Absalom

Situation générale

résumé

Absalom, la Ville au Centre du Monde, est le pivot géographique et métaphorique de l'intrigue de la Mer Intérieure depuis 5 millénaires. En effet, l'influence continue d'Absalom a façonné non seulement le visage de la planète, mais la nature même du cosmos. Sa fondation est la base du système de calendrier utilisé par presque toutes les cultures de l'hémisphère. Plus important encore, Absalom est le lieu d'origine de quatre dieux autrefois mortels, et pour beaucoup, la ville est un symbole de la véritable capacité de l'humanité. À Absalom, une personne peut être ce qu'elle veut et qui elle veut, et pour le bon prix, dit-on, elle peut se procurer n'importe quoi sur ses grands marchés.

La plupart des nouveaux arrivants se rendent à Absalom sur un bateau à destination de la baie de Kortos. De là, on ne peut d'abord voir que les imposants monts Kortos, qui se dressent comme des sentinelles titanesques au centre de l'île Starstone. Les montagnes cèdent progressivement la place aux merveilles de la ville - le phare, la tour bleue et la tour de guet, les innombrables manoirs en bord de mer et les donjons colossaux - alors que le navire navigue dans le perfide cimetière de Flotsam avant de finalement jeter l'ancre à l'un des nombreux quais du port d'Absalom . Enfin en sécurité sur terre, la taille et l'étendue réelles de la cité-état se profilent à l'horizon. Le centre-ville scintillant apparaît, flanqué de bidonvilles délabrés et engloutis le long de son mur ouest et de ruines éclatées et brisées sur de hautes falaises à l'est. Sans parler de la foule colorée de citoyens et de visiteurs qui peuplent ses rues, Absalom embrouille les sens avec son ampleur et sa variété, tous deux témoignant des nombreux peuples différents qui ont élu domicile dans la ville au cours des millénaires. Les bâtiments les plus anciens évoquent la sensibilité des Azlantis : structures en pierre et en métal à toit plat avec des motifs géométriques élégants, des clés de voûte en quartz et des colonnes anthropomorphes. D'autres bâtiments de l'Antiquité présentent des éléments architecturaux de Qadira, Taldor, Osirion et Vudra. Dans les quartiers les plus jeunes de la ville, les boutiques et les maisons portent les marques d'une influence gothique chélaxienne évidente ou de l'élégance faussement simple des carreaux de Minkaian, et les bâtiments les plus récents empruntent de manière significative à l'Andoran pratique ou au luxuriant New Thassilon.

Les liens d'Absalom avec les autres nations de Golarion ne sont pas limité à l'immigration et à la construction. Taldor, Qadira et Cheliax en particulier rivalisent depuis longtemps pour faire d'Absalom un allié solide, sinon un vassal. Mais Absalom est un partenaire international aussi avisé qu'un solide rempart. Tant d'assiégeants ont essayé et échoué à revendiquer la ville que même les historiens ardents ne peuvent pas suivre les innombrables tentatives d'invasion, dont les ruines ont créé une économie secondaire de chasseurs de trésors de partout cherchant à faire fortune dans le cimetière des conquérants potentiels, les Cairnlands.

Pourtant, Absalom n'est pas seulement un lieu de mort mais aussi de naissance et de renaissance. Quand Aroden a soulevé la Pierre-Étoile de la Mer Intérieure et est devenu un dieu il y a près de 5 000 ans, il a fondé un nouveau berceau de l'humanité ainsi qu'une méritocratie divine, et trois autres mortels - Cayden Cailéan, Iomédae et Norgorber - ont depuis réussi le Test. de la Pierre-Étoile pour devenir des dieux vivants. À travers des actes à la fois banals et d'un autre monde, Absalom s'est affirmé comme un acteur majeur sur les scènes mondiale et cosmique.

