Nidovar semble avoir une quarantaine d'années et possède un visage ovale avec des traits fins. Ses yeux sont de couleur verte. Sa peau est d'un ton clair, avec des tatouages couleur rouille sur son visage.
Ses cheveux longs et ondulés sont argentés avec de légers reflets bleu-gris.
Son corps est proportionné et musclé, bien que caché la plupart du temps par son harnois ou son armure matelasée.
Il manie une impressionnante et atypique épée Rhoka, une arme normalement privilégiée par les guerriers Urdefhan.
Nidovar, originaire du Ravounel, a grandi dans une région marquée par la récente sécession d'avec le Chéliax en 4717 AR. Cette indépendance a été obtenue grâce aux efforts de groupes rebelles tels que les Silver Ravens, qui ont renversé le joug de la maison Thrune.
Durant sa jeunesse, Nidovar a été témoin des tensions politiques et des conflits qui ont façonné le Ravounel, en effet, ses parents font partie du Conseil d'argent en tant que nobles influents dans la région.
Inspiré par la quête de liberté de son peuple, il s'est entraîné sans relâche pour devenir un combattant accompli, déterminé à protéger sa patrie naissante.
Cependant, en grandissant, il finit par comprendre que ces idéaux n'étaient pas partagés par tous au Ravounel, et il devint de plus en plus conscient des luttes internes de pouvoir au sein du conseil d'argent.
Dans ce climat devenant de plus en plus irrespirable pour lui, Nidovar décida de partir pour mener ses combats ailleurs.
Motivé par le désir de servir sa nation et de s'améliorer, Nidovar a entrepris le voyage vers Absalom, la cité au centre du Monde. À son arrivée, il a été accueilli par la Guilde de Ravel et a rapidement intégré leurs rangs.