Un nain de taille moyenne qui fait plus vieux que son âge réel. Des habits plutôt simples mais usés par le temps, preuve de son vécu. On aperçoit une carte dépassant de son paquetage ainsi qu'une petite flûte de pan accrochée a la ceinture. Sous son armure légère, ses quelques formes rondes se cachent mais il semble toujours en forme pour l'aventure.
Il a des cheveux grisonnants, un regard doux et protecteur ainsi qu'un sourire en toute circonstance. Une moustache toujours bien entretenue et des tresses culturelles de son clan. Quelques bijoux, bagues et autres ornements aux oreilles ainsi que dans sa chevelure.
Gyd' a vu le jour au sein du clan Chante-Cuivre, un petit clan ayant pour vocation l'art du spectacle et plus particulièrement la musique à travers laquelle ils rendaient honneur à leurs dieux et ancêtres. Ils adoraient se présenter à divers festivals pour y partager leurs dons artistiques par divers chants ou représentations musicales. Pour eux, la musique touchait tout les cœurs.
Lors d'une nuit funeste, un fléau vient frapper le clan : une épidémie mortelle et contagieuse. Une sorte de peste magique, divine ou naturelle, personne n'en savait rien. Ils tombèrent tous les uns après les autres mais par chance (ou miséricorde), le jeune barde fût le seul à en sortir. Accablé par la tristesse et l'incompréhension, il fit des funérailles déchirantes pour chacun des membres. Il chanta alors continuellement sans faire de pause ni dormir pendant 3 jours. Ce fût la dernière fois que les dieux et ses ancêtres entendirent sa voix mélancolique. En mémoire pour son clan, il jura de toujours garder le sourire et de répandre la joie et la chaleur autour de lui, valeurs que son clan prônait plus que tout.
Il partit ensuite en voyage pour explorer le monde. Après plusieurs semaines de marche, il s'écroula devant une auberge, affamé et fatigué. Il fit alors la rencontre d'une douce femme qui, malgré son apparence simple et rustique, lui offrit un bon repas bien chaud ainsi qu'un lit pour qu'il puisse reprendre des forces et des couleurs. Subjugué par tant de générosité, il ne pouvait la laisser en reste. Il lui proposa alors ses services pour la rembourser. Cela commença par du ménage, service en salle et quelques représentations musicales le soir. Se souvenant du merveilleux ragoût qui lui avait tant réchauffé le cœur, il commença à s'essayer à la cuisine. Il se rendit compte qu'il n'y avait pas que la musique qui touchait le monde mais aussi la nourriture qui procurait tant d'émotions. Il avait alors un nouveau but dans la vie : ouvrir une auberge où il pourrait y partager ses petits plats et ses chants pour réconforter les cœurs de tous.
Un beau jour, une espèce de papillon de nuit plus grand que la moyenne entra dans l'auberge. Il s'agissait d'une fée. Son humeur semblait terne et triste, ce qui motiva le nain à lui préparer son meilleur plat : l'Ours à la Bière. La fée, en goutant ce mets délicieux à en faire tomber un ange, s'illumina (littéralement) et un sourire vient se dessiner sur son visage. Les deux partagèrent des histoires et leur goût pour la cuisine. C'est en entendant le but de Gyd' que la fée, nommée Nephryl, lui fit une proposition qu'il ne pouvait pas refuser : l'accompagner à Ravel pour devenir aventuriers, ainsi il pourrait gagner assez d'argent pour ouvrir sa propre auberge.
Il prit la décision de rejoindre la guilde de Ravel pour y partager sa musique, sa cuisine et surtout gagner suffisamment de fond pour son projet personnel.