Dans une ville où les nobles peuvent disparaître dans une foule et où les roturiers peuvent atteindre la divinité littérale, la question n'est pas de savoir où chercher l'aventure, mais par où commencer.

géographie

L'île de Kortos est située dans la partie est de la Mer Intérieure. Sa position stratégique au coeur des lignes commerciales entre l'Andoran, Qadira, l'Osirion et le Taldor lui octroie le contrôle de l'essentiel du trafic maritime de la région. De plus, elle est aussi idéalement positionnée pour permettre une surveillance optimale des allées et venues entre la Mer Intérieure et l'Océan Obari.

informations générales

Après une brève période de paix coïncidant avec la première moitié du règne du Primarque Gyr, Absalom a connu certains de ses pires problèmes depuis des décennies, aboutissant à deux tentatives de siège au cours du même nombre d'années. Il y a trois ans, en 4717 ar, les forces à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la ville ont conspiré pour assiéger Absalom lors d'un événement connu depuis sous le nom de Black Echelon Uprising ou Fiendflesh Siege.

Le conflit a commencé lorsqu'une armée de démons, de constructions diaboliques et de minotaures adorateurs de Baphomet a encerclé la ville depuis les Cairnlands. Avant qu'ils ne lancent leur attaque officielle, cependant, d'étranges lumières brillaient de la Grande Loge de la Pathfinder Society dans le quartier étranger, et une horde d'envahisseurs morts-vivants se leva pour remplir un pacte séculaire et semer le chaos dans les murs de la ville. Ces saboteurs morts-vivants, membres de l'ancien ordre Black Echelon du Taldor, ont attaqué la ville et ont réussi à prendre Fort Tempest. Pour aggraver les choses, une armada coulée depuis longtemps en ligue avec l'Echelon noir s'est levée des profondeurs du port d'Absalom pour rejoindre l'attaque. En réponse à l'attaque surprise de tous les côtés et parce que le Primarque Gyr a disparu quelque temps avant ou pendant la mêlée, le Grand Conseil a nommé Wynsal Starborn seigneur de siège d'Absalom, accordant à l'ancien capitaine militaire de larges pouvoirs d'urgence. Starborn a accordé la liberté à toute personne asservie qui défendrait la ville, un édit qui a finalement conduit à l'abolition des taxes sur la chair et à l'esclavage interdit.

Une alliance de la Première Garde, d'esclaves libérés et d'agents fidèles de la Pathfinder Society a mis fin à la menace. Le seigneur Gyr de la maison Gixx étant toujours porté disparu, le rang de seigneur de siège de Starborn lui a également conféré le titre et les responsabilités de primarque par intérim. Les Absalomiens ne savourèrent que brièvement leur victoire.

En 4719 AR, le roi liche Tar-Baphon lança une attaque sans précédent sur Absalom en utilisant un appareil apocalyptique appelé le Feu Radiant. Seul le sacrifice de héros courageux dont les âmes se sont entrelacées avec l'appareil a déjoué le siège du Whispering Tyrant et a sauvé la ville de la destruction. Peu de temps après, Watcher-Lord Ulthun II, de la nation déchue de Lastwall, arriva à Absalom avec la nouvelle que le Tyran était sorti de son attaque surprise ratée pour rassembler une énorme armée de morts-vivants centrée sur l'île de la Terreur, et qu'il serait sûrement revenez pour la Starstone une fois de plus. Les citoyens d'Absalom considèrent Ulthun et sa suite - y compris le soi-disant "roi gobelin d'Absalom", Zusgut - comme des hérauts de la disparition imminente d'Absalom ou des sources vitales d'informations pour sa survie.

