La mission :
Mère Kaelith, cheffe de la tribu des Naraan-Kehl, est morte il y a peu. Elle laisse derrière elle une dernière volonté, celle d'ouvrir la tribu vers l'extérieur, et de réactiver le portail des brumes sylvestre.
Les Ravéliens retournent chez les centaures d'Immenwood pour l'aider à accomplir sa dernière mission posthume.
L'équipe :
Meava (izil) - Celle qui entend des Voix
Falcon (shurtugal2015) - le Rempart
Eryndil Draxin (aslfch) - Le Discret
Perrin Clairchamp (khalistos) - le Faiseur de Rois, Celui qui Murmure à l'oreille des Centaures
Béla Drakultoronyi-Ghulai (fr_ng_neer) - l'érudit bavard
Déroulement :
Le changeforme "Quelqu'un qu'a vu" vient nous chercher à la guilde pour nous accompagner chez les Naraan-Kehl. Nous sommes accueillis par Téralin Cendre-rapide, puis menés à la clairière où repose le corps de Mère Kaelith.
Nous apprenons que la tribu de centaures doit lui choisir un successeur, et que ce choix doit être fait après les funérailles de Mère Kaelith. En fonction de la personnalité qui sera retenue pour lui succéder, cependant, la tribu pourrait décider de ne pas ouvrir le portail.
Trois centaures sont pressentis pour prendre la suite. Nous allons les rencontrer successivement.
Téralin Cendre-Rapide est prêt à ouvrir le portail. Il veut respecter la dernière volonté de Mère Kaelith. À côté de ça, on peut le qualifier de modéré.
Chalma la champitaure, gardienne de l'Arbre Cœur, est partisane de l'ouverture du portail mais aussi de l'ouverture de la tribu sur le monde. Elle considère que la découverte prime sur tout autre intérêt.
Garrig Briselance vient compléter le trio des prétendants. Très traditionnaliste,il considère que la sécurité de la tribu prime sur tout autre intérêt. De ce fait, il est partisan du repli de la tribu sur elle-même. Avec lui, notre commanditaire Albus ne pourrait pas mener ses recherches sur le portail.
Il devient assez vite clair que nous avons un rôle à jouer dans le choix du successeur, et que notre action risque d'être décisive.
L'influence du groupe :
Notre préférence irait plutôt à Téralin. D'une part, son accession au rôle de chef nous permettrait de remplir notre mission principale, l'ouverture du portail. D'autre part, il semble plus réfléchi dans ses choix.
Chalma pourrait aussi nous permettre de poursuivre notre mission, mais son attitude un peu trop hardie et son approche franchement naïve notamment de danger potentiel majeur que représente le Grand Cordyceps nous poussent à écarter sa candidature.
Quant à Garrig, notre action principale sera de lui donner des garanties concernant la sécurité de la tribu. Nous lui promettons ainsi d'essayer de restaurer la Pierre Gardienne, qui a été détruite il y a de nombreuses années, et qui avait pour action de dresser une barrière protectrice autour de la tribu.
Cependant, lors de notre entretien avec Chalma, notre camarade Perrin a sans doute vu quelque chose en son assistante Celnya, et il a trouvé les mots justes pour la motiver afin de se porter candidate à son tour.
Les funérailles de Mère Kaelith :
Lors des funérailles, chacun est appelé pour dire un mot. C'est aussi à ce moment que les prétendants se révèlent. Perrin et moi-même prenons la parole pour saluer la mémoire de la défunte et orienter - avec plus ou moins de subtilité - la tribu vers un choix éclairé.
À la surprise générale, c'est Celnya qui convainc la tribu avec un plaidoyer pour l'unité. Chalma, puis Téralin, retirent leur candidature, et Garrig ne mobilise qu'une minorité de centaures sur ses positions.
L'influence de Ravel a effectivement été décisive, plus particulièrement celle de Perrin.
L'ouverture du portail :
Une fois la cérémonie achevée, la tribu et notre groupe entamons un rituel pour réactiver le portail. Il n'est pas encore question de l'ouvrir vers une quelconque destination. Le rituel se déroule avec succès, malgré l'apparition de créatures amorphes dotées d'yeux et de bouches innombrables murmurant des paroles impies. C'est avec de grandes difficultés que nous parvenons à vaincre ces créatures, ici le rôle de Maeva a été décisif, sans ses soins nous aurions probablement eu des morts.
Conclusion :
Le portail est à présent actif et notre commanditaire Albus pourra l'étudier pour tenter à terme de l'ouvrir vers de mystérieuses destinations. Je suppose que la guilde sera à nouveau mise à contribution.
Parallèlement, nous nous sommes engagés à tenter de restaurer la pierre gardienne de la tribu, et il va nous falloir tenir cet engagement. La première étape sera sans doute une recherche d'information. Mais par quel moyen ? Les centaures semblent avoir une culture et une histoire qui se transmettent oralement.