Liste des rapports La Bénédiction de Gozreh: " Ca va bien se passer... ?!"

Rapport : La Bénédiction de Gozreh: " Ca va bien se passer... ?!"

Commanditaire : L'équipage du Malavista
 
Rédacteur : Zak

Objectif : - Défendre le Malavista contre les pirates

Note : J’ai écumé le Mystère de la Porte pour avoir quelques informations. D’après les enregistrements de la capitainerie, le Malavista est un navire marchand avec une capacité de transport importante mais démunie d'armement.

Son ancien capitaine à trouvé la mort lors d'une violente rixe en Thuvie lors d'une bataille récente sur le blocus maritime de Mérab.

On dit que c'est surtout leur quartier maître qui fait loi bien plus que le récent capitaine.

Le navire est originaire du Katapesh à en juger par son architecture.

Le navire n'est pas a quai, les membres de l’équipage sont très frileux à l'idée d'accoster sur Port Enigme, ils préfèrent rester au large cependant tout est en ordre. Le Capitaine se nomme Almir.

PointeSable, notre destination est une ville légendaire en Varisie.

Quatre puissantes familles de Magnimar s'unirent pour coloniser l'endroit où se trouve Pointesable. Pour cela, elles créèrent une structure appelée la ligue Mercantile de Pointesable.

Mais l'endroit qu'ils voulaient coloniser était déjà occupé par une tribu de Varisiens.

Après une tentative ratée pour essayer de les déloger par la force, la ligue Mercantile dû retourner à Magnimar. Le conseil varisien de Magnimar voulut punir les quatre familles mais la haute cour réussit à établir la paix entre les deux parties, grâce à la diplomatie d'une barde de la famille Dévertin.

Un accord commercial et religieux entre la ligue et les Varisiens permit la création du village de Pointesable. Un village qui prospère depuis de nombreuses années, et qui n'a pas connu de désastre majeur. Seul deux évènements, que les habitants appellent le "Dernier Désagrément", ont perturbé la quiétude de ce petit village.

C'est une ville connue pour son commerce et ses antiquités.

Sous la gouvernance de Magnimar les routes maritimes qui y mènent son peu sûr. le Navigateur est un jeune avec à peine quelque poil au menton. L'équipage le surnomme « La Galette »

Membres sélectionnés pour cette mission :

- Zakariel, votre rédacteur actuel, humain et novice, adepte de la collecte d’informations

- Fulgrim, un nain prêtre de Torag au sourire jovial (voir le rapport « le Tournoi de Port-Enigme : Epreuve de Bronze »)

- Hati, une rôdeuse elfe au visage dur
Note : J’ai rencontré cette dernière à la bibliothèque. C’est
une guerrière à l'aise dans la neige et sur un navire. Elle n’a jamais mené un cap ni dirigé la barre, mais ça doit pouvoir se faire.

Elle se bat avec un peu tout ce qu’elle trouve, le plus souvent une lance et un bouclier suffisent.

Pour le reste, elle ne préoccupe pas vraiment de la morale de l'un ou de l'autre, tant que ça ne fait capoter le contrat. Tant qu'on évite de faire du zèle et qu'on ne touche pas aux gamins, le reste elle m'en fiche."

Tout comme Scare, elle pense que la fin justifie les moyens. Si j’ai besoin de quoi que ce soit, elle est prête à se salir les mains. Voilà comme elle s’est présentée à moi.

En lisant les rapports de mission et le registre des missions, j’ai envoyé quelques missives à leurs acolytes, le temps d’une mission et voilà les quelques réponses que j’ai eu de leur part.

