Althéa est une grande femme, athlétique, une peau bien blanche, et une tenue assez peu commune, digne d'une déesse du panthéon. Elle ne semble pas avoir froid, malgré le fait qu'elle se balade avec du tissus très fin. Sous certains de ses ornements se cachent des cicatrices, principalement a ses bras et ses jambes, une personne un minimum perceptif pourrait vite conprendre que c'est les traces de lourdes menottes en metal.
Althea, bien qu'elle soit douce et agréable quand elle parle, garde un regard assez froid, assez triste.
Elle porte une longue tunique blanche d’inspiration antique, élégamment ceinturée d’un drapé rouge orné de motifs dorés. Des bijoux assortis brassards, collier et couronne de laurier complètent son apparence noble et solennelle.
Althea naquit dans les terres du roi des Linnorms. Enfant d’esclaves, elle ne dérogea pas à la règle et finit elle aussi enchaînée. À vrai dire, depuis aussi loin que sa mémoire puisse remonter, la nordique avait toujours porté des fers aux poignets comme aux chevilles. Ses maîtres, cependant, virent rapidement en elle plus qu’un simple objet : elle était née avec la bénédiction du clan, celle de voir les esprits.
Ce don n’était pas assez prestigieux pour la libérer, mais suffisant pour lui offrir une nourriture décente et un maigre traitement de faveur. Rien qui ne la préserve réellement de la souffrance.
Les dix premières années de sa vie furent dominées par la peur. Puis, lentement, cette peur se mua en résignation. Son regard était déjà celui d’une vieille âme ayant vu trop de batailles, ne désirant plus que le repos… alors qu’elle n’était encore qu’une enfant.
Elle vécut ainsi cinq années de plus. Les fers avaient profondément marqué sa peau, et son seul désir était de quitter ce monde et de faire taire les voix des esprits qui lui rongeaient l’esprit. Parmi eux, l’Observateur du Néant Vorace, qui prenait un malin plaisir à la tourmenter, contrebalancé par la Gardienne du Jardin, douce présence qui l’empêchait de sombrer tout à fait.
À seize ans, le village fut attaqué. Pas assez pour être détruit, mais suffisamment pour offrir à Althea une chance de fuir. Le voulait-elle vraiment ? Elle n’en savait rien.
Pourtant, suivant les conseils murmurés par l'observateur, elle s’élança. Par miracle, elle parvint à franchir les limites du village et courut jusqu’à ce que ses jambes cèdent. Elle continua en rampant jusqu’à s’effondrer d’épuisement. Le début fût très dur, mais petit a petit, l'enfant réussi a survivre par elle même, grandissant, devenant autonome.
Cela fait maintenant trois ans qu’Althea voyage seule. Elle ignore ce qu’elle cherche peut-être avance-t-elle simplement dans l’espoir de trouver une raison de vivre et de devenir meilleure. Peu à peu, elle a appris à composer avec l’Observateur, à l’écouter moins, à chercher une forme de paix.
Un jour, elle entendit parler d’une guilde de mercenaires à Absalom.
Elle décida alors d’aller voir si y trouver sa place pourrait, enfin, donner un sens à sa route.