Liste des rapports Le machin de Balthatruc

Rapport : Le machin de Balthatruc

Commanditaire : Ossian pour Balthatruc

Notes : J’ai rencontré Balthatruc lors d’une précédente mission pour Ossian (voir le rapport « le KO de Calo »)

Rédacteur : Zak

Objectif : Récupérer un inverseur polyvibrio-arcanotique
 Notes : Cet objet a été demandé à être récupéré auprès d’une guilde appelée la Troupe de Roderic, basé à la Baie de Roderic. Malheureusement sur les cinq partie, un seul d’entre eux est revenu et sans l’objet d’où la demande de Balthatruc auprès d’Ossian pour envoyer une nouvelle équipe.

Membres sélectionnés pour cette mission :

- Zakariel, votre rédacteur actuel, humain et novice, adepte de la collecte d’informations

- Zartag, un kobold ranger, avec une prédilection pour les pièges

- Skoedir, un ranger humain, adepte du corps à corps

- Hiviss, une tieffelin à la peau écarlate, à la magie apparemment innée

Notes : J’avais laissé une missive sur le tableau d’affichage des missions à l’intention des recrues sélectionnés pour les rencontrer. Ceci avait pour but de nous préparer au mieux afin de faire connaissance et de mieux nous coordonner lors de notre mission à venir. J’ai pu rencontrer Rori, Eril et Hiviss.  Malheureusement, les deux premiers n’ont pas été sélectionnés pour la mission.

Hiviss se révéla peu loquace et se contenta de dire qu’elle opérait selon l’objectif à remplir. Elle sait  faire parler ceux qui le doivent et parler à ceux qui écoutent. Elle semble à l’aise avec le nocturne.

Rori me confia qu’elle était plus dans la puissance pure. La rapidité d'action et la puissance faisait partis de ses forces. Pour le reste elle nous laisserait nous en charger. Personnellement dans le noir elle ne voit strictement rien. Elle laisse les autres parler, sauf quand on l'énerve et que ça traîne en longueur pour rien, là en revanche, elle peut intimider. La barbare a tendance à proposer des choses ou à demander leurs avis en tout cas. En revanche quand mes compagnons n'écoutent pas... Il vaut mieux ne pas que l’on sache ce qu’elle fait. Son attitude change du tout au tout en fonction des gens avec qui elle est en mission à vrai dire.

Zartag, quand à lui, adepte de la fabrication et la pose des pièges, se débrouille pour cacher la vérité et intimider ceux qui le dérange mais s’il faut faire dans la finesse et la politesse, ça sera sans luii...

Erli,  est un Ranger, enfin une ranger émérite car un incident récent a fait qu’elle a changé de nature. Elle est une experte en pistage et repérage. Elle peut se battre autant à distance qu'au corps à corps et elle est versée dans l'art de la discrétion et de la survie. Elle était un homme il y'a peu, une potion lui a fait changer de sexe...
Pour la nuit, elle se débrouille bien avec peu de lumière mais elle a besoin de d’avantage d'éclairage en pleine obscurité. Pour sa façon de fonctionner en groupe, elle privilégie les alternatives qui leur évitent des rencontres qui pourraient leur être fatales et elle priorise toujours le groupe. Elle n'agit jamais seul malgré son comportement introverti et elle préfère que le groupe avance avec une idée commune.

 

Pour elle, tous les moyens sont bons tant que cela n'implique pas de tuer des innocents et que cela ne puisse pas avoir des conséquences pour la guilde. Elle joue souvent la transparence et l'honnêteté mais elle n’est pas réfractaire à utiliser le mensonge, la ruse voir l'intimidation si cela s'avère nécessaire. Si un ennemi se rend elle se  verra mal le tuer, sauf si sa survie leur pose des problèmes pour la suite. Des informations de l'ennemi sont toujours plus utiles qu'un cadavre.

Elle se bat le plus souvent au corps à corps avec son familier. De ce fait le risque de blesser ses alliés est limité.

Skoedir est un ranger humain ayant déjà travaillé pour Ossian, adepte du corps à corps. Il aime le combat.