Témoignages :
« C’est une Elfe très sérieuse dans son rapport avec la compagnie et donc de notre mission. Elle va droit au but, elle est un peu le pilier de cette équipe. »

« Concernant Hati  elle est une elfe assez peu bavarde, elle fait ce qu'on lui dit de faire sans broncher. Ce que j'ai pu voir de nos  aventures à Rivepin et qu’elle possède un lien d'appartenance plus fort pour Murrog et les autres personnes de son équipage que pour la compagnie . De mon point de vue, il s'agit d'une éponge, quelqu’un qu'il faut guider pour faire le bien  car elle pourrait très bien faire le mal . Mais elle ne devrait être aucunement un obstacle pour une mission de la compagnie  car elle sera certainement là avec la seule idée de la réussir  et si un conflit moral devait intervenir, elle pourrait potentiellement vous aider. »

« Les seules choses que je puisse dire sur Hati. C'est qu'elle est directe et  qu'elle ne ce préoccupe pas des règles en général.

Elle ce bat à deux armes et avec une certaine précision, c'est tout ce que j'ai pu voir vu que notre mission n’a comporté qu'un seul combat de quelques secondes. Sa position face aux interactions sociales est... originale. Là encore elle est très directe et peut être une peu inadapté en société, mais ça reste une alliée intéressante. Il faut peu être la retenir de temps à autres mais rien de très dérangeant. »

- Scare, un hobgobelin guerrier à la chevelure poisseuse dégageant une odeur de poisson.

 Note : D’après les dires de dame Hati, je vais détester Scare... mais je peux compter sur lui. Il ne faut pas lui faire la morale, c'est une raclure. C'est un gros bras et une grande gueule, il ne faut pas lui confier la parlote."

Témoignages : « Un hobgobelin… original avec une attitude paillarde et une déconcertante tendance à manquer de moral et d’éthique. Cependant, il possède une autre forme ou celui-ci se transforme en requin humanoïde féroce que je n’aimerais pas rencontrer seul… »

« Cet Hobgobelin n'a  aucun compas moral, je veux dire par là aucune compassion au delà de l'accomplissement de la tache  qu'il doit faire. Il n'est pas très bon  comme Dame Hati pour la discussion  mais il pourrait très bien mentir ou surtout intimidé (surtout avec sa forme de requin humanoïde dans laquelle il peut se transformer). Je vous conseille de  le traiter comme un mercenaire au sein de votre propre groupe pour vous assurer  de l'avoir dans la poche, c'est très simple si une action est en dehors de la mission, il faudra convaincre celui ci  avec de l'or  cependant je ne sais pas sa réaction si l'un de vos ennemis aurait à offrir plus  ..... »

« Il n’hésite pas à pousser ses compagnons dans le vide s’il estime que ces derniers l’ont blessé de façon indirecte même si c’est un malheureux concours de circonstance.

Pour le reste, le mensonge, le meurtre, la menace ne lui posent aucun souci, au contraire même je dirai.

Il est efficace oui, mais à quel prix.... »

« Ce monsieur essaie d'avoir une image personne dure, mais au fond, il est très gentil et sympa, il fait toujours attention aux autres et il complimente souvent. 

Sinon c'est un combattant dévoué qui tape les gens qui le tape ou veulent me taper. »

Date de début de la misssion : 30 Arodus de l'année 4721

Lieu de la Mission : les eaux au sud de Port-Enigme, le Malavista


Après nous être présenté l’un à l’autre puisque nous allions faire équipe, je partageais avec mes comparses les informations que j’avais recueillies. Nous nous sommes donc rendus au port et avons constaté l’absence du dit navire. Scare a proposé de se rendre à la capitainerie. Le responsable présent semble le connaître et après quelques pourparlers et une pièce d’argent, nous avons pu obtenir une barque et un rameur parmi le personnel de la capitainerie.
Nous nous sommes donc rendus jusqu’au dit navire alors que Fulgrim écopait l’eau qui s’infiltrait dans notre barque. Arrivant en vue du navire, ce fut la panique à bord de ce dernier.
Le navire arborait le drapeau de la Thuvie divisé en quatre. Une fleur écarlate sur fond bleu opposé à un fond bleu sans rien. A sa droite une fiole à demi remplie sur fond noir et en son opposé une silhouette d’homme en blanc courant sur fond noir. L’équipage avait pris les armes bien que ces dernières avaient l’air plus d’armes paysannes de fortune en criant que des pirates venaient les attaquer. Alors que je tentais de les rassurer, Scare fit la manœuvre inverse en les intimidant. On finit par nous lancer un cordage pour grimper à bord.
Un homme barbu se présenta à nous, c’était le contremaître Jaquel. Il semblait plus enclin à vouloir parler avec maître Fulgrim, car il avait reconnu un représentant de Torag. Ce dernier tenta de le rassurer sur nos intentions et que nous étions bien les mercenaires recrutés sur leur demande.

