« Pour les aventuriers se rendant à Ravel ou dans la Vallée :
Ravel est une cité située dans les Royaumes Fluviaux et était le siège d'une compagnie d'aventuriers renommés. Hélas, elle a aussi été la proie d'une invasion diabolique qui l'a laissée en ruines. Les aventuriers et les habitants qui n'ont pas réussi à s'enfuir ont tout simplement péri, leur effroi et leurs souffrances ont dû être incommensurables.
Une des entités majeures de Ravel se nommait Rogvia et est parvenue à organiser la fuite de certaines personnes en les conduisant dans un plan qu'on nommera plus tard « la Vallée ». C'est de cette même Vallée que viennent les aventuriers les plus vétérans du Refuge. Pourquoi ont-ils quitté ce plan ? Pour la simple raison que des êtres extraplanaires nommés les Lengs ont aussi jeté leur dévolu sur ce plan, dirigés par un monstre nommé le Dévoreur. C'est en recourant à la Porte des Glyphes de Port-Enigme que nous avons réussi à éviter l'assaut fatal. Pour des raisons propres à chacun, aller/revenir à Ravel et la Vallée fait partie de nos objectifs à court et moyen terme.
Il y a quelques semaines, les anciens ont ressenti une sorte d'appel qui nous attirait vers Ravel et s'y sont rendus. Sur place, nous avons vu que nous n'étions pas les seuls à l'avoir entendu et que la cité est désormais fermée derrière quatre murs afin de contenir la catastrophe. Seuls des aventuriers privilégiés ont le droit d'y rentrer.
La principale menace qui y rôde a son origine connue : un dénommé Von Kart, responsable de la sécurité de Ravel et de la Vallée n'a pas supporté ce double échec et son esprit a vrillé. Il a inconsciemment développé un paysage mental dans lequel se répètent les tourments auxquels il a fait face. Ces tourments sont matérialisés par un cœur présent dans chaque quartier et farouchement défendu par des fantômes du passé. Les détruire met fin au paysage mental associé. Autre chose à noter, des aventuriers de la Ravel d'antan sont restés sur place et cherchent à contenir la menace Von Kart ainsi que les résurgences mais ils ne sont pas infaillibles ni inépuisables.
C'est souvent là que nous interviendrons. Notre rôle sera de profiter de la diversion des « anciens » afin d'aller pourfendre le cœur et de débarrasser Ravel des paysages mentaux restants. Les derniers cœurs pourfendus se trouvaient dans le Fort et dans les égouts du Quartier du Fleuve. Ce dernier se trouvait dans l'antre d'une sorte de « vase nécrotique » nourrie par (et avec) des goules. Elle était particulièrement redoutable et a failli tuer plusieurs d'entre nous. Heureusement, on s'en est tous sorti et victorieux qui plus est.
N'hésitez pas à contacter Desmée, Jack, Kalrug, Nozhaur ou Rori pour en apprendre plus à ce sujet. N'oubliez pas de rédiger des rapports de mission en lien avec les événements de Ravel si vous vous y rendez aussi.
Signé : Desmée. »