Date de début de la misssion : 25 Sarenith de l'année 4721

Lieu de la Mission : au pied des Monts Pierreux, Bois Grognon

Comme à son accoutumée, Ossian nous a convié au Tambourin afin de nous rencontrer, un rapide tour de présentation de chacun a été effectuée. Concernant la mission, nous pourrions en savoir plus uniquement en nous rendant sur place. Nous avons donc pris des chevaux aux écuries du Refuge pour rallier la tour de Balthatruc qui se trouve aux pieds des Monts Pierreux, au nord est de la ville de Port Enigme. Après une journée à cheval, nous avons été accueillie aux portes de la tour par un troboi qui nous a accueilli et conduit jusqu'à son maître. Balthatruc nous expliqua qu'il avait besoin de cet inverseur pour un projet important qui desservirait Ossian. Cet objet était très ancien et n'était plus fabriqué de nos jours, mais Balthatruc avait réussi à en dénicher un vieil exemplaire inopérant mais qui pouvait encore être réparé auprès d'un marchand dans le bourg Oreille du Loup, un dénommé Childéric. Malheureusement, d'après les informations qu'avait obtenu Balthatruc, de l'unique rescapé du nom de Talgra, son groupe avait bien réussi à récupérer l'objet, mais au lieu de prendre le même chemin qu'à l'aller, ils avait décidé de couper en longeant le Bois Grognon. Malheureusement pour eux, des créatures de petites tailles à la peau verte venant des bois les prit en chasse. Dans la cohue générale, ils se dispersèrent et s'est donc seul Talgra qui put rejoindre la Tour. Ce dernier était rentré à la Baie de Roderic où siégeait les quartiers de sa troupe. Le maître des lieux nous montra donc sur une carte, le chemin qu'ils avaient emprunter à l'aller. Il fallait donc prendre au sud est de la tour, pour traverser un premier fleuve le Chavali par guet et ensuite traverser les plaines plein est jusqu'au bourg de la  LandeCorbeau pour y descendre par voie fluviale sur la Charbonneuse jusqu'à Oreilles du Loup. C'est donc au nord est d'Oreille du Loup dans le coude du fleuve que l'attaque avait eu lieu. Je demandais donc à Balthatruc s'il connaissait les forces en présence dans la région, il nous parla de la présence d'éventuels bandits mais que vu notre groupe, ils éviteraient sûrement de nous en prendre à nous. Je demandais à mes compagnons s'ils avaient des questions éventuelles à poser à notre commanditaire mais à part Zartag, ils furent peu loquaces. Je demandais à Skoedir, s'il était bon pisteur, car je n'avais que quelques notions de base en ce domaine et il me répondit par l'affirmative. C'est donc fort des ces informations que nous avons pris la route suivant la même route que nos prédécesseurs, une fois dans les plaines, nous avons décidé de nous rendre en direction du coude, gardant en dernier ressort la bourgade à aller interroger si jamais nous ne trouvions pas de piste. Une fois sur place et en travaillant de concert, grâce à Zartag, nous avons réussi à trouver des empreintes de pas, celle de bipède au pied palmé. Zartag décida d'ouvrir la marche en avant afin que nous ne soyons pas pris en embuscade lors de notre inspection du sol. C'est donc sous la houlette du pistage de Skoedir que nous avons commencer à nous enfoncer dans l'orée du Bois Grognon. Quelque temps après, apparemment Zartag avait repéré quelque chose et nous avons décidé de continuer à progresser en étant furtif. Hiviss s'empara d'une feuille pour se cacher derrière et ce fut une réussite, elle semblait se fondre dans les bois alors que pour ma part, je faisais craquer les branches mortes sous mes pas. Zartag avait repéré un bruit de conversation devant lui mais nous n'arrivions encore pas à les localiser. Poursuivant notre approche discrète, la végétation alentour étant plus fournie rendait la progression plus difficile et empêcher d'avancer plus facilement ou la seule possibilité de le faire était de le faire à coup de machette ce qui n'était pas des plus discrets. Un sentier aménagé s'ouvrait devant nous fait de quelques planches pour s'étendre un peu plus loin sous la forme d'un début de pont, qui s'effilochait ensuite en un pont