Liste des rapports Le Mystère des Livres Disparus

Rapport : Le Mystère des Livres Disparus

Satoru, membre novice au rapport.

Résumé : la mission d'investigation a permis d'éclaircir le mystère de la disparition des livres, de découvrir une nouvelle menace, et d'y mettre fin.

Équipe : "Le retour des furries"
- Congah-Lah (carulio) - primate mais pas primaire
- Sorg (waldham) - réveil matin, expert de la recherche du point G (comme gerbe) avec deux doigts
- Cal Klohendann (mrrenard) - mieux qu'un brouillard à couper au couteau : un brouillard qui fait des couteaux
- Traquegivre (littleneidal) - créature mystérieuse et perchée (en haut des arbres aussi) à la présence intermittente
- Satoru le Tanuki (fr_ng_neer) - tambouille, soins, incendies et appât à araignées

Commanditaire : Maîtresse Lyra Quent, magicienne collectionneuse d'écrits.

Contexte : à la clairière des vieilles plumes, près d'Otari, les villageois rapportent que leurs livres et parchemins disparaissent sans laisser de trace. Qu'il s'agisse de contes populaires, de journaux intimes ou de précieux ouvrages savants, tout semble s'évanouir dans les airs. Des récits non confirmés mentionnent des créatures rapides et insaisissables rôdant dans les bois. Si cela est vrai, la prudence est de mise. L'origine de ces disparitions reste un mystère. 

Mission : enquêter sur cette affaire étrange.

Déroulement : nous commençons par nous rendre sur place. Le village est à deux jours de marche d'Absalom, mais nous sommes guidés par Traquegivre aidée d'une boussole fournie par un camarade. Le premier bivouac s'avère très confortable, avec un repas qualitatif, sans doute même un peu trop. Sorg se réveille au matin comme une fleur et trouve Satoru qui avait pris le premier tour de garde profondément endormi près du feu éteint (je l'avais dit qu'il fallait doubler les sentinelles). Une petite explication s'ensuit, mais l'essentiel est que nous avons bien dormi. On aura eu de la chance.
Le lendemain le voyage se poursuit sans encombre, jusqu'à être presque arrivés. Nous nous trouvons malheureusement sur le chemin de trois loups qui fuient une grosse créature. Enfin, malheureusement pour eux, surtout, parce qu'ils sont rapidement occis. La grosse créature se révèle être l'animal familier de notre commanditaire, dont nous faisons la connaissance, et qui nous amène au village.
Au village le flair de Traquegivre nous conduit à plusieurs endroits. Tout d'abord à une charrette, où nous rencontrons les responsables de la disparition des livres, à savoir des poissons d'argent. Des petits qui se rassemblent en nuées, et des plus gros. Ces insectes se nourrissent de papier, mais surgissent de la charrette quand on les dérange et nous attaquent. Nous nous défendons comme nous pouvons, sous le regard attentif de notre commanditaire. L'emploi d'un sort de zone par Satoru roussit un peu les poils de Traquegivre et provoque un début d'incendie, mais globalement le groupe fait montre de ses talents martiaux et on s'en sort en perdant quelques touffes de poils. Certains membres se retrouvent malades, Satoru est en outre inconscient. Une tentative de lui faire boire une potion échouant, Sorg intervient et va chatouiller la glotte de son camarade avec ses gros doigts pour dégager la voie. Satoru se réveille encore nauséeux, nageant dans son vomi. Notre commanditaire nous soigne alors et effectue quelques commentaires acerbes sur nos performances respectives.
L'endroit suivant est un atelier d'alchimie. Nous y trouvons des traces de ces créatures ainsi qu'un mystérieux cocon, dont éclos une araignée qui nous attaque. Après interrogatoire, il s'avère que les alchimistes imprudents ont récupéré des cocons d'araignées dans la forêt en pensant que ça règlerait le problème des poissons d'argent. Ils ont cependant négligé de prendre en compte la taille des araignées, qui une fois bien nourries pouvaient grandir jusqu'à représenter une réelle menace. Nous faisons à présent face à deux genres de créatures dangereuses.
Notre commanditaire nous emmène ensuite dans sa bibliothèque, un espace de grande dimensions, dans lequel sont entreposés des centaines de livres. Elle nous donne une demi-heure pour régler le problème - en nous recommandant bien d'éviter de mettre le feu à ses livres, sous peine de conséquences. Nous nous déployons pour examiner les lieux. Satoru suit Sorg, qui tombe dans un traquenard tendu par deux énormes araignées, du type introduit par les alchimistes. Le combat s'engage, et les araignées s'avèrent redoutables. Sorg est en difficulté, Satoru vient le soutenir à distance mais s'expose et est attaqué à son tour. Le reste du groupe arrive en renfort. Cal Klohendann tombe inconscient, et malgré les soins prodigués à distance son cas s'aggrave. Satoru tombe à son tour, mais Sorg, Congah-Lah et Traquegivre finissent les araignées. Cal, qui a miraculeusement survécu, et Satoru reviennent à la vie. Sous l'œil narquois de notre commanditaire, nous finissons d'examiner les lieux et trouvons trois cocons contenant des poissons d'argent mal en point, que nous finissons d'exterminer pour éviter qu'ils ne se multiplient.
Notre commanditaire fait un débriefing critique de notre intervention, mais juge que l'objectif est atteint, et notre mission est donc un succès.

Conclusion : tout est bien qui finit bien. Lyra Quent est globalement satisfaite de notre prestation et déclare qu'elle reprendra contact avec la guilde pour d'autres missions.
Cependant, nous ne savons pas avec certitude si tous les poissons d'argent ont été éliminés. Il nous restait notamment les étals du marché à examiner. En outre nous n'avons combattu que trois araignées sur la dizaine de cocons introduits par les alchimistes. Il est possible que la menace ne soit pas totalement écartée. Au pire, un nouvel écosystème pourrait s'établir avec des araignées se nourrissant de poissons d'argent, exposant les habitants à des rencontres avec des créatures dangereuses.
Une certaine vigilance me semblerait appropriée.