Liste des rapports Le conseil des ombres

Rapport : Le conseil des ombres

Auteur: Zarkias

Objectif: Prendre contact avec les Ombres Pâles en Irisen concernant les Jadwiga

Participants: Lenna, Alexei, Azuryllis et Zarkias

Commanditaire: Wellby

Accès: Secret jusqu'à nouvel ordre - Directive de Wellby

Lors du briefing avec Wellby sont présentes aussi Farah Ad-Belzin, Plume du Phoenix, Galarine la cousine de Wellby et son familier Flammekeuche (alias Khalipova - cf le rapport sur leur rencontre). Le but de la mission est de rejoindre l'Irisen et de prendre contact avec les Bela Yaten ou Ombres Pâles (cf les informations les concernant) pour avancer plus avant la connaissances des filles de l'hiver. Après des emplettes pour résister au froid, Farah nous téléporte dans un refuge situé en Irisen, une vieille cabane de traqueurs au beau milieu de nulle part.

Nous y entrons et allumons un feu avant de commencer à échanger sur nos connaissances de la situation. Il m'est demandé de faire état de toutes mes connaissances sur le sujet et j'ai le malheur de prononcer le nom de Baba Yaga. L'air semble devenir plus lourd et on se sent observés. Alors qu'on commence à effectuer des détections de la magie pour en savoir plus, des coassements par milliers se font entendre dehors et le ciel s'obscurcit de corbeaux volant en nuées et ciblant prioritairement les kinéticistes.

Nous comprenons assez vite que la situation peut rapidement nous échapper et qu'il vaut mieux fuir en suivant Flammekeuche qui s'éloigne vers une forêt alentours. Dans le ciel des déferlements élémentaires indiquent la présence d'une force qui vient à notre secours, nous permettant de fausser compagnie aux volatiles de la Grande Mère heureusement absente sans trop d'encombres. Au coeur de la forêt, nous pouvons reprendre notre souffle et rencontrer Smekhova Johana Dvzayaka, une Bela Yaten déjà rencontrée qui semble avoir un ascendant hiérarchique ainsi qu'une nouvelle Bela Yaten issue de la guilde, rien que ça: Sindrana Tsabina Dvzayaka qu'on connaît ici comme Sindra. C'est elle qui nous a aidés contre les corbeaux. Flammekeuche se transformera alors en Khalipova et restera dès lors sous cette forme.

Heureusement pour nous, Smekhova parle un peu le commun, ce qui permet de dialoguer un peu et de vite se mettre en route vers un village nommé Rushtak, sur le chemin pour rejoindre notre objectif. Ce passage est obligé pour éviter les rudesses du climat Iriseni à la nuit tombée. Le froid nocturne est en effet réputé tellement mordant que nos habits d'hiver resteraient inefficaces, et que l'humidité de l'air dans nos poumons pourrait geler, ce qui fait que personne ne voyage de nuit là bas. Nous hâtons le pas et arrivons au dit village peu avant que la nuit ne tombe.

Les regards que nous jettent les villageois montrent une claire opprobre. Nous sommes des étrangers et ça se voit on ne peut plus clairement. Le langage corporel des Ombres Pâles trahit une forme d'inconfort mais elles dirigent le groupe directement à une maison sans parler à qui que ce soit avec guère qu'un signe de tête en guise de réponse aux regards insistants alentours. Alexei est le seul à remarquer que les habitants portent des gemmes de couleur et semblent s'arranger pour les positionner vers nous discrètement. Il nous révélera cette information un peu plus tard. Je prends le temps de noter le code sonore effectué pour annoncer sa présence à l'entrée et le tiendrai à disposition si un noble besoin se fait jour qui en ait usage.