Il nous amena donc jusqu’à la cabine du capitaine en empruntant un escalier nous menant au pont inférieur un homme bedonnant portant diverses potions sur sa personne du nom d’ Almir Ibn Bachir Ibn Rakli. Dans la pièce se tenait un autre homme penché sur des cartes et divers instruments, un homme à la peau mat et à la barbe bien taillé arborant des vêtements d’érudit noir ainsi qu’un  couvre chef de la même couleur. Il s’agissait du nouveau navigateur, un dénommé Camel Lagalé, fraîchement sorti d’une académie prestigieuse et premier de sa promotion que le capitaine avait embauché. Après divers civilités, nous avons interrogé sur la voie maritime que nous allions empruntée. Camel nous indiqua qu’il devait monter pour consulter le baromètre, mais que nous devrions atteindre notre destination en deux jours, même peut être un jour et demie. Hati qui semblait verser dans les voyages marins semblait dubitatif quand à l’utilisation du baromètre et d’atteindre en aussi peu de temps notre destination. Des quartiers avaient été installé pour nous à la poupe du bateau au même niveau que celle du capitaine. Faisant chemin, nous avons pu voir les canots amarrés au navire via un système de poulie et Scare et Fulgrim étaient peu convaincus de l’efficacité de ces barques en mer. Hati pendant ce temps était monté à l’étage pour aller parler au navigateur pour essayer d’en savoir plus. Après ma discussion avec un membre d’équipage, j’appris qu’ils avaient déjà essuyé plusieurs déconvenues lors de leur voyage jusqu’ici. En effet, ils avaient eu de mauvais caps, s’étaient retrouver dans les récifs, s’étaient fait poursuivre par des pirates et n’avaient dû leur salut qu’un autre navire présent les escorte en lieu sûr. Fort de ces informations, nous avons décidé de nous réunir dans nos quartiers pour en discuter.


Nous étions d’accord que nous ne pouvions avoir confiance en notre navigateur mais il semble difficile pour l’instant de le désavouer. Scare émit l’idée que c’était peut être un imposteur. Toujours est-il que nous décidions de faire des tours de garde dans la vigie à tour de rôle pour guetter l’éventuelle présence de navires ennemis. Nous nous sommes donc levés à l’aube et nous avons constaté que le navire n’était toujours pas en route. Le navire se mit en branle qu’en milieu de matinée quand le capitaine se décida enfin à se lever. Durant le voyage, certains d’entre nous ont constaté que nous semblions avoir pris un mauvais cap. Nous avons décidé d’en faire part au capitaine qui semblait rester sur ses positions et garder sa confiance en son capitaine.  Ce dernier, nous parla de la vague scélérate. Nous avons tenté de lui expliquer l’énormité de la situation, de la dangerosité de cette vague qui pouvait couper un navire en vague et que notre navire ne pouvait surfer sur cette dernière comme le laissait entendre Camel. Nous nous sommes tournés vers le quartier maître et nous lui avons expliqué la situation. Sans que cela ne tourne la mutinerie, nous sommes de nouveau entretenus avec le capitaine avec l’aide de Jaquel et nous avons réussi par mettre aux fers le navigateur. Hati s’est donc affairé à l’aide des cartes et des instruments à sa disposition à établir un nouveau cap. Nous avions donc dérivé apparemment en direction du sud ouest et le cap que tentait d’établir Hati était en direction du sud est vers l’Abbaye de Chantevent.

