DEVBLOG II - Ravel 2

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                             RAVEL II.

“ Bienvenue dans ce devblog un peu particulier, consacré à la prochaine grosse mise à jour de Ravel, intitulée Ravel 2. ”

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Concept

L'idée de Ravel II est née du constat douloureux que certains problèmes liés aux mécaniques de jeu, ainsi qu'à la conception de l'univers, affectent la qualité de l'expérience des joueurs. Nous avons nommé certains d'entre eux dans le dernier devblog pour vous donner un avant-goût de ce sur quoi nous travaillions, et Ravel II a vocation à tous les régler.

Plus qu'une nouvelle version, Ravel II est une réforme des systèmes de jeu, mais également du lore, afin de vous permettre de profiter d'un monde persistant mieux adapté à un JDR multijoueur. Il s'agit d'un projet collaboratif, pour lequel le Staff, mais également de nombreux autres membres de la communauté ont longuement réfléchi.

Scope teaser des solutions                                          

Lors du dernier devblog, les problèmes que nous avions notés vous ont été partiellement dévoilés. Nous vous présentons la liste exhaustive de ces problèmes, ainsi qu'un court commentaire sur la solution développée pour chacun d'entre eux.

Roleplay

  • Manque d'outils concrets pour renforcer le RP hors-quête

-Nouveaux systèmes de jeu pour donner plus d'impact aux personnages investis dans la vie de la ville.

  • Manque de règles précises pour le déroulement des events

- Adaptation du setting vers une situation plus propice à voir des événements aléatoires perturber la vie de la communauté, ainsi qu'une mesure claire de leur degré de danger.

  • Manque de persistance dans les zones multi MJs (Ravel par exemple)

-Nouveaux systèmes de jeu pour donner plus d'impact aux personnages investis dans la vie de la ville.

-Refonte du système de quêtes dans l'optique d'une plus grande liberté pour les MJs, faisant d'eux les seuls maîtres de leur narration.

Systèmes de jeu

  • Système de housing trop strict, trop dense et trop peu satisfaisant

-Refonte complète de cette fonctionnalité pour un résultat plus simple, plus cohérent et plus libre, faisant écho aux ambitions/envies de chaque personnage.

  • Manque d'équilibrage de certains pans du gameplay (PVP, resurrection ..)

-PVP rendu très situationnel (les PJs ont maintenant un intérêt à limiter leurs conflits).

-Nouvelle gestion des resurrections via une ressource dédiée.

  • Frustration liée à la perte de pouvoirs, ou au changement d'alignement RP

-Nouveau système de détermination de "l'égarement" du personnage, basé sur un système de votes MJs, la faute doit être répétée pour être jugée impactante.

Codex et outils

  • Manque d'ergonomie de certaines fonctionnalités Codex (Ajouter un matériau à une arme ..)

-Amélioration UX de la plateforme (aka Kirk s'est fait pousser un troisième bras).

  • Page et système de saisie des informations RP de votre personnage pauvre et austère

-Nouveau système de page RP, permettant de créer des pages fonctionnelles type wiki pour les personnages, les trames, mais également les lieux et les PNJs rencontrés.

  • Obsolescence de l'outil Roll20

-Migration de nos serveurs de jeux sur Foundry VTT, un nouvel environnement prometteur sur lequel nous assurons un suivi (tweaks, scripts et modules inédits).

  • Relative simplicité du Discord par rapport au Codex

-Conception de nouveaux bots et fonctionnalités pour automatiser certaines actions et limiter le spam dans les salons publics. Voir "Captain Ravel" qui nous a rejoint récemment.

FAQ

Comment se fera la transition entre Ravel 1 et Ravel 2 ?

- Via des événements RP justifiant les changements du setting.

Pourrais-je garder mon personnage ?

- Oui, mais il ne disposera plus de ses pouvoirs, ni de ses niveaux. Il conservera ses souvenirs et son apparence physique mais recommencera à nouveau niveau 1 Vous pourrez le re-spécialiser dans une autre classe si vous le souhaitez.

-Vous pourrez également choisir de le mettre à la retraite.

-La phase de transition vers cet état est entièrement scénarisée et le meilleur moyen de se préparer pour Ravel 2 reste de la vivre avec son personnage sur Ravel 1.

Les solutions apportées aux problèmes ci-dessus sont-elles déjà conçues ?

- Oui, tout est conçu, il ne reste qu'un travail de mise en page des guides, et de développement de certains modules.

J'ai repéré un problème majeur/mineur qui n'est pas listé plus haut que dois-je faire ?

- Notre efficacité à résoudre les problèmes est proportionnelle à la quantité de retours que l'on nous fait, n'hésitez pas à nous en faire part via discord.

A qui dois-je m'adresser pour faire remonter les problèmes que j'identifie ? 

- Aux administrateurs, dont le nom est en rouge sur discord.

Le projet a l'air déjà très avancé, est-il trop tard pour que mes retours soient pris en compte ?

- Non. Nous recevons tous les retours avec plaisir, et tenons à prendre compte au maximum.

Pour quand le projet Ravel II est-il prévu ?

- Pas de date de prévu, nous espérons pouvoir sortir une version finale dans le courant de l'été. 

Pourrais-je avoir plus d'informations d'ici là ?

- Oui, les prochains devblog se concentreront sur la présentation d'une nouvelle fonctionnalité à chaque fois.

Remerciements 

“ Comme dit en début de blog, Ravel 2 est un travail collaboratif, aussi nous voulons remercier les MJs, modérateurs et joueurs, déjà très généreux de leur temps, qui ont soutenu le projet en participant au groupe de travail.


Mais merci aussi aux joueurs, aux MJs, aux modérateurs, et aux généreux donateurs de notre Tipee, pour leur soutien et leurs retours.


 A très bientôt pour un prochain blog qui portera sur la fiche RP de votre personnage ! ”

- L'administration
Par Alexandre le 24/06/2020