La soirée que nous passons dans cette maisonnée est pour le moins étrange. La maison réagit à notre présence comme un être vivant à part entière. Sont ce des serviteurs invisibles qui positionnent les fauteuils, récupère nos effets, poussent une table au bon endroit et autres attentions visant à maximiser le confort ? Cela n'est pas certain mais en tout cas c'est ce qu'il se passe. Les étranges coutumes Iriseni nous sont communiquées et confèrent aux affinités de chacun le loisir de vouloir en détricoter les parties superstitieuses des nécessités salutaires pour y survivre. La plus notable est le besoin impérieux de boire une tisane d'herbes spéciales pour plonger le buveur dans un sommeil sans rêves afin de le prémunir des Jadwigas. Difficile d'imaginer dormir toute une vie sans jamais laisser son esprit rêver et les dommages qu'une telle pratique peut causer sur le fonctionnement sain des esprits.

Nous profitons de la relative quiétude pour casser la glace, grâce à un sort de traduction qui facilite les échanges et compréhensions. Au cours de la discussion nous apprenons entre autres les choses suivantes:

La Jadwiga sorcière de sang Jalenka est une maîtresse de l'infiltration. Elle a la possibilité de revêtir les peaux de ses victimes et ainsi endosser d'autres identités. Au cours de sa captivité quand elle finalement eu lieu elle a réussi à énerver les inquisiteurs ou les pousser à la servir. Elle est passée par des séances d'interrogatoires qui ont permis de percer son esprit et découvrir qu'un théâtre d'opérations des Jadwigas, plus particulièrement de la sorcière Sharabess se situerai dans les Marécages au Sud Est de l'île du Ciel et de la Terre. Puis elle est tombée dans une espèce d'état de stase où seul demeurait un corps tout juste vivant mais sans aucune réponse aux stimulations.
Sharabess aurait déjà été tuée deux fois. Une telle pratique est inefficace pour ce qui est de les empêcher de nuire. Qui plus est à chacun de nos combats, les Sorcières ont le loisir d'en apprendre plus sur nous et nos atouts de combat. C'est donc une mauvaise stratégie sur le long terme de les tuer tant qu'on n'est pas en mesure de le faire pour de bon. ( Farah Ad-Belzin)

______

La région de FeyFrost où nous sommes tient son nom des fées qui ont aidé au cours de la guerre de l'hiver menée par la Grande Mère. Depuis lors les lieux ont une très forte connexion avec le premier monde. Le village des Bela Yaten est ainsi peuplé de fées bonnes. Hors du village il n'est pas rare de croiser des fées moins bien intentionnées. (Smekhova Johana Dvzayaka)

Farah aura parlé aussi de ses origines Mwangui, de ses études Magaambyennes et d'une représentation extraordinaire montrant le mythique mage Jatembe en discussion avec la Grande Mère.

Peu avant de dormir, au milieu des nombreux échanges nous sommes dérangés par des bruits alentours que je finis par identifier: des corbeaux tentant de jeter leur regard au travers des volets de la maison qui claquent parfois pour les chasser et les dissuader. Sindrana et Khalipova œuvrent à l'étage à on ne sait quoi ce qui donne un effet d'oppression permanente même dans la relative sureté de la maisonnée magiquement protégée contre les scrutations. C'est au final un vieil homme qui finit par toquer à la porte nous poussant tous à nous planquer à l'exception de Smekhova qui va répondre et d'Alexei qui se transforme en chat. Il prétexte une chasse au matin et demande à ce que les traqueurs accompagnant Smekhova (nous) aidions dès l'aube. Bien entendu il tente de percevoir au travers de l'encadrement de la porte ce qui se trouve dans la maison et Smekhova tente d'interposer sa faible carrure pour l'empêcher. Ne pouvant scruter l'intérieur de la maison ni y voir par les corbeaux, cette manœuvre est le dernier recours semble t'il. La tension monte encore d'un cran... mais passée cette incartade nous finissons par passer là une nuit sans encombres.

