De carrure moyenne pour un être de sa taille, il se démarque par son teint cendreux, ses cheveux gris et yeux rougeoyants, tel deux braises au milieu de cendres
Un teint cendreux ; des cheveux longs et gris, rassemblés en une queue de cheval ; des yeux de braises ; des oreilles légèrement pointues ; et pour finir, une barbe flamboyante (un dégradé allant du gris jusqu'à un orange incandescent)
Son ascendance évidente liée au plan du feu
Contrairement à une grande partie de ses semblables, il n'est pas bardé de métal. Il préfère les habits amples et légers quand il est en "civil" et porte un grand manteau renforcé lors de ses aventures. Le symbole de son clan est brodé dans le dos
Né dans le clan Molgrade, son ascendance élémentaire lui accordant une meilleure résistance au feu et à la chaleur lui permit de devenir Gardeflamme (pompier). Il intervenait en majorité dans les forges et sur les exploitations forestières du clan. Un jour ses pouvoirs élémentaires se son réveillés, et contrairement à ce que ses origines pouvaient laisser penser, ce n'était pas sur l'élément du feu qu'il avait le contrôle mais sur les deux nouvellement émergés, le bois et le métal. Peut-être est-ce du au fait qu'il a passé sa vie à lutter contre le feu et que ce dernier ne veut plus lui répondre, ou alors qu'il a énormément côtoyé le bois et le métal dans son travail, ou bien cela n'a rien à voir avec tout ça. Néanmoins, Grym n'étant pas pas trop versé dans la métaphysique, il ne s'est jamais posé ce genre de questions et préfère des sujets plus terre-à-terre comme par exemple, comment exploiter au mieux ses nouveaux pouvoirs. Il en a déduis que le mieux consistait à partir à l'aventure pour peut-être devenir riche (et pourquoi pas célèbre) ou bien mourir en essayant. Il a fini par atterrir à Absalom où il entendit qu'une certaine compagnie d'aventurier était en plein recrutement.