Avec tant de catastrophes récentes, la plupart des Absalomiens débordent d'énergie inspirée par leur survie ou nourrissent une peur croissante des périls futurs. Heureusement, la première est l'attitude dominante, et les dirigeants utilisent l'élan d'enthousiasme pour mener à bien de grands projets, notamment la reconstruction du quartier du Précipice et le ralliement de nouvelles recrues pour compléter les rangs de l'armée épuisée. Pour beaucoup, en particulier les anciens privés de leurs droits, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour appeler Absalom à la maison. Pourtant, pour certains, comme ceux qui pleurent encore leurs morts ou qui doivent faire place à tant de nouveaux citoyens, c'est une ère éprouvante. Dans le même souffle, un Absalomien pourrait louer les politiques libérales du primarque par intérim Starborn tout en spéculant que le mandat de 3 ans de l'ancien capitaine jusqu'à présent en tant que primarque "temporaire" est un pas dans la direction d'un coup d'État militaire. Dans un avenir proche, de nombreux dirigeants civiques espèrent enfin régler la question du choix d'un nouveau primarque et restaurer un sentiment de normalité dans la ville assiégée. Les candidats les plus en vue pour ce poste sont le scion Lord Avid de la maison Arnsen, politiquement connecté, le modéré mais visionnaire Scion Lady Darchana de la maison Madinani et la noble populaire et avant-gardiste Adrielle Neprathep. Les traditionalistes souhaitent un retour à l'ancienne façon de faire les choses et ont jeté leur poids derrière Scion Lord Avid, qu'ils considèrent comme le plus susceptible de poursuivre la politique laxiste de Lord Gyr.

Là encore, de nombreux Absalomiens à l'esprit militaire et un nombre non négligeable de civils ont été tellement impressionnés par la conduite de Wynsal Starborn qu'ils demandent qu'il soit installé en permanence comme primarque. Seul le temps dira comment l'atmosphère politique tumultueuse dans la Ville au Centre du Monde se résoudra.

géopolitique

Les relations internationales d'Absalom sont aujourd'hui essentiellement tournées vers le commerce. Et comme la cité est devenue une place importante du système économique de toute cette partie de la mer Intérieure, les nations qui l'entourent voient en elle un partenaire plus que respectable. Cette situation permet même à la ville de sélectionner le nombre de navires battant pavillon des autres nations qui peuvent être amarrés au même moment dans son port.

Même si les habitants d'Absalom savent que la majorité des nations de ce monde règnent sur d'immenses empires, ils se réfèrent généralement à ces provinces de par leurs villes portuaires. Par exemple un navire du Chéliax sera identifié comme une embarcation d'Ostenton, Egorian ou de Couronne-d'Ouest. Cette particularité s'applique également aux lois qui ne considéreront pas de manière identique deux bateaux de la même nationalité mais issus de deux cités différentes. La législation d'Absalom étant relativement instable, la plupart des flottes étrangères sont forcées de demander sur place les tarifs et lois qui les concernent.

Là encore, de nombreux Absalomiens à l'esprit militaire et un nombre non négligeable de civils ont été tellement impressionnés par la conduite de Wynsal Starborn qu'ils demandent qu'il soit installé en permanence comme primarque. Seul le temps dira comment l'atmosphère politique tumultueuse dans la Ville au Centre du Monde se résoudra.

chronologie


Détails

histoire

Avec près de 5 000 ans de prospérité, d'influence et d'activité continue, Absalom n'a pas son pareil pour façonner le destin de la mer intérieure. Situé entre une foule de nations influentes, Absalom a constamment exercé une influence en contrôlant le trafic de la mer intérieure, en attirant des talents d'innombrables royaumes et en assimilant des croyances disparates dans une culture dynamique et multiforme qui a guidé l'innovation et la pensée depuis lors. Mais la ville n'est pas une métropole brillante sans défauts. Ses bâtiments se dressent sur les décombres du passé, les blessures d'innombrables sièges marquent ses murs et les péchés des générations passées souillent ses rues.

