Spouic est une poupée humanoïde de petite taille en porcelaine, habillée d'une robe de soie blanche reprisée à quelques endroits ainsi que d'un manteau de fourrure grise. Sur sa chevelure argentée trône un chapeau pointu aussi blanc que la neige, cajolé par sa propriétaire. Étrangement, une paire de bras supplémentaires est présente au niveau du tronc de la poupée sous les membres principaux ; bien que ressemblant à ces derniers, ils ne semblent pas maniables ou utilisables, simplement décoratifs.
La peau nacrée de Spouic est lisse et claire, reflétant les lumières ambiantes d'un bleu très discret. Les articulations sont marquées par le changement de matière plus foncée. Ses yeux parfaitement identiques, sont en verre d'un bleu azur dont les pupilles semblent inertes et figées. Seule une fine craquelure sous son œil droit dérange la symétrie quasi-parfaite de la poupée.
Caché dans les brumes de l'Archipel des Shackles, un bateau à l’allure particulièrement sinistre vogue sur les flots, l'effroi que provoque la nature du navire ne rend pas les habitants et autres aventuriers insensibles. À la tête du bâtiment dit « fantôme » se trouve le capitaine Weken Marudi, ce n'était pas un pirate ordinaire ; il possédait des pouvoirs occultes vaudous qu'il utilisait pour capturer les âmes de ses ennemis. Ainsi était constitué l’équipage du Soupir de Besmara.
Le capitaine Marudi était obsédé par une collection macabre. Son repaire, une vaste salle cachée dans sa cabine, était rempli de poupées en tout genre. Ces poupées n'étaient pas des jouets ; chacune d'elles abritait l'âme d'une personne qu'il avait piégée. Leurs visages, finement sculptés, reflétaient parfois une expression d'angoisse et de désespoir, une empreinte éternelle de leur dernière terreur ; tandis que d’autres restaient neutres, encore vides en attente de futures âmes victimes.
Chaque poupée était méticuleusement fabriquée par le capitaine lui-même. Avec des outils en os et en métal, il sculptait les visages avec une précision sinistre, utilisant des morceaux de vêtements et de cheveux des victimes pour rendre chaque poupée effroyablement réaliste. Les rumeurs disaient qu'il pratiquait des rituels vaudou complexes pour lier les âmes à leurs nouvelles prisons.
Parmi les poupées, deux d’entre elles sortaient du lot. L’une était entièrement blanche de peau, de cheveux et d’habits, encore inhabitée et récente. L’autre une figure centrale dans cette sinistre collection : une poupée ornée d'un uniforme de capitaine, avec des yeux bleus perçants et une cicatrice traversant son visage de porcelaine. C'était la dernière victime de Weken Marudi, un ancien rival qu'il avait piégé pour tenter de voler son navire et ses secrets mais en vain. Ce dernier était le père d’une jeune mousse nommée Zenitha.
Un soir, une étrange lueur perturba la nuit une nouvelle fois. Le capitaine Marudi était en plein rituel, tentant de capturer l’âme d’un navigateur ayant rompu son contrat avec le sorcier vaudou. Mais cette fois, quelque chose d’inattendu se produisit. Des profondeurs de la mer se dressèrent d’immenses tentacules monstrueux. Ils enveloppèrent le navire, et après un combat acharné de l’équipage, l’emportèrent au fond des flots.
Le silence et l’absence du Soupir de Besmara seront remarqués par les locaux des Shackles. La plupart des pirates profitèrent alors de cet évènement pour se démarquer et instaurer leur domination. D’autres cherchèrent l’épave du bateau fantôme, réputé pour cacher des trésors et secrets obscurs, jusqu’à lors sans succès.
Un matin dans la brume épaisse étouffant les plages des Shackles, une jeune fille aux yeux bleus perçants comme l’océan trouva une épave récente. Bravant l’eau glacée et les débris flottants, Zénitha grimpa sur le navire ayant traversé l’enfer. Fouillant les recoins du bâtiment instable, celui-ci tanga et une poupée toute blanche aussi abîmée que l’épave tomba dans les bras de la jeune mousse. La profonde tristesse de l’adolescente éveilla la poupée à la vie. Consciente de sa détresse, la poupée s’écria “Spouic !” pour la faire sourire. D’abord surprise, elle finit par réparer et prend soin de sa nouvelle amie qui se nommera Spouic. La poupée redevable de sa naissance à Zenitha, la suivra dans sa quête et cherchera à approfondir sa connaissance sur le monde et la magie.
Les deux amies enchaînent les missions à bord du navire, le Revers de Fortune, sous l’aile du capitaine tengu Sim Shoung Wook durant quelques années. Zenitha voulant construire sa propre légende, demande à son mentor une traversée jusqu’à Absalom, berceau de la guilde Ravel où toutes les histoires épiques des héros adulés par Zenitha sont nées. Spouic souhaite accompagner son amie pour l’aider dans sa quête et relater ses hauts faits. Elle profite aussi de ce voyage pour y rencontrer les nombreux magiciens et apprendre leur savoir. Son désir : que la magie n’ait plus de secret pour elle.