Akasha est une jeune gnome assez grande, fine et élancée. Sa voix est très mélodieuse. Sa peau est très claire et ses cheveux d'un bleu sombre.
Son regard dégage une certaine assurance. Elle a souvent un sourire en coin.
Ses yeux vairons dont l'un est bleu et l'autre bleu cristallin.
Akasha porte une tenue richement décorée et de qualité. On peut voir quelques motifs ressemblant à des serpents sur sa tenue.
Akasha souhaite trouver un moyen de pouvoir rejoindre sa sœur en sécurité.
Zig et sa sœur jumelle Yel ont été retrouvées abandonnées près du village de Wispil dans la forêt de Verduran au Taldor. Elles ont été adoptées non sans difficulté par Gustarboz et Mia, un couple de gnomes sans enfant. Ces derniers exploitent les deux filles sans vergogne en les faisant travailler très tôt dans la boutique familiale et en les accablant de corvées et punitions. Elles ne se sont jamais vraiment senties à leur place dans ce foyer.
Pour s'échapper de son enfer quotidien, Zig aime bien aller écouter les gens chanter dans les taverne. C'est comme cela qu'elle se trouve un talent pour le chant. Quant à sa sœur Yel, elle préfère aller se cacher dans la forêt. Au cours d'une petite représentation improvisée, la voix de Zig est découverte par Fénéon l'Augure, un dénicheur de talent. Moyennant finances, ce dernier va arriver à devenir le tuteur de Zig. A leurs grands regrets, les deux jumelles seront ainsi séparées. Yel reste à Wispil tandis que Zig rejoint la capitale.
Grâce à l'appui de son mécène, Zig peut étudier les arts bardiques à l'Université de Poésie Antique d'Oppara pendant plusieurs années. Elle s'applique et met tout son cœur dans son apprentissage. Les résultats sont au rendez-vous et elle aura l'occasion de jouer au sein d'une troupe plusieurs fois à la Maison du Fils Immortel, l'opéra d'Oppara. Sa réussite fait le bonheur de son tuteur mais attise aussi certaines convoitises.
Zig tente de garder le contact avec sa sœur en lui envoyant des lettres mais sans jamais avoir de retours. Pour en avoir le cœur net, elle arrive à convaincre Fénéon de faire un voyage retour vers son village natal durant un bel été. Mais à Wispil, il n'y a pas plus de trace de Yel et ses anciens parents n'en savent rien. Tout juste avouent-ils qu'elle aurait fugué une nuit et qu'ils se sont débarrassé des lettres qu'elle lui avait envoyé. Elle aura beau chercher et interroger le reste du village, elle ne trouvera rien de plus sur ce qu'est advenu de sa sœur.
Sur le chemin du retour, ils tombent dans une embuscade dans les environs d'Oppara. Les assaillants sont nombreux et organisés, Fénéon est éliminé et Zig capturée. Elle se réveillera enchaînée dans les cachots du sénateur Syranis. Droguée pour la rendre docile, elle servira d'esclave raffinée à ce noble décadent qui jalousait sa possession. Zig ne gardera de cette période que des souvenirs flous à refouler dans son inconscient.
Ce cauchemar ne prendra fin qu'une nuit où elle se réveillera dans le lit de Syranis. Ce dernier est en train de convulser alors qu'un serpent le mord à la jugulaire. Zig se fige de peur avant de voir tapies dans l'ombre, sa sœur accompagnée d'une femme au corps de serpent. Toutes les trois s'enfuient du Taldor pour trouver refuge à Absalom. Lors du voyage, Zig aura l'occasion de faire connaissance avec Anoka, une nagaji sacrée prêtresse de Nalinivati. Sa sœur est d'ailleurs devenue une initié de cette divinité et se fait appeler maintenant Ashaka. Les retrouvailles sont chaleureuses. Elle lui racontera comment Anoka l'a aussi sauvée des griffes de leur vraie mère, Jeziba la guenaude des tempêtes. C'est en remontant la piste du voyage de Zig et de l'assassinat de Fénéon que toutes les deux ont réussies à retrouver sa trace.
Une fois arrivée à Abaslom, les deux sœurs décident d'aider Aora à s'installer en ville. La prêtresse adopte officiellement les deux filles, Zig se convertit aussi et adopte le nom d'Akasha. Toutes les trois ont pour objectif d'établir un temple orphelinat dédié à Nalinivati. Cependant à mesure qu'elles passent du temps plus ensemble, Ashaka ressent de nouveau ressurgir de plus en plus l'appel de Jeziba, leur vraie mère. Akasha ne semble pas affectée. Anoka assure pourtant qu'elle a bien tué la guenaude et comprend aussi que c'est la proximité des deux sœurs qui semble faire ressurgir et amplifier l'appel. Ashaka et Akasha se promettent de trouver une solution à ce problème. Mais pour l'instant, elles vont devoir vivre séparées. Aora en profite pour envoyer Ashaka en mission à Almas.
En plus des spectacles où elle se produit, Akasha rejoint la guilde Ravel en vue de mieux gagner sa vie et de subvenir maintenant à sa première véritable famille.
Akasha est une fraîche recrue qui compte faire ses preuves. Elle économise sa paye afin d'aider la prêtresse Anoka à la construction d'un temple orphelinat dédié à Nalinivati.