Flynder est un halfelin qui mesure 91 centimètres, les cheveux blond foncé et les yeux vert très clair. Il marche pied nu et malgré son petit corps, il possède un physique robuste.
Né dans une communauté d'Halfelin à la lisière de le Forêt Hymbrienne, Flynder a eu une jeunesse plutôt agréable malgré le fait de vivre dans l'atmosphère tumultueuse du Galt. La famille des Glandoré était reconnue comme étant de bon-vivants plein de joie de vivre. Une certaine fierté se dégagée d'eux à chaque événement qu'ils organisaient.
Pendant son adolescence, Flynder rencontra un magicien nommé Henry Codalius, un ancien aventurier qui vivait aujourd'hui en ermite. L'halfelin appréciait beaucoup passé du temps avec lui, il lui raconté ses aventures et lui apprenait quelques base de magie.
Son mentor ne fit qu'alimenté un feu déjà naissant : le désir d'aventure. C'est ainsi que l'halfelin décida de partir vers Absalom où il était certain de faire la rencontre de valeureux héros et de vivre lui aussi à son tour des aventures épiques.