujours léger, des bracelets ornent ses poignets qui luisent d'une étrange manière, un symbole de Sarenrae servant de ceinture. Elle porte un cimeterre et à un bâton
Elle est de nature respectueuse, introvertie, elle prendra rarement la parole sauf si on lui demande, se mettra généralement en retrait lors des interactions.
Aider tout être vivants étant dans le besoin, elle cherche à honorer la vie en la préservant au maximum, expugner les morts-vivants sont aussi un but qu'on lui a donné et qu'elle s'applique à faire malgré quelque entorses.
Sa nature introvertie rend difficile des relations avec elle, avare en parole elle essaye toujours d'en dire au minimum, bien qu'elle reste cordiale avec la majorité des personnes elle peine à entretenir des amitiés. et restera dans son logis qui lui sert comme cabinet
Dilza est née à Pitax, dans les royaumes fluviaux, durant son jeune âge ses parents furent tuer par le seigneur de la ville, comme personne ne voulait l'héberger elle finit donc à la rue, esseulée et n'aillant personne pour l'aider elle dû survivre jusqu'à que une sœur ne la prenne sous aile et l'emmène dans un cloître qui prie Sarenrae . Elle parti du cloître sous demande de l'armée de Castruccio pour soigné les blessés. Après un certain temps la paix revint et aillant les connaissances nécessaires demanda au père supérieur de pouvoir étendre la voix de leur déesse et aider les plus démuni ne pouvant pas se permettre les soins les plus basic.
Un jour alors poursuivie par des bandits de grand chemin elle trouva alors un vortex qui lui permit de s'échapper, elle traversa en toute hâte sans prendre le temps de réfléchir. Alors que le portail se refermait derrière elle une vallée se dessina au loin une foret s'étendait derrière un village, un étrange monolithe se dressait à ses côtés.
Quelque jours après son arrivée un regroupement eu lieu, l'on dit qu'un certain klhicisi travail sur l'arche apparemment endommagée, elle aida alors à repousser une invasion se passant à la cathédral. Durant ses péripéties suivantes elle fit la connaissance de pas mal d'aventurier tous appelés par cette étrange pierre elle se souviendra notamment de Ochen un étrange humain donc son aspect est aussi atypique que son élocution et son innocence.
Après être arrivée sur Golarion elle trouve une petite maison qui faisait office de cabinet, elle accueillit tous le monde, les plus démuni comme les gens ordinaires, son but étant d'aider au maximum les gens souffrant de blessure ou de maladie et depuis peu soigner des malédictions.