DOSSIER SENSIBLE - DISCRÉTION DE MISE
Meilir Heles, Souverain de Ptyx et Porteur de l'épée de justice, demande à la guilde de Ravel de l'aide pour explorer des catacombes sous Ptyx afin de découvrir ce qu'elles renferment.
Ptyx est un royaume 'lointain' très porté sur la discrétion les concernant et qui ne tolèrera pas que l'existence ou la localisation de leur île soit diffusée en dehors de la guilde. La sanction évoquée étant des représailles magiques et ou militaires contre les mercenaires concernés, mais aussi la guilde dans son entièreté, et pourquoi pas même Absalom.
L'île de Ptyx est en proie à une guerre interne entre la partie Sud et la partie Nord, Meilir étant le souverain du royaume Sud. L'armée de Ptyx Nord comporte des soldats morts-vivants.
Kementari Irimë, Kryptonite, Maachaaraa, Germaine Duracier et Blue Soothbubble sont envoyés pour cette mission.
Personnalités notoires :
- Meilir Heles, Souverain de Ptyx et Porteur de l'épée de justice
- Leodeus Meliat, Chevalier lumineux et porte parole du royaume de Ptyx
- Ulver Zandalus, Grand Prêtre de Ptyx, Gardien des Archives et des Tombeaux
- Rel, Druide de la Cour
- Dokar, Seigneur et Général de l'armée
- Gervace, Seigneur et Général de l'armée
- Dagan, Seigneur
- Veso, Seigneur
- Iona, Fille adoptive de la Cour et une des meilleure combattante de l'armée
- Theci, Demi-sœur du roi, résidente d'Arcadie
Membres de Ravel devenus membres honorables de Ptyx : Germaine Duracier, Blue Soothbubble
Informations importantes :
La royauté de Ptyx exige de respecter l'étiquette à la lettre, tout manquement risque d'être considéré comme une attaque envers la personne du roi.
Ainsi donc il est extrêmement important de :
- Ranger son arme dans son fourreau, la sangler ou la laisser à leur terrain d'entraînement avant d'entrer dans l'enceinte du château
- Saluer les membres de la cour en inclinant la tête et en posant une main sur son arme
- Saluer le roi de la même manière mais en s'inclinant plus bas
- Poser son arme sur la table lors des réunions stratégiques
La culture et les Dieux de Ptyx sont différents du reste de Golarion, il est important de respecter l'hospitalité Ptyxienne qui consiste en une réunion stratégique en veille de toute mission, suivie par un repas très copieux. Les serviteurs du château ne sont pas des esclaves, mais des travailleurs rémunérés et doivent donc être respectés également. L'île abrite également deux artefacts très puissants :
- L'Épée de Justice, possédée par le roi de Ptyx Sud
- Le Gant de l'autorité, possédé par le roi de Ptyx Nord
Suite à notre aide pour des problèmes de tempêtes magiques violentes, quatre épées géantes sont tombées du ciel pour se planter dans le sol de Ptyx à différents endroits, nous n'en savons pas plus pour le moment.
Durant la réunion stratégique habituelle, on nous informe que nous allons devoir passer par la crypte souterraine de Ptyx car il y a des chances qu'un passage caché vers le nord du royaume s'y trouve. On nous demande de nous y rendre, chercher ce possible passage, mais surtout de nettoyer au maximum toute menace qui pourrait s'y trouver. Si nous pensons arriver trop près du territoire ennemi, il nous faudra alors rebrousser chemin, l'objectif étant seulement de trouver et nettoyer un passage. Le grand prêtre de Ptyx, Ulver, va se lier télépathiquement avec nous pour que nous puissions l'informer en temps réel de ce qu'il s'y passe.
Ulver m'en apprend personnellement plus, au vu de mes nombreuses participations pour aider Ptyx, sur l'histoire de Ptyx et de leurs Dieux. Ptyx aurait été fondée il y a environs 1000ans après que les premiers Ptyxiens aient colonisés l'endroit précédemment sauvage. Certains d'entre eux vénéraient Sarenrae, d'autres le suivant d'Asmodeus Baalzebul. Des tensions ont commencées à apparaître parmi la population et une partie aura décidé de s'exiler plus au nord. Il y a environs 500ans, les deux artefacts seraient alors apparus et Ulver pense qu'il en existe même un troisième qui pourrait se trouver dans ces cryptes.
Les reliques ayant suscité de l'interêt de la part du reste de Golarion, Ptyx a fini par mettre en place des barrières magiques autour de l'île et des charmes pour effacer la mémoire des visiteurs afin de se protéger. Ptyx est donc en guerre interne depuis de nombreuses années car chaque partie tente de récupérer les trois artefacts pour eux-mêmes.
Au lendemain nous partons donc en direction de la crypte, après une longue descente, puis marche dans les couloirs, nous arrivons dans une salle circulaire avec trois statues et un piédestal en son centre. Les statues représentent Sarenrae, Baalzebul et un Dieu inconnu, et nous pouvons lire ceci sur leurs plaques :
Sous celle de Baalzebul :
"Le temps est venu pour la souffrance de régner. Les âmes se tourneront vers moi, Baalzebul, en quête de réconfort. Mais je leur offrirai la douleur et l'agonie, et elles plieront sous mon pouvoir.
Les rois et les reines seront à genoux devant moi, implorant ma clémence. Mais je ne connaîtrai que la cruauté et le sadisme, et leur chute sera rapide et violente.
Le monde sera plongé dans les ténèbres, mais de ces ténèbres naîtra une nouvelle ère de domination démoniaque. Les mortels seront mes jouets, mes esclaves, mes pions dans un grand jeu de souffrance et de destruction.
