Jeune femme centaure à la peau foncée. Elle a de très longs cheveux bruns qui bouclent tout autour de son visage, et des yeux rouges perçants. Elle porte une armure de métal ornée de plumes et symboles de sa tribu, et de grandes boucles d'oreilles rouges scintillantes marquées de motifs tribaux.
Le pelage de la partie basse de son corps est aussi foncé que sa peau, se mêlant presque parfaitement à cette dernière. Les deux sont teintés d'un reflet rouge qui ressort d'autant plus lorsqu'elle est en rage. Elle a des traits plutôt fermés, étant aux premiers abords plutôt intimidante.
Ses yeux brillent à tout moment de la journée ou de la nuit, attisant les regards. Elle a également des petites cornes qui ressortent à peine à travers ses cheveux.
Son armure est particulière, elle est ornée des mêmes motifs présents sur ses boucles d'oreilles. Elle porte d'ailleurs quelques plumes tissées à l'intérieur de l'armure, dépassant par le bas.
Malgré les apparences, elle est très enjouée et arbore toujours un grand sourire sur son visage. Elle serait toujours prête à aider son prochain, et garde toujours un côté naïf de par son jeune âge. Mais méfiez vous de l'eau qui dort, car elle reste une boule de nerfs prête à exploser, surtout si on touche un de ses camarades.
Elle est très proche de Mesh, un gobelin que sa tribu a contribué à libérer du Chéliax. C'est avec lui qu'elle a intégré la guilde, et elle le protégerait de son corps s'il le fallait.
Shaama fait partie d'une tribu de centaures nomades qui parcourt le monde depuis bien des générations. Née en plein milieu des Royaumes Fluviaux, elle a tout de suite pris le pli à ne pas rester en place une seconde, voire même un peu trop. Elle a toujours regorgé d'énergie et était littéralement inépuisable, ce qui amusait beaucoup les plus anciens.
La tribu de Shaama mettait un point d'honneur sur le respect de la nature et de tout ce qui les entourait, c'est d'ailleurs leur raison principale de leur voyage perpétuel. Ils voulaient à tout prix ne laisser aucune trace de leur passage sur cette terre, ne souhaitant pas déranger l'ordre naturel. Ils étaient, par ailleurs, tous des descendants de créatures élémentaires de feu; et le portaient à même leur peau.
Les premières années de sa vie, Shaama les passait à se chamailler avec les autres enfants de sa tribu, et de jeux enfantins on passa vite aux bagarre plus acharnées. Elle mit quelques années à réussir à canaliser son énergie; en périodes de luttes, même fraternelles, la jeune femme voyait littéralement rouge, comme si une boule de colère en elle ne demandait qu'à sortir, et exploser. Elle manqua même parfois de réellement blesser certains membres de son clan, ce qui avait réussi à alerter certains anciens qui l'aidèrent à mieux contenir sa rage, et à se dompter.
Le chemin de son groupe les mena au fil des années jusqu'au Chéliax, où ils travaillèrent pendant plusieurs mois pour un noble assez influent, en tant que transporteurs de marchandises. Ils étaient la main d'œuvre parfaite : très efficace, peu chère et surtout, ils ne posaient pas de questions. Mais la ligne fut franchie le jour où la marchandise transportée n'était plus caractérisée par un "quoi", mais un "qui".
En voyant, là, au sol, une troupe de gobelins enchaînés, les centaures n'eurent qu'une seule idée en tête, les libérer. La troupe n'avait que peu de limites, mais l'esclavage en était une. Le plan était clair; attendre la première pause, lorsque la garde serait le plus vulnérable, pour se rebeller. Et c'est donc ce qu'ils firent, le lendemain même. Shaama avait récupéré sur son dos un gobelin frêle qui était pour lors inconscient, le prenant un peu en pitié. Parmi le chaos de la rébellion, elle reçut une large blessure à la jambe qui la força à rebrousser chemin, et s'échapper le plus vite possible, perdant de vue sa tribu pour aller se réfugier dans une grotte, non loin, où elle s'assoupit, aussitôt arrivée.
Elle fut réveillée par une très agréable -selon elle- odeur de fumée, qui émanait alors du corps du Gobelin qu'elle avait sauvé, qui venait de la soigner. Aussi surprise que lui, les deux qui étaient maintenant très reconnaissants l'un envers l'autre se présentèrent donc officiellement, et firent connaissance autour du feu. Elle a tout de suite apprécié le côté ambitieux de Mesh, qui, visiblement, n'allait pas laisser cette mésaventure l'abattre. Lui qui rêvait d'ores et déjà de profiter et de parcourir le monde, réussit à convaincre la centaure qui se surprenait même à envisager une vie sans sa tribu. C'est donc à deux qu'ils entamèrent une longue route en direction de Port Enigme, où ils décidèrent de rejoindre la Guilde de Ravel.