La recherche de l'étudiant disparu commence avec la personne ayant signaler sa disparition : Madame Félocci Niero, une élémentaliste de l'eau et professeur à l'Arcanamirium depuis deux mois afin d'étudier les phénomènes météorologiques de la région de l’île de Kortos. Madame Niero nous décrit son élève Jarimal comme étant quelqu'un de très solitaire mais studieux et qu'il n'aime pas le contacte physique. Elle nous donne aussi son adresse de domicile afin que nous puissions trouver un indice sur son départ.
Arriver au domicile de Monsieur Jarimal, une jeune demoiselle nommée Maju, apprentie à l’Arcanamirium également, nous explique que celui-ci est parti précipitamment il y a quatre jours (correspondant à la date de disparition signalée par Madame Niero) mais qu'il donna les clefs de sa résidence afin que Mademoiselle Maju puisse nourrir ses chats. Elle nous ouvre le domicile et explique la formule à prononcer une fois entré, insistant sur l'importance de celle-ci. Nous constatons que le domicile était protégé magiquement (d'où la formule) et par des poupées combattantes peu coopératives. Madame Sheyis, notre camarade dame-serpent, nous indique un passage caché grâce à la piste d'une odeur subtile et sucrée. En effet, nous trouvons un laboratoire sous le domicile de Monsieur Jarimal, remplit de composants et d'outils d'étude sur divers poisons de plantes et d'animaux. Une mimic apprivoisée portait en elle une lettre encore entière et lisible, portant l'odeur sucrée repérée par Madame Sheyis. Madame Adèle trouve dans les tiroirs cachés un livre magique, relatant des observations et les thèses sur les divers poisons de Monsieur Jarimal sous prétexte de trouver des remèdes.
Nous apportons les indices trouvés à Madame Niero afin qu'elle nous aide à percer les mystères de la lettre et du journal. La professeur nous révèle que la lettre a un message caché à l'encre invisible.
La lettre :
« Joyeux anniversaire.
Mes plus sincères félicitations pour tes 31 ans.
Ton meilleur ami. »
Message caché :
« Quelqu’un t’a balancé, J.
Ils en ont après toi, va-t-en vite. Rdv E-31.
Pas d’objets magiques. »
Moi, Spouic, explique la signification de E-31 : il s'agit d'un indicateur d'entrepôt des docks d'Absalom, celui-ci est tenu par un humain venant du Cheliax. Madame Niero étudie le livre magique de l'élève qui semble être tenu par deux personnes, chacune écrivant dans un journal jumeaux communiquant. Son interlocuteur ne fait pas parti de l'Arcanamirium d'après Madame Niero. Le contenu le plus récent souligne un type de plante carnivore provoquant des sensations attirant les proies dans leur piège.
Nous partons enquêter sur l'entrepôt, après moulte rixes avec des malfrats nous trouvons alors l'entrepôt qui couvrait un trafique d'humain, ainsi que Mademoiselle Maju prisonnière. La bande de malfrats nous révèle que Monsieur Jarimal a été emmené par bateau avec un équipage kholo. Ils ne savent pas la destination de ce dernier mais nous indiquent que tous ceux entrés en contact avec Monsieur Jarimal sont tombés malades.
Nous prévenons la gardes du trafique d'humains dans les docks et l'arrestation des bandits avant de faire notre contre rendu à Madame Niero. Elle ne semblait, à mon avis de Spouic, pas si surprise que cela, elle confirme même ses doutes quant aux motivations de son élève pour la recherche des remèdes. La piste semble se terminer là pour notre quête mais nous sommes déterminés à poursuivre les recherches avec la professeur et Mademoiselle Maju.
Mission menée par Madame Sheyis, Madame Adèle, Monsieur Eden le Tueur de Griffon et Madame Spouic.