Il existe de nombreuses histoires et légendes à travers l'avistan apparu de ces deux derniers siècles. Elle font part d'une magnifique elfe solitaire rejoignant une ville ou un village. En quelques années elle se fait source de bénédictions, malédictions et intrigues. Décrite comme une bête aussi sauvage que bien intentionnée sous des airs de femme. Parfois elle tente un mari ou bien tue son bétail, sans raison apparente. Elle se vêtit des atours les plus chic et revient des bois en lambeau, comme si elle avait descendu toute la vallée en roulant par terre. Elle rend toute sorte de services mais il faut rester simple sous peine de prendre des risques.
Ce sur quoi on s'accorde c'est qu'elle agit par instinct, qu'elle parait douce mais que c'est une bête. Une bête curieuse, attentionnée, joueuse. Mais une femme qui sous le coup de la faim se voit pousser des griffes et décapite une vache avant qu'on ait eu le temps de réagir. Et elle commence à la manger le temps de le réaliser.
Naesala Brymenor est née il y a 336ans dans un village elfe placé sous la protection de Yuelral et fortement lié à des cercles druidiques. Elle a développée ses capacités magiques innées assez tôt et porte encore aujourd'hui les traces de cet apprentissage. Visible par ses tatouages qui sont des sceaux et divers runes servant à contenir la magie en elle. Naesala peut effectivement canaliser une magie primale brute, l'enfermer en elle-même, la cultiver et s'en imprégner au point de changer physiquement et mentalement à la longue. Liée aux esprits des grands félins, lions et tigres existant dans sa région natale, mais avec évidemment toutes les capacités d'une elfe adulte. Par amusement et sans être totalement faux, elle peut se qualifier d’expérience des druides. Une expérience que certains regrettent sans doute. C'est aussi une voyageuse, cela fait bien longtemps qu'elle n'est pas retournée dans son village. Avec le temps elle est devenue à la fois un fauve migrateur, capable de briser des écosystèmes par sa prédation, mais aussi une elfe itinérante, une nomade curieuse s'arrêtant quelques années ici ou là pour profiter de la civilisation.