Talak est grand et mince, ses épaules légèrement voûtées par les années passées à fouiller. Il dégage une aura de fatigue et de vigilance constante.
Son visage est anguleux, marqué par une pâleur persistante et des ombres sous les yeux. Ses cheveux sont noirs et coupés grossièrement. Il a la musculature sèche de quelqu'un qui a beaucoup marché et soulevé des charges, sans la masse d'un guerrier.
Il a de fines cicatrices et des marques de piqûres sur les mains, souvenirs de la manipulation d'artefacts étranges.
Sa tenue est un plastron métallique usé par les années, portée sous un long manteau sombre rapiécé. Ses accessoires sont son trésor de guerre : des dizaines de petites breloques, morceaux de céramique, os, et fragments de métaux sont cousus ou attachés à sa veste et sa ceinture. Ce sont ses outils de Thaumaturge – des débris qu'il a "lus" et qu'il utilise pour canaliser les faiblesses. Son marteau de guerre est lourd, brutal, et semble noirci par le temps.
Talak est un individu profondément pragmatique et méfiant. Il ne fait pas confiance facilement, ayant appris très tôt que le monde est un lieu dangereux et plein de faux-semblants. Il est silencieux, observateur, préférant écouter et analyser plutôt que de parler. Sa nature est celle d'un "démonteur" : il cherche instinctivement les failles, les motivations cachées, les mécanismes sous-jacents aux choses et aux êtres. Cela le rend cynique, mais aussi extrêmement logique et efficace. Malgré sa façade sombre, il est fiable et loyal envers ses engagements, non par sens moral élevé, mais parce que c'est la manière la plus rationnelle de fonctionner et de ne pas attirer de problèmes inutiles.
Talak n'est pas un orphelin de ruelle, mais un ancien "récupérateur" d'un village misérable niché près des Terres des Morts (Ustalav). Il a passé sa jeunesse à fouiller les champs de bataille oubliés et les tombes profanées, cherchant à revendre les armures rouillées ou les bijoux macabres.
Sa sensibilité aux "fissures" du monde s'est manifestée par un contact constant avec les restes. Il ne voyait pas des objets, mais des résonances d'horreur et de pouvoir déclinant. Cette perception l'a conduit à être enrôlé de force par un culte local obsédé par les reliques, le culte des Débris. Ces fanatiques le forçaient à trouver et à manipuler des objets chargés – des restes de saints, des fragments d'armes maudites – pour des rituels de bas étage.
Un jour, le culte a mis la main sur une ancienne masse d'armes de chevalier, imprégnée d'un rituel de protection oublié. Talak l'a touchée et a immédiatement compris l'inversion : non seulement la protection, mais sa faiblesse fondamentale. Lors d'un rituel raté, il a utilisé ce savoir instinctif pour briser la protection du chef du culte, provoquant un chaos qu'il a exploité pour s'enfuir avec le marteau et le peu de "reliques" qu'il avait accumulées. Il est devenu Thaumaturge non par choix, mais par nécessité de démanteler ce qui lui faisait peur.
Talak ne cherche pas la gloire, mais la stabilité. Il fuit les restes du culte et la désolation constante des Terres des Morts. Il a voyagé jusqu'à Absalom parce que c'est l'endroit le plus chaotique et anonyme de Golarion.
Il s'est engagé avec la Guilde Ravel parce qu'il a besoin d'un cadre, d'une paye régulière, et d'une protection tacite. Il est un débutant ; ses premiers contrats seront sans doute de la simple récupération, de la surveillance, ou l'escorte de convois. Il utilisera ses connaissances des faiblesses pour faire le travail efficacement. Il n'est pas bon ou mauvais ; il est pragmatique. Il exécute les ordres de la guilde pour survivre et payer le gîte.