Zartag est un kobold relativement petit, ses dents apparentes semble former un sourire (à ne pas confondre avec un vrai sourire de Zartag), et dont les cornes, d'un noir poussiéreux, semblent avoir reçues de sales coups
Ses vêtements sont relativement simple discrets, amples
bien que relativement prognathes, Narshtag n'est pas patibulaire. Ses joues plutôt creuses et son museau fin peuvent lui donner un aire misérable mais ce n'est qu'une façade...
Sa besace et son manteau à poches brun sont le plus souvent ses vêtements, mais il est possible, en mission surtout, de le croiser avec une armure rembourrée. En cas de Grand évènement, on peut le voir avec une belle chemise longue pourpre ornée de dorures par-ci par-là.
Généralement plutôt discret avec les inconnus dès qu'il commence à connaitre les gens il découvriront un kobold cynique, arrogant mais ne manquant pas de franc parler. Très sûr de ses capacités, il est néanmoins très sceptique quand aux capacités des aventuriers et éprouve une aversion encore plus grande pour ceux qui ne protège pas leur village/clan/guilde...
Zartag est là pour faire le travail des aventuriers et mieux qu'eux si possible… Il veut faire honneur aux villageois qui l'ont recueillit. Il est prêt à tout pour le bien de ceux qu'il considère comme ses amis.
Il n'aime pas les créatures stupides ou ignorantes. Il est pessimiste quand à sa propre espèce, ou en tout cas le commun des kobolds. Il n'aime pas non plus les elfes trop arrogants à son goût. Il a une empathie pour les gens simples, les fermiers, les artisans ou les gardes lambdas. Zartag est méfiant vie-à-vie des religions et préfère s'en tenir éloigné.
(tout cela est très flou dans la tête de Zartag)
Il est né sous une montagne, il ne sait plus vraiment où. Sa vie là-bas lui revient sous différentes sensations plutôt désagréables ; des effluves de souffre, de chaire crue et de sang. Aucune image. Rien. Puis il y a eut la peste, le poison et les effluves sont devenues insoutenable. Enfin l'éboulement, du bruit, beaucoup de bruit et de la douleur. Puis le noir total.
(À partir de là les souvenirs sont plus clairs)
Zartag se souvient s'être réveillé dans un lit de fortune, à coté de lui, un homme : Louis-Léopold. Cet homme devint son sauveur et son mentor. Zartag découvrit que Louis-Léopold était un trappeur, qui vivait dans une foret depuis longtemps oubliée. Il approvisionnait un petit village qui en retour lui échangeait légumes et fournitures de première nécessités. Zartag apprit les rudiment de la chasse, du piégeage, du tir à l'arc... Il se découvrit une passion pour la fabrication, dans un premier temps d'outils puis de petits bijoux et enfin de pièges. Un domaine dans lequel il excella.
Un jour, alors qu'il relevait ses pièges, Louis-Léopold fût attaqué et il fût mortellement blessé. Lorsque Zartag arriva sur les lieux, son maitre était en train de se vider de son sang, Zartag le traina jusqu'à leur cabane et l'allongea sur son lit. L'homme était hélas déjà mort lorsque Zartag revint avec le médecin du village. Le soigneur put cependant lui apprendre que la mort de l'homme n'était pas dût à un animal.
Zartag se jura donc de retrouver les meurtriers et de les porter à la justice, car c'est cela que son maitre aurait voulut.
Pour retrouver des gens, il faut des contacts et de l'argent. Cependant, vendre des peaux et de la viande n'est pas suffisant. Zartag avait pu croiser des aventurier lors de leurs passages dans le village. Il avait même pu discuter avec eux... Eux, ils ont l'argent et les contacts, c'est ça qu'il devait faire et c'est ça qu'il fit. Il à rejoint Port-Énigme pour intégrer la seule compagnie de mercenaire qui l'acceptait : la compagnie ravelienne.
"Les hommes être créature étonnantes... Ils pas réussir à détacher regard de moi mais eux sembler haïr moi... Je être ici pour aider aussi... Eux être simple d'esprit... ou stupides... Mais ça pas déranger moi... Je rechercher informations, je trouver informations."
Zartag, Journal de Zartag, première page