DEVBLOG VI - Ravel 2, le Housing

Devblog > DEVBLOG VI - Ravel 2, le Housing

Introduction

Bienvenue dans ce nouveau devblog spécial Ravel 2, consacré au système de housing. Système déjà fonctionnel sur Ravel 1, le housing a été remanié en une feature plus sobre, et entièrement modulable. Que vous soyez un maître du RP hors-quête ou un joueur occasionnel, cette refonte a tout pour vous plaire, apportant avec elle son lot d'outils pour approfondir le RP de vos personnages mais également vos relations avec les autres joueurs.

Fonctionnement

Tous les aventuriers ont besoin d'un toit, et ça n'a jamais été aussi vrai que dans Ravel 2. Dormir à la belle étoile n'est pas recommandé lorsque l'on mène le train de vie d'un baroudeur chevronné. C'est pourquoi il vous est vivement recommandé de vous loger, ou de vous faire loger, sans quoi votre personnage entrera dans l'état fatigué de manière permanente, jusqu'à passer une bonne nuit de sommeil à l'abri.

Pour cela rien de plus simple, puisqu'il vous suffit de construire une maison ou de louer la chambre d'un autre joueur. Vous l'aurez compris, le système de housing est lié au système de construction, et il vous faudra des matériaux si vous souhaitez bâtir votre petit nid douillet. Si vous êtes un manuel, un vrai débrouillard, vous pourrez récolter vous-même la pierre et le bois dont vous avez besoin, sinon vous pourrez toujours en acheter, moyennant quelques (BP). 

Votre demeure fraichement construite vous offrira automatiquement une chambre, ainsi que deux slots d'espace libre. Vous pourrez augmenter le nombre de ces slots d'espace en ajoutant des extensions à votre demeure, comme des chambres supplémentaires.

En plus de vous permettre de bien dormir, et de faire taire les rumeurs selon lesquelles vous êtes un clochard meurtrier, vous pourrez également engranger des richesses grâce à votre maison, en mettant directement vos chambres à louer. Attention cependant, car si des petits malins n'hésiteront pas à faire flamber les prix, il y aura toujours des gros malins pour accorder le gîte gratuitement.

Propriétaire designer

L'aspect extérieur de votre demeure est libre, c'est à vous d'imaginer la maison qui vous sied, la tour la plus lugubre ou la cabane la plus exotique. Vous devrez néanmoins respecter la logique du nombre de slot d'espace que possède votre demeure, afin de ne pas décrire un château là où il n'y a en réalité qu'une cabane à outils.

L'aspect intérieur n'est pas en reste, et là aussi notre but principal est de vous offrir la liberté d'aménager votre petit coin de paradis comme vous le souhaitez. Ainsi vous pourrez remplir vos espaces libres de trois façons différentes :

Aménager l'espace avec des fournitures d'intérieur ou de la décoration. Cela se fera sous la forme d'une liste d'aménagements purement roleplay (sans bonus direct) qui pourront être améliorés sur trois niveaux. Ils auront un coût, en ressource et en espace libre, en fonction du niveau souhaité, mais ces prix seront identiques peu importe les aménagements que vous choisirez. Vous pourrez donc vous concentrer sur ceux qui vous plaisent le plus, ou ceux qui collent au mieux à votre personnage.

Ces aménagements vous permettront de débloquer les paliers de confort pour votre demeure, en fonction du nombre d'espaces occupés ou du nombre d'aménagement au niveau maximum de développement. A chaque palier atteint vous gagnerez un jour de Downtime supplémentaire après chacune de vos quêtes. Bien entendu, votre jauge de downtime va être augmentée.

Construire de nouvelles chambres pour y accueillir vos amis ou simplement mettre un lit à disposition d'un autre aventurier. Chaque chambre coûtera de l'espace libre et les mêmes ressources que pour un aménagement. Vous pourrez réservé la chambre pour un aventurier en particulier, ou la laisser libre d'accès pour le premier arrivé. La cerise sur le gâteau c'est que vous pourrez définir un loyer (en BP) que le locataire devra payer à la fin de chacune de ses quêtes. Bien évidemment les personnages hébergés dans votre chambre bénéficieront des bonus des paliers de confort de la demeure.

Construire un Quartier Général, vous permettant de débloquer l'accès aux archétypes ayant le trait "Uncommon". Votre QG pourra progresser sur trois niveaux et à chaque niveau vous pourrez choisir un archétype "Uncommon" qui vous sera alors accessible. Mais comme c'est toujours mieux de partager, à chaque niveau de votre QG, vous aurez la possibilité d'inviter trois membres à se joindre à vous. Les membres du QG débloqueront également l'accès aux archétypes. Vous pourrez fixer un prix d'accès (en BP toujours) et réserver les places à votre convenance.  Vous pourrez également exclure un membre, moyennant un rendu de ses "frais d'entrée", pour libérer une place et lui rendre inaccessible les archétypes. 

Le mot du staff

Nous espérons que ce nouveau système, plus libre et mieux construit vous satisfera. Nous avons hâte de voir pousser les premières auberges, cirques ou places fortes de chevaliers infernaux, et on vous fait pleinement confiance, car au final, Ravel 2 sera une ville à votre image.

On se retrouve très bientôt pour la suite de l'aventure Ravel 2 !

Par uniwars le 21/09/2020