Ni attirant, ni repoussant, d'un physique presque quelconque, peu de ses quelques connaissances ne se souviennent de ses détails physiques. Pourtant dès sa naissance, il fut moqué de ses yeux bleus et de sa peau claire par les autres orphelins séjournant avec lui au cloître, construit en l'honneur d'un des fills de Torag, à la citadelle de Janderhoff.
Juché sur sur un corps petit et trapu, même pour un nain, son large visage, par son front découvert et sa peau claire, met en évidence la noirceur de ses cheveux et de sa longue barbe. D'apparence pourtant puissante, sa morphologie ne semble impressionner surtout chez les clercs de Trudd l'ayant recueilli.
Au delà, de son physique, il porte à la barbe un bijou, donné pour son passage à la majorité, faisant ressortir le gris du signe de Trudd de sa barbe au noir profond.
Toujours accompagné de son marteau et de son bouclier, on le voit souvent arborant des fioles d'alchimiste à sa ceinture.
Comme tout bon clerc de Trudd, il souhaite mettre sa force au service des plus nécessiteux sans en faire une démonstration ou en profiter pour son profit personnel.
Gnerrat est d'un naturel curieux que cela soit dans la compréhension de ce monde et des dessein de chacun ou que cela soit dans ses recherches alchimiques qu'il souhaite sans cesse améliorer, malgré son intelligence somme toute moyenne.
Gnerrat Gajix, naît de père et de mère inconnus, recueilli dans un orphelinat de Janderhoff a été très vite catalogué comme différents par ses camarades de jeux. Son enfance et adolescence ont été parsemées de moqueries concernant sa peau claire et ses yeux bleus. Malgré tout, son physique est loin d'être la seule différence notable que ce jeune nain possède vis-à-vis de ses congénères. Il a toujours était ouvert d'esprit notamment envers les autres race de Golarion, et est toujours sujet à des remises en cause personnes pour toujours s'améliorer. Il y a tout de même un sujet pour lequel il se montre et se montrera , d'après ses dires, toujours inflexible c'est sa foi en Trudd et la croyance en ces principes que Trudd prone.
Jamais pleinement intégré à la population de la citadelle de Janderhoff, hormis par les quelques clercs dévots à Trudd avec qui il vivait reclu, Gnerrat décida de quitter cette ville pour trouver d'autres compagnons de route à qui il pourrait venir en aide et/ou convertir à Trudd.