Âge d'Aroden (1–400 ar): L'île de Kortos doit son existence à Aroden, qui a élevé la Pierre-Étoile et le fond marin environnant. Aroden a passé le Test de la Pierre Étoile et est devenu un dieu. Une version primordiale d'Absalom a émergé du sol alors que l'île Starstone se coagulait dans sa forme permanente, conçue pour correspondre à la vision d'Aroden d'une ville parfaite. Pendant plusieurs siècles après, Aroden a supervisé la croissance d'Absalom et a aidé à défendre ses rives, accordant à la ville une influence inégalée. Pratiquement aucun document d'Absalom n'a survécu à cette époque, bien que les voisins de l'île naissante conservent une documentation abondante sur l'ascension fulgurante de la ville.

Âge de l'Indépendance (410-1618 ar): Au fil des âges, Aroden quitta de plus en plus Absalom pour poursuivre d'autres objectifs divins, et au début de cette période, il avait visité la ville pour la dernière fois. Absalom contrôlait désormais son propre destin. De plus en plus, l'île attirait des visiteurs prestigieux et des pillards avares, attirant des vagues d'immigration et d'influence Garundi, Tian et Vudran. Malgré toute la richesse et l'innovation apportées par la population en plein essor, la ville s'est agrandie au-delà de l'infrastructure qu'Aroden envisageait des siècles plus tôt. Ainsi, pendant cette période, Absalom a construit bon nombre de ses structures et murs clés.

Age of Excess (1619-2925 ar): Avec des siècles de prospérité et de domination culturelle, la population d'Absalom a commencé à se considérer comme supérieure aux États voisins. Une législation radicale obligeait la main-d'œuvre étrangère à jouer un rôle de plus en plus important dans le maintien de la ville, ostensiblement pour libérer ses citoyens éclairés afin qu'ils puissent poursuivre des efforts plus nobles. Ces lois ont plutôt ouvert Absalom aux agents étrangers, encouragé l'indolence et lentement vidé le trésor. Les deux premiers mortels à réussir l'Épreuve de la Pierre-Étoile et à s'apothéoser après l'établissement d'Absalom incarnent véritablement cette époque à travers leurs domaines de préoccupation : Norgorber, dieu de la cupidité, des secrets et du meurtre ; et Cayden Cailean, dieu de l'alcool, de la bravoure et de la liberté.

Âge d'expansion (2926–4605 ar): Une série de tremblements de terre sur le continent a poussé de nombreuses puissances étrangères contrôlantes à se retirer d'Absalom. Les citoyens ont repris le contrôle, renversant les dirigeants corrompus et renversant les lois pernicieuses. Avec une énergie retrouvée, Absalom a rénové ses édifices délabrés et a aidé ses voisins à contrecarrer le mal, en particulier contre l'ancien ennemi d'Aroden, le Tyran Murmure. La fierté d'Absalom est restée aussi forte que jamais et ses missions à l'étranger ont imposé les valeurs de la ville sur des terres étrangères, des trésors pillés ou même des territoires conquis. Pourtant, la vague d'invasions de représailles qui a suivi a anéanti les ambitions impériales et moralistes d'Absalom.

Âge de l'Héritage (4606 ap-présent) : Avec la mort d'Aroden, Absalom chancela, démoralisé. L'augmentation du conflit avec Cheliax a presque vu la ville submergée par des guerres culturelles et militaires, et de nombreux outils laissés par Aroden aux soins de la ville ont progressivement perdu leur pouvoir. Bien qu'Absalom soit entré dans cette ère affaibli par la disparition de son fondateur, la catastrophe a poussé la ville à établir sa propre identité et ses propres technologies pour se défendre contre les nouvelles menaces.

Créateur
uniwars
MJs assistants
raph_par, sylvain_sylfou, sh0t4m
Personnages importants
Seigneur Gyr de la Maison Gixx, Primarque d'Absalom , Wellby, Intendant De La Compagnie Ravélienne , Venyra Zyllynn, Avocate de la Compagnie Ravélienne , Thynrak Syddir
Communautés importantes
Abadar, Iomédae, Aroden, Norgorber, Cayden Cailéan, Néthys, Sarenrae, Calistria, Shélyn, Irori
Lieux importants
Foreign Quarter , Refuge
Catégories du monde