branque ballant constitué de planches mis bout à bout dans le sens de la longueur. Cet accès était au dessus d'une étendue d'eau circulaire entouré ici et là dans sa périphérie de mangroves rendant donc le contournement difficile et obligeait à accéder à l'ilôt central orné d'arbres par le seul accès qu'était ce pont de fortune. Mes trois compagnons se sont donc engagés sur ce "pont", Hiviss en tête suivi de Skoedir puis de Zartag alors que j'étais resté en arrière. L'attente ne fut pas longue quand un premier tir fusa, Hiviss échangea de place avec Skoedir dans un ballet acrobatique en se tenant par les bras et en pivotant sur ce chemin de bois étroit. Skoedir se lança à l'assaut de l'arbre où se tenait nos assaillants et se hissa en haut de l'arbre malgré la difficulté du terrain. Un hullulement fut poussé.  Malheureusement, il ne put pas jouer longtemps de ses armes, il chuta lourdement après avoir essayé un tir lors de son avancée et lorsqu'il reçut un coup brutal de la part d'un second assaillant armé d'un long gourdin sur le crâne chutant ainsi lourdement au sol. Zartag quand à lui tenta de tirer au jugé alors qu'Hiviss se glissait derrière lui pour faire retraite. Pour ma part, j'avais tenté de longer la mangrove à couvert par l'est pour tenter de contourner l'îlot central mais se fut peine perdue, la végétation m'en empêchait. Je décidais donc de faire retraite et de m'abriter derrière les arbres à l'orée du sentier. Hiviss quand à elle emprunta le même chemin, ne participant pas la lutte et sembla quelques sortilèges mais qui ne semblait pas offensif. Zartag vint me rejoindre alors que d'autres ennemis firent leur entrée. Ennemis venus sans nul doute avertis par le cri poussé par une de ces créatures il y a peu. C'est donc des ennemis traversant les étendues d'eaux sans problèmes étant donné leur nature d'homme grenouille qui vinrent par le nord ouest alors que d'autres arrivèrent par le sentier que nous avions emprunté. L'une des créatures cria en commun : "Lâchez vos armes." Etant donné la situation, nous avons obtempéré. J'avais lâché mon bâton et mis ma main sur ma bandoulière là où se trouvait un fumigène. Alors qu'il commençait à dépouiller mes compagnons de leurs sacs, je mis discrètement le fumigène dans ma manche. On nous a permis de soigner Skoedir à l'aide de nos potions. Nous avons donc été escorté bien encadré par ces gripplis jusqu'à leur village se trouvant au nord est en passant par l'îlot central. Au vu du nombre présent et de l'organisation de cette communauté, les chances de s'en échapper étaient bien mince, voir nulle. Ils nous conduisirent jusqu'à une falaise qui était percé d'ouvertures munies de grilles et nous fûmes jetés à l'intérieur. Notre escorte nous indiquèrent que nous allions bientôt pouvoir honorer, satisfaire les dieux. Mais nous n'étions pas seul, dans une cellule voisine, une voix nous interpella. Je tentais le tout pour le tout et leur demandèrent s'ils étaient les rescapés de la Troupe de Roderic. C'était le cas, ils étaient vivants tous les quatre et possédait encore l'inverseur lorsque je leur ai demandé. Leur chef nous demanda si nous avions un plan. Il était difficile de nous évader et même si j'avais mes outils, il nous fallait par la suite traverse tout un village bien gardé furtivement. Nous avons appris qu'un jeune grippli était déjà venu narguer la troupe de Roderic disant qu'ils allaient bientôt satisfaire les dieux. Je demandais à Hiviss si elle était versé dans la religion afin de tirer les vers du nez de ce jeune Kiplou afin d'échafauder un plan afin de nous évader en nous basant sur la religion. Mais ce jeune grippli ne se présenta pas et à la place des gardes, nous escortèrent jusqu'au centre du village qui était une sorte de village flottant relié par des ponts de bois. Sur la plate forme où nous avons été amené, il y avait en son centre un grand brasier qui brûlait. Trois sommités firent leur apparition, des gripplis assez massifs qui semblaient être les leaders ou les chefs spirituels de cette communauté. L'un d'eux nous passa en revue, nous demandant si nous