Lumÿ est un grand elfe à la peau dorée et aux longs cheveux blonds nattés ou tressés la plupart du temps.
Son corps fin et sec laisse aisément imaginer son passé d'acrobate.
Son visage est fin, bien proportionné. Il a les yeux marrons/noisette, le regard franc.
Sa bouche laisse souvent afficher un sourire de surface, vieille habitude dont il ne parvient pas à se débarrasser pour l'instant.
Sa peau halée en toute saison, son étrange légèreté
Il porte souvent des habits colorés, le haut près du corps, dont les manches sont séparées du haut. Il porte souvent des pantalons un peu lâches et souples, souples aussi sont ses bottes.
Méfiant au premier abord, Lumÿ ne tarde pas à montrer sa personnalité (trop?) enjouée aux gens qui l'entoure.
Il laisse parfois libre court à une humeur bien plus sombre de temps en temps.
Il cherche surtout à trouver une place dans le nouveau monde dans lequel il a fui, espérant tenir une promesse à une très vieille amie qui a toujours veillé sur lui
Mama Kara, une vieille femme qui a veillé sur lui à la Ménagerie Céleste
Lumÿ a été trouvé bébé, abandonné près de la caravane d'une vielle elfe. Elle raconte parfois que c'est un chant qui l'a faite sortir cette nuit là, pour trouver l'enfant près de sa porte.
Un enfant étant inutile s'il ne fait rien, Lumÿ a vite profité de sa souplesse d'enfant pour apprendre auprès des autres artistes le trapèze. Les autres artistes, à l'égard de la maitresse du cirque, n'étaient pas des plus aimables, mais Lumÿ a bien appris, lui permettant de vivre dans ce milieu.
Le jour : entraînement, chant, création du spectacle, le soir: représentation. Et la nuit, vient ensuite un nouvel entraînement lorsque Mama Kara le jugea assez grand: la magie occulte. Lumÿ appris la magie, et jura de l'utiliser au maximum pour aider les autres et les soigner.
Et ainsi passèrent les années.
Lumÿ se mit à faire un même rêve récurrent, de plus en plus souvent. Un appel, une Vallée. Mama Kara l'aida à s'échapper de la Ménagerie, le suivant jusqu'au portail. Mais Lumÿ se retrouva seul devant le portail, la vielle femme ayant disparu avant qu'il ne puisse l'emmener avec lui, lui demandant de parcourir les mondes et de vivre sa vie, libre. Et de ne pas oublier qui il est.