Et quand tout sera fini, quand le dernier souffle aura été expiré, je serai assis sur le trône de la douleur, le maître incontesté de tous les enfers.
En mon nom le gant de l'autorité vous est délivré"
Sous celle de Sarenrae :
"Les temps sombres arrivent, où les ténèbres envahissent les âmes les plus faibles et les plus égarées. Mais je vous dis, mes enfants, que la lumière brille toujours, même dans la plus profonde obscurité. Et elle ne peut être éteinte, car elle est le reflet de l'amour que j'ai pour vous.
Les épreuves seront nombreuses, mais vous ne serez jamais seuls. Mon feu sacré vous réchauffera dans les moments les plus froids et ma lumière vous guidera dans les ténèbres. Vous serez mes champions, mes défenseurs, ceux qui apporteront la paix et l'espoir aux opprimés et aux désespérés.
Ecoutez ma voix, suivez ma lumière, et vous serez bénis au-delà de toutes les espérances. Le temps viendra où la paix régnera sur Golarion, où tous seront libres de vivre dans la joie et la sérénité. Et alors, mes enfants, vous saurez que vous avez accompli votre destinée.
En mon nom l'épée de Justice vous est délivrée
L'enfant vient d'ici"
Sous la troisième, une déesse qui s'appellerait Amésia :
"Les souvenirs sont les pierres qui construisent l'édifice de notre vie. Mais un jour, le vent soufflera et la tempête viendra, faisant vaciller cet édifice, faisant tomber les pierres une par une.
Mais je vous dis ceci : quand la tempête sera passée, il ne restera que les fondations, les bases solides sur lesquelles nous pourrons reconstruire. Les souvenirs pourront être effacés, mais l'essence de qui nous sommes restera gravée en nous pour l'éternité.
Et il y aura ceux qui chercheront à se souvenir, qui lutteront pour retrouver leur passé et reconstruire leur vie. Et il y aura ceux qui choisissent de tout oublier, de recommencer à zéro, pour créer une nouvelle vie à partir des cendres de leur ancienne existence.
Mais rappelez-vous toujours ceci : la mémoire n'est pas l'unique source de notre identité. Nous sommes plus que nos souvenirs, plus que les histoires que nous nous racontons. Nous sommes des êtres complexes, capables de croître et de changer, de transcender notre passé pour créer un avenir meilleur.
En mon nom l'épée Scellée vous est délivrée"
Après avoir lu ces plaques, cinq créatures sont apparues pour nous affronter, semblant toutes absolument différentes : une angélique, une démoniaque, une insectoid etc. Avant de disparaître aussitôt pour laisser place à une épée magique sur le piédestal au centre de la pièce. Celle-ci se met alors à nous parler, s'excuse pour le combat visant à vérifier si nous étions dignes de l'entendre et se présente comme étant l'épée Scellée. Elle nous indique attendre qu'un vrai 'roi' vienne pour la saisir et qu'en attendant, elle nous laisse poursuivre notre chemin. Elle fait tomber une gemme qui nous soigne, et certains compagnons essayant de toucher l'épée se voient repousser en arrière.
Nous avançons plus en avant dans le tombeau, trouvons une sortie puis devons escalader des marches jusqu'au sommet d'une colline. On y voit trois grosses épées plantées dans le sol, différentes de celles qui étaient dans le ciel, et une inscription "Ici repose les rois" au devant d'une trappe nous faisant retourner dans les sous-sols. Cette trappe nous conduit dans une sorte de temple, affilié à Sarenrae, mais vieux de plusieurs centaines d'années. Les lieux sont gardés par des entités spectrales que nous affrontons, avant de poursuivre via une trappe sous la statue de Sarenrae au fond du temple.
Nous arrivons dans une sorte de cathédrale effondrée, avec en son centre un trône occupé par un cadavre portant couronne, épée et bouclier. Les équipements ressemblent à des versions inversées des artefacts connus de Ptyx, et quand Germaine puis Kryptonite touchent l'épée, ceux-ci se retournent contre nous et manquent de nous attaquer. Au final nous parvenons à les raisonner et à continuer via un chemin caché sous le trône.
Devant nous se trouve une nouvelle crypte, ou peut-être un temple, car nous voyons trois tombes sur chaque côté puis une immense statue au bout. Les tombes portent la mention Xème roi de Ptyx, il y en a six. La statue représente une femme faisant tomber une brancher au sol, il y est écrit "Ici repose Amésia". Maachaaraa s'agenoue devant le tombeau et deux spectres apparaissent sans faire preuve d'hostilité. Ils nous apprennent qu'Amésia est la déesse du temps qui passe et qu'il nous faut la prier si l'on veut pouvoir continuer et même rester en vie. Tout le monde s'attèle à la tâche mais Germaine et Kryptonite ne semblent pas sincères. Les esprits vont alors les attaquer jusqu'à presque les tuer, avant d'accepter nos prières vers Amésia et Sarenrae pour arrêter le combat. Nous entendons alors une voix féminine résonner dans nos têtes, nous disant "Vous êtes, pour certains d'entre vous, dignes de mon passage" et une porte en pierre derrière la statue se débloque vers l'extérieur. Là-bas nous voyons les plaines de Ptyx nord avec à bonne distance, des villages, hameaux et bastions.
Suivant les indications que nous avions eu, nous rebroussons chemin pour rapporter nos trouvailles au roi de Ptyx Sud, qui nous félicite, récompense, et adoube membres d'honneurs pour Germaine et moi. On nous confie alors à chacune un parchemin nous permettant de contacter Ulver via télépathie si besoin, ainsi que nos propres chambres dans le chateau et un droit d'apprentissage de l'histoire, la langue et les coutumes de Ptyx.
B.SB