étions fort. Je répondis que j'étais agile. Hiviss affirma qu'elle faisait la cuisine pour échapper à son funeste destin. Deux équipes furent constitués avec en cours de route quelques échanges entre les deux équipes. Zartag et Hiviss en compagnie de deux membres de la Troupe de Roderic, une tieffelin et une humaine constituait la première équipe. Pour la seconde, Skoedir et moi en compagnie du chef de la Troupe et de son acolyte à la peau verte, peut être un demi orque. C'est donc la première équipe qui dut participer à une première épreuve où il fallait tenir une chaîne. Après quelques concertations entre les quatre membres de la première équipe, Hiviss se mit en duo avec la tieffelin alors que Zartag se trouvait avec l'humaine. Ils furent placé dans des coins opposés de la plate forme centrale alors que la chaîne que tenait chaque binôme traversait le brasier central. On leur demanda donc de tirer. Le but de cet épreuve, je ne vous le cache pas et d'amener un des deux binômes dans le brasier. On leur ordonna de commencer à tirer, alors qu'Hiviss et Zartag tentait par intermittence d'user de la force ou de feinter l'équipe adverse. Lors de ce petit jeu macabre, Zartag se retrouva dans le brasier et fut gravement brûlé sa comparse finit par le rejoindre aussi. On finit par les faire sortir du brasier et notre interlocuteur déclara que les dieux étaient satisfaits de cette première épreuve alors que tout le village assistait à ce moment. Le chef de la Troupe de Roderic demanda à son acolyte demi orque de verser sa potion de soin dans la bouche de Zartag afin de le stabiliser. Le kobold ne fut pas très reconnaissant au vu des effets mineurs de la potion. C'était à notre tour de passer notre épreuve. On nous a mis en cercle et ils ont amené un sac contenant une salamandre. Le but était d'attraper cette salamandre. L'animal sortit et cracha une flammèche qui brûla Skoedir. L'animal quitta notre cercle et se balada dans la portion nord ouest de la plate forme alors que le chef de la Troupe de Roderic se lançait à sa poursuite suivi par moi, alors que Skoedir tentait de le bloquer par le nord. L'animal reprit sa course se positionnant au sud du brasier, je faillit presque à l'attraper mais c 'est Skoedir qui réussit à refermer ses mains sur lui alors qu'il allait s'échapper. Sans demi mesure, il jeta l'animal dans les brasiers, ce qui lui fit ni chaud ni froid et qu'il prit la poudre d'escampette. Le chef spirituel grippli rit à gorge déployer et dit que les dieux étaient satisfait. Il nous demanda pourquoi nous étions venu. Je lui répondis que nous n'étions pas venu dans un esprit de conquête mais uniquement pour récupérer un objet. Il demanda à Skoedir s'il voulait se battre pour montrer sa force face à un de ses champions. Ce dernier répondit que oui, mais le combat n'eut pas lieu. Nous allions être libéré avec nos affaires et nous allions pouvoir quitter le Bois Grognon. Toutefois, il souhaitait garder Hiviss comme cuisinière. N'étant pas très chaude à cette idée, elle dut préparer un repas avec les ingrédients mis à sa disposition et réussit à s'en sortir après qu'un goûteur ait dégusté sa préparation et qu'il faillit tout manger avant de se faire rappeler à l'ordre. Elle pût négocier son départ avec le promesse de revenir pour leur préparer d'autres part.

Nous avons donc pu quitter les lieux et rallier la tour de Balthatruc en compagnie des quatre membres de la Troupe de Roderic. Enchanté par l'arrivée de l'inverseur, Balthatruc nous invita à le suivre et paya notre groupe ainsi que la Troupe de Roderic et même Talgra qui par ces informations, nous a permis de retrouver le reste de son équipe. Je remerciais le chef de la Troupe de Roderic pour avoir porter assistance à Zartag et lui serrait la main en lui demandant que sa guilde garde contact avec nous afin que nous puissions échanger des informations qui pouvaient être profitables à nos deux organisations. Notre mission fut donc rempli avec succès malgré la tournure des évènements qui n'auguraient rien de bon quand à l'issue de notre sort.

Zak, aspirant de la Compagnie