Markosh n'est pas beau à voir, peu de gens peuvent se targuer d'avoir vu son visage. Son apparence physique est effrayante, sa peau est meurtrie et calcinée, sans doute a-t-elle été exposée à de nombreux produits louches tandis que l'absence de paupières lui confère un regard fixe des plus troublants. Il paraît être un vieillard alors qu'il vient tout juste de dépasser la quarantaine. Seul vestige de son passé, un masque étrange qu'il porte en toutes circonstances, afin de cacher au monde une vision insupportable.
Le corps et le visage de Markosh ont été marqués par les nombreuses expérimentations qu'il a pratiquées avec plus ou moins de succès. Sa peau s'est teintée des nombreux composants qu'il a l'habitude de manipuler, elle est rongée par les brulures, les coupures, les réactions chimiques....
Un physique peu avantageux et un masque de facture louche.
Markosh porte souvent une vieille tenue de laborantin et ne quitte jamais son masque caractéristique.
Markosh est très curieux et méticuleux, surtout lorsqu'il s'agit de sujets scientifiques.
Fasciné par la peur, Markosh tente d'en comprendre toutes les facettes, des raisons aux effets. Son objectif ultime est de réussir à la synthétiser chimiquement.
Markosh a fait un pas de géant dans ses recherches lors d'une mission en Ustalav durant laquelle il aura pu mettre la main sur un produit de synthèse extrêmement précieux ainsi que sur des graines de pavot hypnopompique.
Markosh a trouvé en Jezabel une assistante potentielle et une publicitaire de qualité. Kaijin a rejoint son équipe, il est spécialisé en botanique et herboristerie. Enfin, il aura pris Randram en tant qu'élève.
Markosh a initié Randram au culte de Norgorber.
Brillant scientifique, Martev Koshpiryi a toujours été fasciné par les effets des poisons sur les êtres vivants, une passion qui remonte à l'enfance...
Lorsqu'il avait sept ans, le jeune Martev a frôlé la mort suite à une exposition aux "larmes de crapaud". Les hallucinations que l'empoisonnement lui a procurées sont restées gravées dans sa mémoire, et depuis ce jour, il s'est donné pour mission de se spécialiser dans ce domaine d'étures.
Son brevet d'alchimiste en poche, Martev devient chercheur en toxicologie et installe son laboratoire en ville afin de peaufiner ses recherches.
Au cours d'une nième expérience, sans doute celle de trop, tenaillé par la fatigue et l'orgueil de boucler son projet, Martev commit une maladresse indélébile qu'il porte désormais sur lui. Il laissa échapper une toxine puissante, sorte de mélange de gaz neurotoxique et d'acide fluoridrique , qui se répandit sur son visage et rongea la quasi totalité de son corps. Il survécut après une nuit d'inconscience, se remémorant la terrible expérience de son enfance, et la terreur qu'il ressentit lorsqu'il se vit dans le miroir changea sa psyché à tout jamais. "Markosh" naquit et se mit désormais en quête de l'étude de la peur, pour pouvoir la dompter, la synthétiser, et la mettre en bouteille...