Au petit matin, sitôt effectués nos préparatifs habituels, nous remarquons que le village est anormalement désert, ce qui accentue les inquiétudes des Bela Yaten et les font nous presser à partir. Je sors le premier, en même temps que le vieil homme de la veille et de sa femme. Ils parlent à une petite créature qu'on identifiera plus tard comme un Leprechaun, une fée mauvaise associée aux Jadwiga. Lorsqu'il me voit, il m'intime l'ordre de m'écarter: je ne suis visiblement pas ce qu'il cherche. Je m'exécute restant à proximité. C'est à la vue d'une kinéticiste que les choses dégénèrent. Le vil cafteur fait apparaître ni plus ni moins qu'un dragon qu'on identifie comme un dragon bleu bien qu'il crachera autre chose que de la glace.

Un violent combat s'ensuit. Alexei veille a couper la tête pensante du Leprechaun mais ça ne sera pas suffisant. Tuer le dragon se révèle autrement plus complexe et nous y aurions eu beaucoup de mal sans le concours des anges invoqués par Farah ainsi que les assauts des Bela Yaten. Le dragon parvient à un moment a rendre Amaryllis inconsciente et l’attraper, très clairement dans le but de la capturer. Fort heureusement nous parvenons à la ranimer à temps pour qu'elle s'extraie elle même de cette fâcheuse posture par un remarquable subterfuge de substitution. Dans son dépit il souffle à nouveau, rendant Lenna confuse. Le dragon se retrouve ensuite acculé et limité dans ses actions, ce qui le mène peu à peu à sa fin malgré son impressionnante robustesse.

Au cours du combat et après, les Bela Yaten mènent la politique de la terre brûlée, réduisant à néant les habitants ayant collaboré avec les Jadwigas, qui ont du reste tenté de nous tuer sans grande réussite. Je ne souhaite pas interférer dans cette politique interne que je ne peux pas pleinement comprendre, du reste bien conscient que c'est une démarche de libération du joug des sourcières, certes hyper violent mais peut être nécessaire. Je profite de cette séance macabre pour cibler plus préoccupant pour moi: les corbeaux alentours qui ne cessent de nous observer. Ma lance divine attaque directement l'esprit contenu dans ces corbeaux, détruisant l'un d'eux. Mais la fumée violette qui s'en dissipe tente de me maudire moi et mes ancêtres avant moi... je pense que Mazludeh m'est venu en aide pour y résister si bien que mon esprit parvient à remonter à la source et à enfin voir de mes propres yeux la fameuse Yugova derrière toutes ces machinations qu'on identifiera plus tard pleinement sous le nom complet de Yugova Estarina Jadwiga et dont voici la représentation actualisée.

Nous mettons ensuite autant de distance que possible avec le village en slalomant et changeant de directions dans les forêts avoisinantes jusqu'à ce que les Bela Yaten soient satisfaites. Nous sommes un peu perdus mais elles connaissent le terrain parfaitement et s'ensuit une longue marche vers l'est jusqu'à la nuit tombée (Zarkias ment volontairement ici) afin de rejoindre le point de rendez vous sous-terrain. Nous rencontrons en chemin Nikishina Viktoria Dvzayaka qui semble être hiérarchiquement supérieure à Smekhova.

Le lieu dans lequel nous pénétrons avec les quatre Bela Yaten est clairement de nature magique. L'endroit est magnifique, et émane de puissances mystiques qu'il m'est impossible de discerner. Là nous attend le Conseil des Ombres Pâles, composé d'une myriade d'individus inconnus dont une femme hybride qui sort du lot. Je reconnais la Matriarche Tarasova et m'enjoins aux manifestations de déférence avant qu'elle ne nous laisse poser nos questions.

Nous apprenons alors que Yugova est en réalité à la tête d'une bonne dizaine de cercles de sorcières comme celui que nous avons affronté, ce qui place la dimension du conflit largement au delà de nos moyens.

