Nain presque chauve, cheveux roux, barbe rousse. peau couleur lave séchée. Yeux orange dans une armure lourde noir.
Maine Hélas est un surfacien depuis plusieurs générations, il n'a jamais connu la montagne des 5 rois, sa famille non plus. Il est né et à grandit à Augustana dans une famille de pécheur nain. Ses parents n'étant pas bien riche il du dés son plus jeune âge les aider à la pêche afin de pouvoir se nourrir se qui n'était pas garantit tous les jours. Lorsqu'on a pas grand chose soit on se bas pour avoir plus, soit on maudit la mauvaise fortune, la famille Hélas choisit une troisième option, celle de se contenter de peu et d'en faire une philosophie de vie. Toute la famille sont des disciples d'Irori, ils se contentent de peu et s'appliquent une discipline stricte sans fioriture et Maine embrassa cette voie sans vraiment y réfléchir. Il apprit très tôt à se discipliner et en plus de la pêche il s'entraina au combat et à la méditation.
C'est à l'âge de 29 ans, à peine mature, que Maine quitta sa famille pour s'engager dans la marine d'Augustana, il avait la tête pleins des récits de combat de la libération de l'Andoran et souhaitait lui aussi combattre l'oppression des plus faibles et des plus démunies. Cependant la guerre contre le Chéliax était fini depuis bien longtemps et Maine n'eu jamais de réel bataille à mener. Il y fit quand même une rencontre qui allait être déterminante pour le reste de sa vie, un hobgoblin nommé Skar. Les deux individus combattirent dans la marine côte à côte et se soutenaient mutuellement en combat, si bien qu'une réelle amitié et confiance s'établie entre les deux.
Lorsque Skar venu annoncé à Maine qu'il comptait quitté la marine par qu'il avait le sentiment de ne pas progresser, Maine douta. Il savait son combat dans la Marine de l'Andoran juste et craignait le changement, cependant la perte potentiel de son ami ainsi que la volonté de se perfectionner le convaincu de le suivre vers une nouvelle étape. C'est ainsi que les deux amis quittèrent la marine pour Absalom le Cœur du monde afin de rejoindre une guilde de mercenaire, ce n'était pas tant l'argent leur moteur mais la volonté de voyager ensemble et de devenir meilleur.