Par Loraelyn :
Après une enquête minutieuse, j'ai découvert qui était la Butineuse qui colportait des ragots sur la Compagnie Ravelienne. Il s'agit d'une abbesse de Calistria répondant au nom d'Evaä. Après avoir gagné sa confiance, j'ai appris que ces "informations" lui étaient remises par un dénommé Rusoo, logé à l'Auberge de la Sardine Grillée dans les bas quartiers.
Ces informations en main, j'ai continué mon enquête avec le fier Champion de Sarenrae Synemnor. Nous sommes allés voir l'enquêteur et avons appris que ce Rusoo serait un Ysoki (homme -rat) apparenté aux Red Mantis. Cependant répandre des rumeurs n'est pas dans les habitudes de cette organisation, d'autant que d'autres profiteraient davantage de cette mauvaise propagande. Notamment les guildes de mercenaires implantées à Port-Enigme avant l'arrivée de la compagnie, et logées dans le même district : Les Krakeniens, les Cornus & Associés ou encore Darius & CO.
Afin de tirer toute cette affaire au clair, un entretien avec ce Rusoo s'imposait. J'ai donc rassemblé 2 aventuriers du Refuge : Rudus et Victor. Accompagnés de Synemnor, nous nous sommes rendus à l'Auberge. Nous avons rencontré un certain Payke, un homme rat receleur-vendeur, qui nous a confirmé que Rusoo avait bien une chambre dans cette auberge.
Nous avons tenté d'obtenir un entretien, hélas sans succès, avant d'être pris à partie par quelques habitués du bar, certes chancelants mais tapant avec une redoutable efficacité de leur choppe d'étain. Après les avoir vaincus, nous avons vu un homme-rat prendre la fuite et l'avons poursuivi. Il s'agissait bien de Rusoo. Il a démenti être affilié aux Red Mantis et semblait sincère. Quant aux rumeurs, nous avons fini par apprendre (car ce n'est pas un très bon menteur), que la Butineuse a accepté de colporter ces rumeurs car elle a perdu un amant lors de l'assaut visant à ramener Rovagug, et que Darius & CO avait payé Rusoo pour entâché la réputation de la Compagnie Ravelienne (100 PO par rumeur).
Il nous proposa ensuite un marché : si dans l'arène nous parvenions à vaincre les membres de Darius & Co sans les tuer (car ce sont des clients à lui), il acceptait de répandre le bruit que la Compagnie Ravelienne était fiable.
L'affaire conclue, nous sommes retournés au poste de gendarmerie et avons fait notre rapport à l'enquêteur, avant d'aller faire un peu de repérage autour du bâtiment de Darius & Co. C'est un grand bâtiment bien gardé (des tireurs sur les toits avoisinants ont été repérés). Nous avons découvert l'identité de 2 des combattants d'arène. Forts de ces informations, nous sommes retournés au Refuge pour partager nos informations et s'offrir une bonne nuit de sommeil.
N.B HRP : illustration de Payke et informations sur les différentes guildes de mercenariat de Port-Enigme dans le canal Discord "illustrations-rp", en date du 24 Avril.