S'il s'agissait d'un combat frontal où les pertes ennemies étaient définitives peut être, mais pour un adversaire aussi rusé et doué tout autant qu'impossible à tuer, cela nécessite de tisser des alliances et de porter l'ampleur de cette menace au niveau des Royaumes d'Avistan et du Garund en plus de nos actions sur Kortos et sur l'Île du Ciel et de la Terre.

S'ensuivent un certain nombre d'informations sur l'origine des pouvoirs permettant de générer des corps ou "clones" pour les sorcières. Selon la Matriarche, il faut plus penser à ces sorcières comme à des erzatz de vampires avec un tout autre fonctionnement, au lieu qu'une brume retourne à un cercueil où le corps se reconstruit, c'est une âme qui transite vers un clone par un moyen inconnu. Donc si ce transit est interrompu ou les potentiels corps de remplacements tous détruits, l'âme se retrouverait contrainte à rejoindre le Grand au delà selon le cycle normal.

Cette ressemblance vampirique proviendrait d'un Strigoi nommé Nubraptor de la dynastie de la Lune Brisée qui a cherché à donner l'immortalité aux mortels en utilisant le sang des anges. Cet individu a opéré sur l'île du ciel et de la terre qui serait un ancien lieu de conflit entre le Nex et le Geb et utilisé l'immense forge noire qui se trouve en son centre pour ses rituels. Ladite forge est protégée par de puissants golems et serait une composante essentielle sinon le lieu même où sont produits les clones. Parvenir à en prendre le contrôle permettrait de porter un sérieux coup aux sorcières.

La matriarche Tarasova insiste sur le fait que les sorcières ne sont pas des êtres très courageux, n'usant de leur domination que lorsqu'elles sont en claire position de force mais préférant louvoyer ou se terrer si ce n'est pas le cas. Cette capacité d'immortalité prodiguée par Yugova est donc un puissant argument pour ce qui est de recruter toujours plus de cercles mais sans cette composante, les sorcières se disperseraient bien vite aux quatre vents et Yugova peinerait beaucoup plus à les faire agir dans ses propres intérêts.

Il faut s'attendre à ce que cette forge soit particulièrement bien défendue et si un affrontement doit survenir les sorcières mettraient toute leur puissance dans la bataille, comme elles l'ont fait lors de l'affrontement avec les Bela Yaten où elles ont fait usage d'anciens pactes Thassilonnien, une magie ancienne liée à l'Empereur Xin d'Azlant et basée sur la puissance des émotions associées aux 7 pêchés capitaux. Il semblerait qu'opposer à ces émotions leur exact inverse permettrait d'en contrer la puissance, une technique déjà mobilisée à Pointesable en Varisie dans le passé. Parvenir à comprendre cette magie Thassilonienne et développer des contre mesures à leur emploi nous permettrait plus facilement d'atteindre l'objectif principal de leur couper l'immortalité.

Nous parvenons enfin à apprendre que parmi les royaumes, deux d'entre eux sont plus durement touchés par les actions des sorcières et seraient plus aisément amenés à prendre au sérieux cette menace si on la leur exposait: les Royaumes Fluviaux et le Qadira. Il faudrait donc creuser ces deux pistes et tenter de rallier des forces issues de ces royaumes et d'autres pour occuper suffisamment les sorcière et ainsi diluer leurs effectifs le moment où il serait opportun de frapper.

A la fin de nos échanges, les Kinéticistes du groupe passent un peu de temps avec les Bela Yaten pour tâcher de mieux comprendre l'origine de leurs pouvoirs, tandis qu'Alexei médite sur les informations concernant les vampires qu'il semble mieux connaître que nous autres. Quand à moi je consigne un maximum de notes comme toujours, chose difficile dans ces lieux enchanteurs d'une beauté aussi iridescente que diaphane. Tel un chef d’œuvre les lieux opèrent en nous une forme de tumulte émotionnel très contrasté avec le reste de notre expérience en Irisen. Suite à quoi Farah assure la téléportation retour clôturant cette formidable escapade glaçante.