Donc fort du nouveau cap établi par Hati, nous avons donc de nouveau voyagé de nuit et de jour, contrairement à ce que faisait le capitaine. Mais durant le jour, un navire fit son apparition en vue de la vigie. Un navire avec le drapeau pirate de couleur ébène s’était lancé à notre poursuite. Il nous rejoint rapidement prêt à nous éperonner. Comme à son habitude, l’équipage se réfugia dans les cales, Scare s’est mis à la barre pour diriger notre navire et décidait de foncer vers eux à son tour. Alors que Fulgrim, Hati et moi même, nous nous sommes positionnés derrière le mât principal prêt à affronter le choc à venir en nous cramponnant. Je tentais de me dissimuler aux regards de nos ennemis à venir.

Nous avons essuyé un tir de canon en direction des voiles du mât principal. Apparemment, un moucheur était présent en hauteur sur le navire adverse, je l’avais repéré et tentait de l’éblouir avec un morceau de miroir. Cet intervention a peut être évité des blessures à Scare car ce dernier essuya les tirs du moucheur alors qu’il étai à la barre. L’hobgobelin pendant ce temps continuait de manœuvrer le Malvista pour tenter de longer la coque adverse. Il réussit sa manœuvre mais nous avons tout de même était éperonné le long de la coque. Le choc fut rude, mes compagnons chutèrent. Notamment qui fut projeté méchamment dans la cale.

En piteux état au fond de la cale, Fulgrim tentait de se remettre sur pied soignant au passage quelques membres d’équipages avant de prendre soin de sa personne. Pendant ce temps, les pirates sautaient à bord du navire passant par les gréements. Hati frappait ses adverses venu à sa rencontre alors que je tentais de blesser tour à tour ceux dans les hauteurs, le moucheur, et ceux en prises avec mes comparses en analysant la posture de mes ennemis avant de lancer quelques cartes bien placées. Scare va à la rescousse jouant de son harpon mais essuya de nombreuses blessures de la part des ennemis tout comme Hati qui tomba au sol pendant que je m’évertuais à virevolter pour changer de position après chaque attaque tentant de rester à couvert. Fulgrim soigna Scare et Hati à l’aide de parchemins. Scare poursuivit un qui s’était rendu à la barre l’empalant sur le champ. Alors que les rangs ennemis commençaient à descendre dans les cales, Hati grimpa à toute allure dans les hauteurs pour occire le moucheur qui semblait être le chef de ces fieffés gredins. Scare se lança à la poursuite des pirates descendus dans les cales. Le moucheur finit par tomber et ce fut la débande dans les rangs de l’ennemi. Mais le temps pressait, le Malvista prenait l’eau et semblait entrainé dans sa chute le navire pirate. Fulgrim et Hati eurent l’idée de déplacer le canon des pirates pour tirer dans la coque du Malavista au niveau de l’éperon afin de l’en dégager alors que Scare prenait la barre du navire ennemi. L’équipage survivant de notre navire monta à bord et nous parvinrent à dégager le navire. Nous avons fait voile donc vers des eaux plus clémentes abordant un petit village de moines. Certains membres de l’équipage décidèrent d’arrêter de prendre la mer et de changer de vie alors que d’autres se décidèrent à se lancer dans la piraterie. Toujours est il que n’étant pas assez nombreux pour manœuvrer le navire capturé, nous avons du prendre un plus petit esquif pour rentrer à bon port. Ainsi se termine notre escapade. Quand au capitaine et son navigateur, ils sont peut être morts mais nous n’avons aucune preuve de cela étant donné que nous n’avons pas vu leur corps et que nous avons du fuir rapidement pour ne pas couler.

Voilà ce rapport est terminé.

Zak, aspirant de la Compagnie