Une femme athlétique, aux mouvement amples et gracieux, Zenitha est une humaine bientôt dans la fleur de l'âge. Ses longs cheveux argentés dénotent de la plupart de ses pairs et son teint de peau très clair semble échapper à l'influence du soleil. Ses yeux sont bleus comme l'océan tropicale qui porte l'archipel des Shackles.
La guerrière porte une cuirasse par dessus des vêtements légers. Par endroits, on peut voir des tatouages se dessines dans des formes simplistes sur sa peau encore visible.
Fille de Javno Erson, capitaine humain du galion le Revers de Fortune, Zenitha a grandi dans une grande famille de marins dans les archipels des Shackles. La piraterie fait loi, les règles sont peu nombreuses mais scrupuleusement respectées, sous l'œil intransigeant du concile des seigneurs pirates les plus influents.
Sous la protection de son père, Zenitha se fait instruire par son officier en second, Sim Shoung Wook, un tengu rigide et loyal qui a fait les 400 coups avec son ami et capitaine. Mr Wook, comme il aimait se faire appeler, n’était pas un maître facile. Pour lui, il était hors de question que le sang de son meilleur ami n’hérite pas du meilleur entraînement possible. Alors le maître d’armes tengu lui transmit son savoir martial, mais aussi la philosophie pour en tirer plein potentiel de par les dogmes du Duc des Tempêtes, Hei Feng, et de par l’enseignement cet enseignement se fit aussi celui de la langue des tengus.
Finalement, la fille du capitaine n'aura pas eu l'opportunité de connaître sa mère, mais aura eu à la place deux figures paternelles.
La vie de Zenitha fut bouleversée lors d’un violent et triste jour en mer, lors d’une énième rixe entre pirates qui se déroula. Mais cette fois-ci, ce fut le Revers de Fortune qui en fit les frais, alors que son capitaine se fit tuer dans l’abordage. L’équipage trop mal en point pour poursuivre la bataille, le Revers de Fortune parvint à se défaire et s'échapper du navire trop endommagé ; son capitaine renforcera sa cruelle réputation alors que que l’orpheline jurera sur les flots, signé d’un coup de tonnerre dans le ciel, que lui, son équipage et son navire le paieront au prix fort. Le sombre capitaine Weken Marudi avait obtenu, à son plus grand plaisir, un nouveau némésis qu’il se promit d’ajouter à sa collection.
Mr Wook devint capitaine. Dans un élan de solidarité pour la jeune fille, il l’adopta officiellement pour qu’elle ait toujours le soutien et la protection d’un père.
Ainsi résolus à venger Javno Erson, la traque du navire fantôme, le Soupir de Besmara, commença.Il aura fallu plusieurs années pour retrouver la trace du bateau funeste et que l’entraînement de Zenitha prenne enfin forme. Cependant la vengeance prit un goût amer pour la jeune fille devenue femme, car il semblerait que son némésis n’était pas seulement sur sa liste à elle. Alors que la traque du navire approcha à son point culminant, il y eut une tempête violente ; si violente que les dieux devaient forcément être impliqués, selon les dires des marins même les moins superstitieux d’entre eux. À la fin de la colère de Besmara, comme le cataclysme avait été nommé par les témoins, il n’y avait plus que des épaves qui se laissaient bercer par les flots pourtant devenus si calmes. C’est dans une grande détresse, nimbée des souvenirs de son défunt père, qu’en inspectant les décombres du vaisseau pirate de W.Marudi, un étrange objet lui tomba dans les bras.
« Spouic ! » entendit-elle d’une faible petite voix.
C’était une poupée de porcelaine finement ouvragée mais pas entièrement épargnée des affres de la tempête ! Étrangement, enlacer cette poupée et entendre sa voix lui procurait beaucoup de réconfort. Se disant à elle-même que rien n’arrivait par hasard, Zenitha pris sur elle quant à l’issue de ce règlement de compte. Le capitaine infâme et son navire fantôme n’étant plus, Il lui fallait passer à autre chose.
Ayant ramené et réparé la poupée à bord du Revers de Fortune, qu’elle aura nommé Spouic en attendant de trouver mieux, Zenitha se raccrocha au préceptes du Duc des Tempêtes pour poursuivre ses péripéties. Ayant compris que même une grande réputation pouvait être balayé par un simple caprice divin, la boucanière voudra transcender tout cela et devenir elle-même une légende. Ainsi, son ambition la mènera au port d’Absalom où elle débarque avec Spouic pour rejoindre, ce qui est selon elle, le berceau des légendes : la guilde de Ravel.